Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Des élus qui s'impliquent pour encourager la réussite scolaire - Le maire Jean-François Parenteau s'associe à L'Heure des enfants

28 avril 2014

Verdun, le 28 avril 2014 — C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le maire de l'arrondissement de Verdun, monsieur Jean-François Parenteau s'est associé à L'Heure des enfants qui tenait aujourd'hui sa seconde grande célébration à l'Auditorium de Verdun. Au même titre que l'idéateur de ce projet et fondateur du Club des petits déjeuners, monsieur Daniel Germain, M. Parenteau a fréquenté l'école secondaire Mgr Richard et souhaite aujourd'hui participer à ce mouvement qui encourage les jeunes à s'impliquer activement dans leur milieu scolaire et valorise leurs bons coups.

« Tout comme M. Germain, j'ai à cœur le bien-être nos jeunes, car ils représentent notre avenir »,a souligné le maire Parenteau en  marge du dîner des partenaires de l'initiative. « Des projets comme L'Heure des enfants sont très importants pour encourager la réussite et la persévérance scolaire et je tiens à saluer le travail inestimable accompli à cet égard par M. Germain et son équipe », a poursuivi M. Parenteau.

Lors de son allocution, le maire a expliqué : « J'ai pour mon dire qu'il y a des similitudes entre la réussite scolaire et la Formule 1. Le bolide a une capacité incroyable, mais pour qu'il atteigne son plein potentiel il a besoin de toute une équipe de gens dévoués autour de lui pour faire les ajustements et investir l'argent et le temps nécessaire à son développement. Et bien, les jeunes aussi ! Chacun d'entre eux a le potentiel de gagner la course, il suffit de bien les entourer pour qu'ils y arrivent ».

En plus de favoriser la persévérance scolaire, L'Heure des enfants permet de lutter contre l'intimidation en milieu scolaire en décourageant toute discrimination pouvant affecter les enfants. Elle fait également la promotion des saines habitudes de vie des enfants notamment par des programmes d'hygiène, de santé alimentaire et de prévention.

Des actions concrètes pour promouvoir la réussite et la persévérance
Le maire Parenteau a décidé de faire de la réussite et de la persévérance scolaire des priorités de son mandat. À cet égard, il compte multiplier les actions en soutien aux organismes du milieu et solidifier la collaboration qui existe entre l'arrondissement et les commissions scolaires présentes à Verdun.

Dans cette lignée, les élus ont participé à la soirée-bénéfice de L'Ancre des jeunes qui avait lieu le 26 mars dernier. En contribuant à cette activité, les membres du Conseil ont démontré leur appui concret à cet organisme qui permet à des jeunes de la 5année du primaire jusqu'à la 4e année du secondaire de reprendre confiance en eux par des programmes de formation et des ateliers artistiques et manuels. L'Ancre des jeunes aide à la fois les jeunes qui éprouvent des difficultés durant leur cheminement scolaire et ceux qui ont déjà décroché, mais qui souhaitent reprendre leurs études.

À l'occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation, les élus de Verdun ont ensuite accueilli à la mairie d'arrondissement, le 3 avril dernier, une soixantaine d'adultes ayant réussi leur formation afin de leur remettre leurs certificats. Au début de la cérémonie, M. Parenteau a tenu à féliciter chaleureusement tous ces jeunes adultes qui ont eu le courage de retourner sur les bancs d'école. En reconnaissance de leur accomplissement, les diplômés ont ensuite été invités à signer le Livre d'or de l'arrondissement.

« Je crois également que l'arrondissement peut contribuer à renforcer le sentiment d'appartenance et de réussite chez les jeunes en les impliquant dans la démocratie municipale. », a indiqué M. Parenteau. « C'est pourquoi nous n'hésitons pas à les consulter que ce soit pour un projet concret, comme celui du nouveau parc pour les planches à roulettes (skatepark) au parc Arthur-Therrien ou dans le cadre des consultations citoyennes en cours, où les jeunes seront aussi impliqués. »

« C'est en mobilisant l'ensemble de la communauté que nous serons en mesure d'améliorer la réussite scolaire chez nos jeunes et ainsi améliorer leurs perspectives futures », a conclu le maire Parenteau.

- 30 -


Source :  Arrondissement de Verdun

Pour renseignements :
Francine Morin
Responsable du protocole et des relations publiques
514 765-7282
francine.morin@verdun.ca
francinemorin@ville.montreal.qc.ca