Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Lancement de la collection Haïti et livraison spéciale de 50 livres dans le quartier de Saint-Michel

25 avril 2014

Montréal, le 25 avril 2014 - À l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur et de l'événement Saint-Michel livré aux livres, Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, accompagnée du conseiller du district de Saint-Michel, Frantz Benjamin, de même que du conseiller du district de François-Perrault, Sylvain Ouellet, et en présence d'un invité d'honneur, l'écrivain Dany Laferrière, a procédé au lancement de la collection Haïti de la bibliothèque de Saint-Michel. Pour marquer ce lancement, 50 résidents du quartier de Saint-Michel ont reçu un livre en cadeau, soit un exemplaire de Bonjour Voisine, un livre faisant partie de la collection.

« Nous sommes fiers de dévoiler la collection Haïti à l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Unique dans le réseau des bibliothèques de Montréal, cette collection de quelque 450 ouvrages se veut le reflet de la culture haïtienne », a déclaré Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement. 

« En cette journée célébrant la lecture, nous sommes heureux d'aller à la rencontre de nos citoyens et d'offrir à 50 d'entre eux le livre Bonjour voisine. Nous sommes persuadés que la lecture de ce livre leur donnera envie de découvrir le reste de la collection Haïti de la bibliothèque », a ajouté M. Frantz Benjamin, conseiller du district de Saint-Michel.

« Nous invitons tous les citoyens à consulter et à emprunter les livres de la collection Haïti afin d'en apprendre plus sur Haïti et pour découvrir la richesse de la littérature haïtienne », a conclu M. Sylvain Ouellet, conseiller du district de François-Perrault.

La collection Haïti

De la fiction à la poésie en passant par la géographie, l'histoire, la spiritualité ou la cuisine, la collection Haïti regroupe une grande variété d'ouvrages en français et en créole écrits par des auteurs haïtiens ou portant sur Haïti. Elle comprend notamment 200 titres exclusifs publiés en Haïti mais non disponibles à l'extérieur du pays. Ces titres ont été acquis en novembre dernier au Salon du livre de Montréal alors qu'Haïti était le pays invité d'honneur. Des romans, des documentaires et des albums jeunesse achetés au fil des ans complètent la collection. La bibliothèque de Saint-Michel compte bien se procurer d'autres ouvrages susceptibles d'enrichir la collection, notamment des romans provenant directement d'Haïti, grâce à la collaboration de la Librairie Le Port de tête et de l'écrivain Rodney Saint-Éloi.

Livraison spéciale !

Pour clore cette journée festive célébrant la lecture, le maire Anie Samson, ses collègues du conseil, Frantz Benjamin et Sylvain Ouellet, accompagnés de Dany Laferrière, ont participé à la livraison de livres dans le quartier de Saint-Michel. Cette livraison spéciale de 50 exemplaires de l'ouvrage collectif Bonjour Voisine visait à souligner la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, à faire connaître un ouvrage de la collection Haïti et à inviter les citoyens à venir découvrir la collection en bibliothèque. Ce don de livres a été rendu possible grâce à la collaboration de la maison d'édition Mémoire d'encrier.

Un espace dédié à la collection Haïti en bibliothèque

Les usagers peuvent dès maintenant découvrir et emprunter des livres de la collection Haïti de la bibliothèque de Saint-Michel. Il sera d'ailleurs facile de la repérer puisqu'un espace lui est consacré au rez-de-chaussée. De plus, tous les livres arboreront un pictogramme spécial. Pour connaître les heures d'ouverture de la bibliothèque de Saint-Michel, consultez le site ville.montreal.qc.ca/vsp.