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Conseil d'arrondissement de Saint-Léonard Faits saillants de la séance du 5 mai 2014

5 mai 2014

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le lundi 5 mai 2014 – À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi 5 mai, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Octroi d'un contrat pour des travaux de réfection routière

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 3 078 184 $, à la compagnie Demix Construction, une division de Holcim (Canada) inc., pour la réalisation de travaux de réfection routière sur divers tronçons de rues de l'arrondissement.

Ces travaux auront lieu sur les rues suivantes :
• la rue Chardin, de la rue de Fontenelle à la rue Mainville;
• la rue Deschambault, de la rue Ringuet à la rue Puiseaux;
• la rue Jamay, de la rue Grasset à la rue Daillon;
• le boulevard Lavoisier, du boulevard Langelier à la rue Albanel;
• la rue De Ligneris, du boulevard Métropolitain à la rue Jarry.

Les travaux devraient débuter à la mi-mai et être complétés pour la fin de l'été.

Octroi d'un contrat pour la préparation des plans et devis nécessaires au projet de rénovation du pavillon situé au 5555, rue Jean-Talon

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 49 324 $, à la compagnie Cardin Ramirez Julien pour des services professionnels en architecture et en ingénierie. Cette expertise est requise pour la préparation des plans et devis ainsi que pour la surveillance des travaux dans le cadre du projet de rénovation du pavillon situé au 5555, rue Jean-Talon Est.

Octroi d'un contrat pour l'acquisition d'une automobile hybride rechargeable

Le conseil a autorisé l'acquisition d'une automobile hybride rechargeable auprès de la compagnie Bourassa Chevrolet Buick GMC Ltée, au montant de 36 588 $. Par cette décision, l'arrondissement de Saint-Léonard augmente la performance environnementale de son parc de véhicules et réitère ainsi sa volonté d'atteindre l'objectif de réduction de 30 % des gaz à effet de serre d'ici 2020, et ce, tel que prévu au Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015. Notons qu'une première automobile hybride avait été acquise par l'arrondissement en 2013.

Dépôt de l'état des revenus et des dépenses au 31 mars 2014

Le conseil a pris acte du dépôt de l'état des revenus et des dépenses de l'arrondissement au 31 mars 2014 et de leur projection jusqu'à la fin de l'exercice 2014.

Selon ce rapport, l'arrondissement a généré, au 31 mars 2014, des revenus de 655 200 $, sur des prévisions de 2 117 000 $, et des dépenses de 9 858 800 $, sur des prévisions de 43 375 800 $. La projection des revenus et des dépenses permet par ailleurs d'établir que l'arrondissement devrait respecter les prévisions budgétaires de 2014.

Modification du Règlement sur le comité consultatif d'urbanisme

Le conseil a présenté un avis de motion afin de remplacer le Règlement sur le comité consultatif d'urbanisme de l'arrondissement, qui nécessitait diverses modifications pour un fonctionnement optimal du comité.

Parmi les modifications apportées au règlement, il a notamment été établi de faire passer le nombre des membres du comité consultatif d'urbanisme choisis parmi les résidents de l'arrondissement de 4 à 5 et de modifier certaines fonctions afin de s'assurer que le comité puisse se prononcer sur l'ensemble de la réglementation d'urbanisme de l'arrondissement.

Le règlement sera adopté à une prochaine séance.

Adoption d'une procédure opérationnelle pour la tenue d'une séance d'information dans le cadre d'une demande de modification réglementaire

Le conseil a adopté une procédure opérationnelle pour encadrer l'organisation des séances publiques d'information tenues lors d'une demande de modification réglementaire ou de projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble. Cette procédure permettra d'uniformiser les modes de fonctionnement de ces séances publiques et d'assurer un contexte favorable au processus de validation de la réceptivité sociale de tout projet soumis par un demandeur.

La convocation et la tenue d'une séance d'information devront notamment respecter les dispositions suivantes :
• le secteur à consulter doit être délimité par le comité consultatif d'urbanisme ou le conseil d'arrondissement en se basant sur la ou les zones concernées par la demande et leurs zones contiguës;
• l'avis de convocation à la séance d'information devra contenir un minimum d'informations, dont le nom et la nature du projet, l'objet de la demande faite à l'arrondissement, le lieu et l'heure de la tenue de la rencontre, etc.;
• la livraison des avis de convocation doit se faire par la poste régulière, aux frais du demandeur, par le biais de l'arrondissement;
• le lieu de la rencontre choisi par le demandeur doit tenir compte du nombre d'avis envoyés afin de déterminer la capacité de la salle requise.

