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Adoption sans tarder d'un plan d'action concret - La sécurité des cyclistes au cœur des préoccupations municipales

8 mai 2014

Montréal, le 8 mai 2014 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable du transport au comité exécutif, M. Aref Salem, annoncent le déploiement d'un plan d'action visant à sécuriser les déplacements des cyclistes sous les passages inférieurs. Ce plan d'action 2014-2017 sera réalisé par phases et les premières mesures sont déjà entamées.

« Le 28 avril, nous avons tous été bouleversés par la tragédie qui s'est produite sous le viaduc Saint-Denis. Bien que le bilan des collisions impliquant les cyclistes demeure relativement stable à Montréal, et ce malgré l'augmentation de l'achalandage vélo, il était primordial de réagir vite et de façon adéquate pour renforcer la sécurité de nos cyclistes, en particulier aux passages inférieurs. C'est ce que nous avons fait en préparant un plan d'action dont les premières mesures sont déjà applicables. À terme, ce plan vise à sécuriser tous les viaducs de l'agglomération. Je demande donc la collaboration de l'ensemble de nos partenaires des arrondissements et des villes liées pour faire de ce plan un succès », a déclaré M. Coderre.

Déploiement des mesures temporaires
D'ici la fin mai, les mesures temporaires suivantes seront prises afin de sécuriser les déplacements actifs sous les viaducs Saint-Denis, Papineau, De Lorimier et Saint-Joseph/Iberville, dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont—La Petite-Patrie, où un achalandage important est observé :

• Autoriser la circulation des cyclistes sur les trottoirs ;
• Installer une signalisation spécifique et uniforme – panneau et marquage au sol – invitant les piétons et cyclistes à partager le trottoir ;
• Interdire la circulation des camions dans la voie de droite ;
• Installer des afficheurs de vitesse et abaisser la limite de vitesse si requis ;
• Déployer des actions de communication, afin d'informer la population de ces nouvelles mesures.

Concernant les passages inférieurs des autres arrondissements et des villes reconstituées, en mai et en juin, la Ville identifiera les viaducs nécessitant les mêmes mesures. Le cadre d'intervention proposé aux arrondissements et aux villes reconstituées identifiera les actions à mener, tant au niveau de l'aménagement que de la réglementation et de la sensibilisation. 

« La signalisation aux abords des passages inférieurs à Montréal sera modifiée progressivement d'ici l'été. J'invite les usagers de la route à demeurer vigilants à l'approche des viaducs – et partout ailleurs –, à faire preuve de courtoisie et de respect envers les autres, afin d'assurer un meilleur partage de la voie publique pour la sécurité de tous », a ajouté M. Salem.

En parallèle, la Ville met également tout en œuvre pour conclure des ententes avec le CP en vue d'aménager de façon sécuritaire six passages à niveau pour piétons et cyclistes, le long de l'emprise ferroviaire du CP. Mentionnons que ces discussions font présentement l'objet d'une démarche de médiation coordonnée par l'Office des Transports du Canada à laquelle la Ville et le CP sont conviés à la fin mai.

Déploiement des mesures permanentes
Au cours des prochains mois, la Ville continuera le déploiement du plan d'action et proposera des mesures permanentes visant à rendre plus sécuritaires les transports actifs sous les passages inférieurs. D'ici la fin de l'année, un inventaire des passages inférieurs sur l'ensemble du territoire de l'agglomération sera complété, en vue d'identifier les problématiques en matière de sécurité pour chacun d'entre eux.

En collaboration avec les arrondissements et les villes reconstituées, des solutions seront discutées et un plan d'intervention sera élaboré en 2015. La Ville prévoit que les mesures permanentes retenues puissent être réalisées sur le réseau artériel et local d'ici 2017.

Par ailleurs, rappelons que le 29 avril, deux motions ont été adoptées à l'unanimité par les élus du Conseil municipal afin, notamment, de demander au Gouvernement du Québec de procéder à la modernisation du Code de la Sécurité routière pour tenir compte de la présence massive et croissante des cyclistes sur les réseaux routiers urbains.

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