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Plan d'action propreté 2014 et patrouille canine - L'arrondissement crée une unité locale de propreté et sollicite la participation des citoyennes et citoyens

8 mai 2014

Montréal, le 8 mai 2014 – Lors d'une conférence de presse qui a eu lieu ce matin dans la cour de voirie Dickson, les élu-es de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont présenté le plan d'action propreté 2014, incluant la création d'une unité locale de propreté afin de mieux coordonner les interventions sur le terrain et de garder Mercier–Hochelaga-Maisonneuve plus propre.

 « Cette unité locale de propreté à la Division de la voirie aura comme mission d'offrir un service à la clientèle impeccable afin de donner satisfaction à nos résidents. Un contremaître sera dédié à cette fonction, supporté par 20 cols bleus, quatre étudiants actifs sur les artères commerciales Ontario et Sainte-Catherine et un entrepreneur qui s'occupera du balai de rue dans des secteurs ciblés  », a déclaré le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard. Ce dernier a tenu à souligner l'importance du budget alloué en propreté : « Notre administration dépense un budget de 860 000 $ en propreté, soit 338 000 $ par l'arrondissement et 522 000 $ par la ville centre, mais pour réussir pleinement le plan d'action Propreté, l'implication des citoyennes et citoyens est requise. Il suffit de quelques gestes si simples tels que le respect des horaires de collectes d'ordures ménagères, la participation aux collectes des matières recyclables et des résidus domestiques dangereux et le maintien de son environnement immédiat propre, pour faire de MercierHochelaga-Maisonneuve un arrondissement où il fait encore mieux vivre! »

Nouvelles mesures de propreté dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve et sur tout le territoire de l'arrondissement

Il y aura une distribution de bacs de matières recyclables d'une capacité de 67 l avec couvercle dans Hochelaga-Maisonneuve pendant l'été, pour les résidents utilisant le bac ouvert. De plus, un service d'entretien des carrés d'arbres sera assuré sur tout le territoire de l'arrondissement.

Selon la conseillère du district de Maisonneuve–Longue-Pointe, Mme Laurence Lavigne Lalonde :  « Cette distribution de bacs avec couvercle permettra de réduire les rebuts poussés par le vent et d'améliorer grandement la propreté dans Hochelaga-Maisonneuve. La tonte des carrés d'arbres deux fois pendant l'été, dont la seconde avant la dispersion du pollen de l'herbe à poux et des graminées, assurera une meilleure qualité de vie aux résidents de l'arrondissement. »

Entretien de la place Simon-Valois et des stations de métro de la ligne verte sur le territoire de l'arrondissement

« L'entretien et la propreté de la promenade Luc-Larrivée et de la place Simon-Valois, le cœur d'Hochelaga-Maisonneuve, seront gérés par la Division de la voirie afin d'assurer une meilleure coordination de la levée des paniers de même que le nettoyage de la place. Des mesures particulières seront mises en place dans les zones de forte affluence comme les abords des neuf stations de métro de la ligne verte ainsi que le secteur Est du pôle olympique. Ces zones seront entretenues par la nouvelle équipe propreté », a pour sa part déclaré le conseiller d'Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell.

Procédure d'inspectorat sur le domaine public : Sensibiliser avant de punir!

L'inspectorat est une procédure qui demande beaucoup de suivi de la part des inspecteurs sur le domaine public. En général une première inspection est faite sur le terrain à la suite de plaintes de citoyens concernant le dépôt de déchets ou d'encombrants en dehors de la période autorisée. Une rencontre du contrevenant pourra avoir lieu afin de le sensibiliser à la réglementation en vigueur. Si ce n'est pas possible, un autocollant sera appliqué sur les déchets. Une deuxième inspection sera faite plus tard. Si la situation n'est pas corrigée, un constat d'infraction pourra être signifié au locataire ou au propriétaire.

En 2013, nos inspecteurs ont émis 274 constats d'infraction en matière de propreté. De ce nombre, 95 % concernaient les résidents et 5 % les commerçants. Le montant moyen des amendes est de 170 $ pour un résident et de 270 $ pour un commerçant.

 Embauche d'étudiants dans les parcs cet été

La conseillère de Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy, qui occupe aussi les fonctions de conseillère désignée dans l'arrondissement de Ville-Marie et de conseillère associée à l'habitation pour le comité exécutif de la Ville de Montréal a annoncé ceci : « Afin d'assurer une prestation de service soutenue au niveau de l'entretien des parcs les soirs de semaine et les fins de semaine, il y aura embauche d'étudiants, comme les années passées, pour surveiller les installations extérieures et donner accès aux chalets de parc, mais aussi pour renseigner les  utilisateurs. »

Les parcs choisis sont les suivants :

District d'Hochelaga : Parc Hochelaga, Parc Raymond-Préfontaine;

District de Louis-Riel : Parc Louis-Riel;

District de Maisonneuve–Longue-Pointe : Parc Champêtre, Parc Jean-Amyot;

District de Tétreaultville : Parc Carlos-d'Alcantara, Parc de la Promenade-Bellerive (2 étudiants), Parc Thomas-Chapais, Parc Saint-Victor.

Patrouille canine

Le conseiller du district de Tétreaultville, M. Richard Celzi, a conclu cette conférence en mettant en évidence les bienfaits du travail de la patrouille canine : « En été, la patrouille canine est bonifiée par l'apport de deux patrouilleurs et est active sur un total de 65 heures par semaine. Il y aura donc trois patrouilleurs en fonction et j'invite les citoyennes et les citoyens à promener leur chien en laisse, ramasser les excréments dans un sac et en disposer dans un panier, pas sur le trottoir! »

Les patrouilleurs ont émis en 2013 près de 300 avis d'infraction aux propriétaires d'animaux. Près de la moitié de ces avis concerne des chiens non tenus en laisse. Pour les deux tiers, on mentionne l'absence de licence pour chien, l'autre tiers fait référence aux aboiements, aux excréments non ramassés ainsi qu'au nombre excédentaire d'animaux permis. Des constats d'infraction (78) ont été rédigés. De ce nombre, 66 concernent la propreté canine, les aboiements, l'absence de licence ou de laisse. Le coût moyen du constat est de 100 $.

Enfin, une vidéo réalisée par l'arrondissement à propos du règlement sur le contrôle animalier peut être visualisée sur le site Internet de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/mhm

Photos sur Flickr

Source : arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve