Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Réaménagement de la place du Canada : un plan d'envergure pour revitaliser ce prestigieux espace

30 avril 2014

Montréal, le 30 avril 2014 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, annonce le lancement des travaux de réaménagement de la place du Canada au mois de mai. Un contrat totalisant 9 267 232 $, taxes incluses, a été octroyé à la firme Ceveco Inc. afin de rehausser le caractère prestigieux et emblématique du lieu. La place du Canada sera fermée aux passants durant les travaux, qui s'échelonneront jusqu'à l'automne 2015, mais l'accès aux commerces et aux édifices localisés autour de la place et à proximité est garantie.

« La place du Canada est l'un des espaces les plus prestigieux du centre-ville de Montréal. Malheureusement, son état actuel de dégradation n'était plus à la hauteur de son statut et de son rôle. C'est avec l'objectif de préserver l'intégrité de ce lieu largement fréquenté par les travailleurs et les touristes que nous donnons le coup d'envoi à ce projet de réaménagement de grande qualité et plus que nécessaire. À terme, la place du Canada sera plus attrayante et sécuritaire et deviendra une carte de visite exceptionnelle pour Montréal », d'affirmer M. Denis Coderre.

Un projet qui met l'accent sur le savoir-faire municipal
Ceveco était le plus bas soumissionnaire conforme. L'entreprise a reçu confirmation de son accréditation de l'AMF et ne fait pas partie des entreprises à licences restreintes. Cette décision a été entérinée par le conseil municipal le 24 mars 2014 et par le conseil d'agglomération le 27 mars 2014. Cette dépense sera assumée par l'agglomération.

« En plus d'être conforme aux exigences de l'AMF, le projet de réaménagement de la place du Canada a la particularité d'avoir mis le savoir-faire des professionnels municipaux à l'avant-plan pour le développement de la stratégie d'ensemble et la planification de toutes les étapes du projet. Historiens, archéologues, architectes de paysage et de nombreux autres professionnels de la Ville ont été rassemblés afin de mettre leur talent et leurs connaissances en commun et concrétiser la vision du Groupe Cardinal Hardy/Claude Cormier, architectes paysagistes qui ont préparé le plan d'ensemble du réaménagement du square Dorchester et de la place du Canada », d'ajouter M. Coderre.

Soulignons qu'il s'agit de la seconde phase du grand projet de réaménagement du secteur du square Dorchester et de la place du Canada.

Les idées maîtresses du nouveau réaménagement
La place du Canada a été aménagée en 1876 et a subi diverses modifications, dont la dernière en 1926. En continuité avec l'aménagement complété au square Dorchester, le réaménagement de la place du Canada vise à rétablir une figure géométrique victorienne par la consolidation, la réinterprétation et la nouvelle création de parterres, d'allées et d'arrangements floraux. L'analyse des arbres existants a permis d'établir une stratégie d'interventions visant à produire un paysage de hautes cimes laissant une lumière filtrée atteindre les pelouses, tel que réalisé au square Dorchester. Une grande attention sera accordée au déplacement d'arbres sains ailleurs dans le site, alors que des arbres malades ou en trop mauvais état pour être déplacés devront être coupés. À terme, 90 nouveaux arbres seront plantés. Le projet d'aménagement dans son ensemble retissera des liens avec l'environnement bâti, ancien comme moderne, et mettra en valeur un lieu de grande valeur patrimoniale archéologique, architecturale, arboricole, civique, paysagère et urbaine. Un plan lumière a aussi été élaboré afin de pourvoir le site d'une lumière sécuritaire et de mettre en valeur la collection d'art public et les nouveaux aménagements, dont un mobilier urbain d'apparence classique et sobre.

Des travaux effectués avec respect pour les sépultures en place
La place du Canada renferme les vestiges de l'ancien cimetière Saint-Antoine comptant quelques dizaines de milliers d'individus. Le concept de réaménagement et sa mise en œuvre tiennent compte de cette particularité de manière à minimiser le plus possible l'impact des travaux sur les sépultures et autres artefacts. La Ville a d'ailleurs octroyé un contrat à la firme Ethnoscop Inc., spécialisée dans la réalisation d'interventions archéologiques, afin qu'elle supervise les travaux de nature archéologique jusqu'à la fin du projet de réaménagement de la place. Ethnoscop avait été mandatée pour superviser des travaux de ce genre lors du réaménagement du square Dorchester en 2009. Les sépultures touchées par le projet seront ultérieurement relocalisées avec le plus grand soin au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

« Ce projet a fait l'objet d'une importante réflexion afin de considérer les enjeux liés à l'archéologie, l'histoire, l'architecture, les formes urbaines et paysagères, l'art public et la circulation. Le plan de réaménagement est le résultat d'efforts communs, auxquels les partenaires du milieu ont été associés, et nous espérons qu'à la fin des travaux, les citoyens et les touristes redécouvriront ce bijou de notre patrimoine culturel montréalais qu'est la place du Canada », de conclure M. Coderre.

Pour visualiser le projet d'aménagement de la place du Canada : ville.montreal.qc.ca/placeducanada.

-30-