Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Saint-Laurent bonifie ses actions environnementales

8 mai 2014

Saint-Laurent, le 8 mai 2014 - Lors de sa séance générale du 6 mai, le conseil d'arrondissement de Saint-Laurent a autorisé un appel d'offres pour assurer les différentes collectes sur son territoire pendant les prochaines années.

« L'administration laurentienne entend demeurer parmi les chefs de file dans la gestion des matières résiduelles à Montréal. Les résultats présentés dans le bilan de notre Plan local de gestion des matières résiduelles 2010-2014 nous indiquent que nos actions ont porté fruit, car le tonnage des matières recyclables continue d'augmenter et celui des déchets de diminuer. Avec une croissance démographique de plus de 10 %, nous poursuivons nos efforts pour que les nouveaux Laurentiens adhèrent eux aussi à notre virage environnemental amorcé en 2004. »

L'implantation de la collecte sélective dans les immeubles, industries, commerces et institutions  de Saint-Laurent a permis de détourner de l'enfouissement près de 50 000 tonnes de matières recyclables depuis 2005. Cette collecte a permis de réduire concrètement de 19 % le tonnage de déchets enfouis, soit 6141 tonnes pour la même période. Enfin, la collecte des matières organiques (feuilles mortes, résidus verts, sapins, bois, frênes) s'élève à 10 730 tonnes depuis 2008.

Nouvelle collecte de matières organiques

Pour se conformer au Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal, l'administration laurentienne doit d'ici 2019 récupérer 80 % des matières recyclables et organiques, des résidus domestiques dangereux, des résidus de construction, de rénovation et de démolition et des objets encombrants. De plus, la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles interdira l'enfouissement des matières organiques putrescibles dès 2020.

Dans cette optique, l'arrondissement prévoit implanter en 2015 un nouveau service hebdomadaire de collecte des matières organiques, lequel sera réalisé en même temps que la collecte sélective de matières recyclables. Ces matières, qui incluront notamment les résidus de cuisine, seront valorisées par leur transformation en compost, lequel sera redistribué aux citoyens et aux instances municipales pour améliorer la qualité des sols et réduire l'utilisation d'engrais.
Il s'agit d'un mode de collecte très avantageux pour l'économie, car il vise à réduire le volume de déchets transportés et enfouis et, par le fait même, le nombre de camions sur la route et les coûts de traitement des matières. Également, il contribue à diminuer la pollution causée par l'enfouissement des résidus organiques, lesquels produisent des biogaz et contribuent ainsi à l'effet de serre et au réchauffement climatique. Les matières compostables comptent d'ailleurs pour la moitié des matières rejetées d'une résidence.

Séance publique d'information

Afin d'informer les citoyens sur cette nouvelle collecte des matières organiques, l'arrondissement tiendra une séance publique d'information au Centre des loisirs, salle 137, le jeudi 22 mai, à 19 h. Le bilan du Plan d'action local de gestion des matières résiduelles et les perspectives d'avenir y seront également présentés.