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La Ville de Montréal reçoit le PRIX ORGANISATION PHARE 2014 de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations

9 mai 2014

Montréal, le 9 mai 2014 - La Ville de Montréal a reçu aujourd'hui le Prix de l'organisation phare 2014 de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO). Ce prix vise à reconnaître la contribution des organisations (petite, moyenne, grande entreprise; publique ou privée) qui ont fait avancer les meilleures pratiques en psychologie du travail et des organisations. La candidature de la Ville a été retenue pour les démarches significatives qu'elle a mises en place en matière de mobilisation, de responsabilisation et de performance organisationnelle.

Ce Prix, remis pour la première fois cette année à l'occasion du Colloque annuel de la SQPTO, récompense une organisation dont l'intervention est menée au Québec. Le jury national, composé de membres du Conseil d'administration de la SQPTO, a décidé à l'unanimité que les efforts de la Ville de Montréal se devaient d'être soulignés. Il a en effet considéré que malgré les restrictions budgétaires imposées au secteur public, les deux initiatives suivantes de la Ville témoignent d'un grand vent de changement vers l'adoption d'approches et d'outils de mobilisation, de responsabilisation et de performance novateurs et ont été menées avec beaucoup de détermination et d'engagement :

La démarche visant à améliorer le climat et la performance au sein du Service des affaires juridiques et de l'évaluation foncière :
Le Service des affaires juridiques a amorcé, en 2010, un processus d'amélioration de la performance organisationnelle orienté sur la mobilisation d'équipes diversifiées. Plusieurs actions ont été entreprises telles que deux sondages auprès des employés, de la formation, des activités de reconnaissances ainsi que des plans d'action spécifiques à chacune des unités d'affaires. L'intégration d'une culture de gestion participative axée sur la mobilisation des employés a permis non seulement d'améliorer le climat de travail, mais également la performance organisationnelle du Service.

Le Centre de leadership de la Ville de Montréal :
Le nouveau Centre de leadership de la Ville de Montréal a été mis sur pied en 2012 en collaboration avec l'École nationale d'administration publique (ENAP). Ce centre a pour mission de contribuer au développement des gestionnaires et de la relève en gestion afin d'aider la Ville de Montréal à relever ses défis actuels et futurs. Par cette initiative, la Direction générale contribue au développement d'un style de leadership mobilisateur, tout en facilitant l'appropriation d'une vision et d'une culture de gestion harmonisée au sein de ses 19 arrondissements et des services centraux.

Deux services offerts par le Centre de leadership et développés en collaboration avec l'ENAP ont été soulignés dans le dossier de candidature de la Ville :

• Le vaste programme de développement des compétences de gestion destiné à tous les gestionnaires de la Ville;

• L'approche innovatrice d'évaluation des compétences de gestion utilisée dans des contextes de sélection, de développement des compétences et de gestion de la relève.

Mentionnons que la SQPTO, fondée il y a plus de 35 ans, réunit depuis ses débuts des praticiens et des chercheurs afin de faire la promotion des meilleures pratiques en gestion, en s'inspirant de la psychologie du travail et des organisations.

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