Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Contrat à la firme Malouin et Phaneuf Avocats

8 mai 2014

Montréal, le 8 mai 2014--Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a tenu à apporter des précisions quant à l'octroi, le 29 avril dernier, d'un mandat à la firme Malouin et Phaneuf Avocats pour représenter la Ville de Montréal devant la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) afin de pouvoir aller de l'avant avec le projet-pilote autorisant le prolongement des heures d'ouverture de certains bars du centre-ville.

Le maire a rappelé le contexte particulier dans lequel la décision d'octroyer ce mandat a été prise par le Service des affaires juridiques de la Ville de Montréal, à savoir l'imminence d'une grève générale illimitée des juristes de la Ville, qui devait être déclenchée le 5 mai. Le besoin de trouver un avocat spécialisé dans ce domaine devenait donc urgent pour assurer la bonne marche du projet-pilote.

Le nom de l'avocat Richard Phaneuf, un spécialiste reconnu en la matière, a été suggéré par le chef de cabinet du maire, M. Denis Dolbec, au Service des affaires juridiques. Celui-ci a procédé à la vérification des compétences de M. Phaneuf et de sa firme avant de lui accorder le contrat, dont la valeur ne peut dépasser la somme de 20 000$ d'honoraires facturés.

« Le mandat accordé à Malouin et Phaneuf Avocats a été octroyé en toute transparence et conformément aux normes professionnelles », a déclaré le maire Denis Coderre.

Quant à la demande de l'opposition officielle pour que l'inspecteur général enquête sur ce contrat, le maire de Montréal s'est montré très ouvert. « Mon administration a justement créé le poste d'inspecteur général pour qu'il puisse, de manière neutre, se pencher sur l'octroi des contrats. Nous nous soumettrons à ses conclusions le cas échéant. »

-30-

Source :   Andrée-Anne Toussaint
              Attachée de presse
              Cabinet du maire et du comité exécutif
              514 243-1268