Adoption du projet de règlement visant à autoriser les cloisons séparatrices sous les balcons résidentiels en cour avant

Le conseil a adopté un projet de règlement pour modifier le règlement de zonage de l'arrondissement en vue d'autoriser, sous certaines conditions, les cloisons séparatrices sous les balcons résidentiels en cour avant. Ce projet de règlement exclut tous les autres accessoires et constructions non autorisés qui seraient susceptibles d'être laissés en place suite au retrait des abris saisonniers au printemps.

Le règlement sera adopté à une prochaine séance.

Adoption d'un second projet de règlement visant à ajouter et modifier des dispositions au règlement de zonage relatives aux piscines résidentielles, aux foyers au gaz et au revêtement extérieur d'un bâtiment en zone Commerce, Industrie et Communautaire

Le conseil a adopté un second projet de règlement pour modifier le règlement de zonage de l'arrondissement en vue d'ajouter des dispositions relatives à l'entretien d'une piscine résidentielle inutilisée et vide en période estivale et à l'empiètement d'un foyer au gaz dans une marge pour un usage d'habitation. Ce second projet de règlement prévoit aussi de modifier des dispositions relatives aux matériaux de revêtement extérieur autorisés, autre que la maçonnerie solide, lors de travaux de rénovation d'un bâtiment en zone Commerce, Industrie et Communautaire.

Le règlement sera adopté à une prochaine séance.

Octroi d'une aide financière pour des interventions préventives en sécurité urbaine

Le conseil a approuvé le projet de convention et accordé une aide financière de 12 500 $ à Concertation Saint-Léonard pour des interventions préventives en sécurité urbaine à Saint-Léonard en 2014.

Le montant a été accordé dans le cadre du Programme montréalais de soutien à l'action citoyenne en sécurité urbaine dans les arrondissements, entièrement financé par la ville centre. Ce programme en est à sa cinquième année de réalisation sur le terrain dans l'arrondissement.

Cette année, il a été convenu de porter une attention particulière à la médiation sociale dans le secteur des boulevards Viau et Robert, ainsi qu'à la clientèle aînée fréquentant les parcs de Saint-Léonard. En plus des activités régulières en matière de prévention et de promotion de la sécurité, une marche exploratoire sur la rue Jean-Talon Est sera organisée afin d'évaluer l'environnement urbain de cette artère commerciale, au regard de la sécurité publique.

Autorisation à la Société de développement commercial de la rue Jean-Talon à Saint-Léonard d'organiser une vente-trottoir

Le conseil a autorisé la Société de développement commercial (SDC) de la rue Jean-Talon à Saint-Léonard à organiser, du 9 au 14 juin 2014, une vente-trottoir des commerçants, incluant la fermeture partielle de la rue Mainville, entre la rue Jean-Talon et la rue du Hautbois, le samedi 14 juin, de 8 h à 18 h.

Avec pour thème la Coupe du Monde de soccer FIFA 2014, cet événement entend faire connaître davantage cette artère commerciale, ses commerçants et ses professionnels, en plus d'y créer une ambiance festive et d'en encourager le sentiment d'appartenance.

Adoption de motions pour souligner les anniversaires de trois organismes

Le conseil a adopté trois motions pour souligner le 20e anniversaire du Club du Bonheur de Saint-Léonard, le 15e anniversaire du Club de gymnastique Salto de Saint-Léonard et le 10e anniversaire du Club basketball St-Léonard.


L'adoption de ces motions découle de la mise en place en 2013 d'un programme par lequel l'arrondissement de Saint-Léonard honore annuellement les organismes partenaires qui célèbrent un 10e, 15e, 20e, 25e, 30e, 40e ou 50e anniversaire de fondation.

En plus de l'adoption d'une motion par le conseil d'arrondissement, les organismes concernés se voient aussi remettre une plaque honorifique, pour un 25e , 30e , 40e ou 50e anniversaire, ou un certificat encadré, pour un 10e, 15e ou 20e anniversaire, et ce, à l'occasion d'une cérémonie de reconnaissance.

Pour plus de précisions

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.

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