Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un autre jalon vers la création d'un pôle des arts du cirque et de la scène en partenariat avec l'École de cirque de Verdun

7 mai 2014

VERDUN, le 7 mai 2014 – Lors de la séance ordinaire du Conseil tenue hier soir, le maire et les conseillers ont réaffirmé leur volonté de doter l'arrondissement de Verdun d'un pôle culturel de proximité dont un des volets sera consacré aux arts du cirque et de la scène en accordant un soutien financier de 125 000$ à l'École de cirque de Verdun. Ils se sont également engagés à signer une convention de bail d'une durée de 30 ans avec l'École pour l'occupation du Studio A dans l'Édifice Guy-Gagnon, ce qui leur permettra de sécuriser la subvention de 3,4M$ promise par le ministère de la Culture pour effectuer la revitalisation de ces locaux.

« Nous marquons le début d'un partenariat renouvelé qui permettra l'émergence d'un pôle culturel fort et innovant, tout en assurant la relance durable de l'École de cirque et sa pleine participation au rayonnement culturel de Verdun. Le soutien de l'arrondissement atténuera également les impacts financiers subis par l'École, occasionnés par les retards dans le projet de revitalisation du Studio A », a déclaré le maire de l'arrondissement, M. Jean-François Parenteau.  

«  Ce nouveau pôle sera le noyau d'une offre culturelle plus diversifiée, accessible et orientée vers les citoyens et les familles. La participation de l'École de cirque de Verdun vient donner une couleur unique à ce projet qui saura rayonner bien au-delà des frontières de l'arrondissement. Nous sommes très heureux d'avoir jeté les bases d'une collaboration future solide et participé à la relance durable de l'organisme », a soutenu Mme Manon Gauthier, conseillère de la Ville et membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme de la Ville de Montréal.

« Le projet d'aménagement du Studio A est une occasion unique de réaffirmer notre partenariat avec l'arrondissement de Verdun et de participer à l'élaboration d'un projet culturel remarquable qui sera sans l'ombre d'un doute, un succès retentissant. Grâce à ce projet, l'École pourra offrir des services améliorés dans un seul et unique lieu de calibre professionnel. Nous pourrons y déployer tout notre savoir-faire et ainsi répondre aux attentes de la communauté verdunoise », a ajouté Michel Legault, fondateur de l'École de cirque et membre du conseil d'administration de l'organisme.

« Nous sommes assurés de la pérennité de l'École et convaincus du rôle culturel majeur que l'organisme continuera de jouer au sein de l'arrondissement dans les années à venir » a conclu le maire Parenteau, soulignant que dans le cadre des discussions ayant menées au renouvellement de leur partenariat, l'École a déposé un document présentant une perspective 2014-2017 de leur plan d'affaires, un plan de révision de leur gouvernance et a accepté qu'un élu siège désormais à titre d'observateur sur leur conseil d'administration en plus du siège réservé à un représentant de l'arrondissement.

Quant au réaménagement du studio B, de nouveaux scénarios à moindre coût pour l'arrondissement sont présentement à l'étude par les membres du Conseil.

Rappel des principaux faits
L'École de cirque de Verdun, organisme à vocation culturelle bien implanté dans la communauté verdunoise depuis 1988, a reçu en juin 2012 une subvention de 3 364 400 $ du ministère de la Culture et des Communications pour le réaménagement du Studio A de l'Édifice Guy-Gagnon, section de l'édifice qu'elle loue depuis plusieurs années. L'arrondissement y a vu l'occasion de réaménager le Studio B afin de doter l'arrondissement d'un lieu de diffusion culturelle de calibre professionnel lui faisant défaut.

En octobre 2012, l'École de cirque quitte ses locaux en prévision du début des travaux prévus pour le réaménagement de leurs locaux, concurremment à ceux du Studio B, mais la décision d'octroyer le contrat de construction ne se prend pas immédiatement.

En avril 2013, le Conseil d'arrondissement d'alors décide de ne pas octroyer le contrat de construction qui inclut le réaménagement des studios A et B, laissant ainsi l'organisme sans réponse officielle sur les suites du projet de réaménagement de leurs locaux (Studio A seulement) et pour lesquels ils ont toujours une subvention. L'incertitude a eu un impact important sur les finances et les ressources humaines de l'École de cirque de Verdun.

En juin 2013, l'École de cirque réintègre le Studio A. Afin de les aider, l'arrondissement de Verdun leur permet d'occuper gratuitement le Studio A.

En mars 2014, le nouveau Conseil d'arrondissement confirme la vocation de l'édifice Guy-Gagnon comme lieu culturel de proximité et décide de revoir le projet de studio B afin que celui-ci réponde plus adéquatement aux besoins et au cadre financier de l'arrondissement.

- 30 -

Source :

Arrondissement de Verdun et
École de Cirque de Verdun

Renseignements :

Francine Morin
Responsable du protocole et des relations publiques
Arrondissement de Verdun
514 765-7282
francine.morin@verdun.ca
francinemorin@ville.montreal.qc.ca

Christiane Poulin
Directrice générale
École de cirque de Verdun
christianepoulin@e-cirqueverdun.com
514 768-5812