Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Tournée des installations culturelles dans l'arrondissement de L'Île-Bizard—Sainte-Geneviève: Mme Manon Gauthier encourage l'arrondissement à maintenir le cap dans le développement de son offre culturelle

7 mai 2014

Montréal, le 7 mai 2014 - Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, accompagnée par M. Normand Marinacci, maire de l'arrondissement de L'lÎe-Bizard─Sainte-Geneviève, et par Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design, a effectué hier une visite d'équipements et d'infrastructures culturels de l'arrondissement, dont l'Espace patrimoine et histoire, la salle Pauline-Julien et la bibliothèque de L'île-Bizard.

« L'arrondissement de L'Île-Bizard—Sainte-Geneviève possède sur son territoire le seul lieu de diffusion francophone dans l'Ouest de Montréal. Nous devons réfléchir à cet enjeu alors que 58 % des citoyens de l'arrondissement sont de langue maternelle française. Par ailleurs, je salue le fait que l'arrondissement ait considérablement augmenté les activités offertes aux citoyens. Le nombre d'activités est passé de 124 en 2013 à 186 cette année, afin de répondre à la demande croissante de la population, en particulier les jeunes qui représentent 32 % de la population de l'arrondissement », d'affirmer Mme Manon Gauthier. « Nous sommes disposés à la Ville centre à collaborer avec l'arrondissement de L'Île-Bizard─Sainte-Geneviève afin de favoriser le développement continu de leur offre culturelle, qui est par ailleurs sur la bonne voie », d'ajouter Mme Gauthier.

Cette collaboration est déjà bien entamée puisque l'arrondissement de L'Île-Bizard—Sainte-Geneviève propose avec succès des activités culturelles initiées par les services de la Ville centre. À titre d'exemple, la bibliothèque de L'Île-Bizard a accueilli vendredi dernier près de deux cents participants pour La Soirée des ados, un événement du réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal.

« La rencontre avec Mme Gauthier nous a permis d'ouvrir un dialogue sur des projets qui nous tiennent à cœur comme le développement d'un quartier culturel dans Sainte-Geneviève, l'accroissement de l'offre de spectacles dans nos parcs et de services à la bibliothèque de L'Île-Bizard ainsi que la consolidation d'un partenariat fort avec la salle Pauline-Julien et la Société patrimoine et histoire de L'Île-Bizard et Sainte-Geneviève », indique le maire Normand Marinacci. « Ces projets démontrent la volonté de l'arrondissement de diversifier et de rendre accessible son offre culturelle afin de devenir un important pôle culturel de l'ouest de l'Île de Montréal. »

Cette visite de Mme Manon Gauthier s'inscrit dans une tournée des installations culturelles des 19 arrondissements visant à dresser le portrait des forces et des besoins en équipements et en infrastructures culturels sur l'ensemble du territoire montréalais. À ce jour, les arrondissements de Rosemont—La Petite-Patrie, Verdun, Ahuntsic—Cartierville, Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, Anjou et Pierrefonds-Roxboro ont été visités.