Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Montréal dévoile l'identité des finalistes du concours d'architecture d'Espace pour la vie

23 avril 2014

Montréal, le 23 avril 2014 - Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, dévoile aujourd'hui les noms des finalistes qui ont franchi la première étape du concours d'architecture d'Espace pour la vie. Le jury a tenu ses délibérations les 3 et 4 avril et son choix a été présenté ce matin aux membres du comité exécutif de la Ville de Montréal. Les élus ont accepté d'octroyer douze contrats de services professionnels aux firmes dûment autorisées pour représenter les finalistes pour les volets A, B, C de la première étape du concours international d'Espace pour la vie. L'Administration municipale investit ainsi 847 000 $ dans le cadre de ce projet important de legs du 375e anniversaire de Montréal.

Lancé en février 2014, le concours d'architecture à caractère international porte sur la réalisation de trois grands projets, legs pour le 375e anniversaire de Montréal : la métamorphose de l'Insectarium, le renouvellement du Biodôme et la construction d'un pavillon de verre au Jardin botanique. Des 59 propositions conformes reçues, 21 s'intéressaient à la Métamorphose de l'Insectarium, 11 au Biodôme renouvelé et 27 au Pavillon de verre. Quatre équipes finalistes ont été retenues pour chaque projet.

« Nous sommes fiers de constater que le concours d'architecture visant à doter Espace pour la vie d'installations à la hauteur de notre statut de Ville UNESCO de design a attiré des firmes talentueuses d'ici comme d'ailleurs dans le monde. La qualité du design doit rehausser la signature de Montréal dans chacune de nos interventions en aménagement urbain. Espace pour la vie accueillera ainsi de véritables joyaux de patrimoine qui contribueront à affirmer le leadership de Montréal comme ville de savoir, ville créative et porte-étendard d'un mouvement international en faveur de la biodiversité rapprochant l'humain à la nature », a affirmé Mme Manon Gauthier.

Des finalistes provenant du Québec et de plusieurs pays
S'adressant à des équipes pluridisciplinaires en architecture, en certification Living Building Challenge et LEED, en scénographie, en architecture de paysage et en ingénierie, le concours a suscité 30 candidatures provenant de neuf pays différents, principalement du Canada (Québec) et de la France, mais aussi de la Tunisie, des États-Unis et de l'Espagne.

Au cours de cette première étape, les participants devaient présenter leur vision, pour l'un ou plusieurs des projets du concours. Plusieurs firmes québécoises se sont alliées à des partenaires provenant de l'étranger et d'autres provinces canadiennes. Huit (8) équipes finalistes ont été choisies pour participer à la deuxième étape du concours et approfondir leur vision dans un ou plusieurs projets du concours.

Volet A - La métamorphose de l'Insectarium
Ce projet consiste à agrandir et à réaménager le bâtiment existant et certains espaces extérieurs.

• Atelier Ville Architecture Paysage (représentant : Atelier Ville Architecture Paysage + MARC MIMRAM) (Québec + France) – 89 680,50 $
• in situ atelier d'architecture (Québec) – 89 680,50 $
• Kuehn Malvezzi GmbH (représentant : Équipe Kuehn Malvezzi) (Allemagne + Québec) – 78 000 $
• Lacaton & Vassal, architectes (France) – 78 000 $


Volet B - Le Biodôme renouvelé
Ce projet vise à réaménager certains espaces d'exposition, incluant les écosystèmes à l'intérieur du Biodôme.

• Atelier Ville Architecture Paysage (représentant : Atelier Ville Architecture Paysage + MARC MIMRAM) (Québec + France) – 89 680,50 $
• AZPML Ltée (représentant : AZPML + KANVA) (États-Unis) – 78 000 $
• ARCOP architectures inc. (représentant : BNIM/L'OEUF/ARCOP) (Québec) – 89 680,50 $
• Coll-Leclerc arquitectos SLP (représentant : Cloud 9- Coll-Leclerc-N.F.O.E. Architectes en consortium) (Espagne + Québec) 78 000 $


Volet C - Le Pavillon de verre du Jardin botanique
Ce projet vise à proposer un bâtiment polyvalent, modulable et écoperformant destiné à accueillir des évènements horticoles et corporatifs écoresponsables.

• in situ atelier d'architecture  (Québec) – 47 139,75 $
• Kuehn Malvezzi GmbH (représentant : Équipe Kuehn Malvezzi) (Allemagne + Québec) – 41 000 $
• Lacaton & Vassal, architectes (France) – 41 000 $
• Saucier Perrotte, architectes (Québec) – 47 139,75 $

Ces huit finalistes présenteront le rendu de leur travail au jury en juillet 2014. Le grand public sera également convié à ce rendez-vous exceptionnel prévu les 9, 10 et 11 juillet 2014. Au terme du processus, une équipe lauréate sera sélectionnée pour chaque projet.

Un jury international 
Les finalistes ont été choisis par un jury hautement qualifié regroupant cinq (5) personnalités du monde de l'architecture et du design ainsi qu'un expert en biophilie et en développement durable. Ce sont M. William G. Reed, consultant en développement durable, Integrative Design Collaborative et Regenesis (États-Unis); M. Jean Beaudoin, architecte, Intégral Jean Beaudoin (Québec); M. Édouard François, architecte, Maison Edouard François (France); M. Mario Cucinella, architecte, Mario Cucinella Architects SRL (Italie); M. Normand Hudon, architecte, Coarchitecture (Québec); M. Stephen R. Kellert, expert en design biophilique, Université Yale (États-Unis). À ces membres externes se sont ajoutés M. Charles-Mathieu Brunelle, directeur général d'Espace pour la vie; Mme Anne Charpentier, directrice de l'Insectarium; Mme Rachel Léger, directrice du Biodôme; et M. Gilles Vincent, directeur du Jardin botanique.

À propos du Bureau du design
Le Bureau du design de la Ville de Montréal accompagne Espace pour la vie dans l'élaboration et la mise en œuvre du concours. Celui-ci s'inscrit dans la foulée des engagements pris par la Ville de Montréal et les partenaires du Plan d'action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle, qui visent notamment à promouvoir l'excellence en design et en architecture tout en contribuant à l'affirmation de Montréal en tant que ville UNESCO de design. Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO, dont Montréal est membre, regroupe 41 villes de 23 pays et permet aux créateurs des villes membres de mettre en commun leurs expériences, en plus de favoriser les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances à l'échelle internationale.

À propos d'Espace pour la vie
Espace pour la vie regroupe sur un même site le Jardin botanique, le Biodôme, l'Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, ils créent un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien entre l'humain et la nature, et cultive une nouvelle façon de vivre.

Pour plus d'information : http://espacepourlavie.ca/concours-darchitecture
http://mtlunescodesign.com/espacepourlavie

-30-