Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Montréal rend hommage à l'auteur Dany Laferrière et le nomme « Citoyen d'honneur »

23 avril 2014

Montréal, le 23 avril 2014 - Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, accompagnée par M. Frantz Benjamin, président du conseil de la Ville, ont accueilli aujourd'hui à l'hôtel de ville l'auteur Dany Laferrière afin de lui rendre hommage. Celui qui a récemment fait son entrée à l'Académie française a obtenu le titre de « Citoyen d'honneur » de la Ville et s'est vu remettre un livre d'or renfermant des mots de félicitations rédigés par les Montréalais qui ont fréquenté les bibliothèques publiques depuis sa nomination en janvier dernier.

« Nous sommes fiers de compter parmi les nôtres cet illustre écrivain dont l'œuvre, l'humanité et le talent honorent notre métropole. C'est afin de lui retourner toute la reconnaissance qu'il mérite que notre administration lui décerne aujourd'hui le titre de Citoyen d'honneur de notre ville », a déclaré Mme Gauthier.

« Tous les Montréalais sont fiers de l'entrée à l'Académie française de Dany Laferrière et de son parcours professionnel extraordinaire. En le nommant Citoyen d'honneur de Montréal, nous tenions à ce que M. Laferrière sache qu'il est immortel dans le cœur des Montréalais aussi », a ajouté M. Benjamin.

Il ne s'agissait pas du premier honneur rendu par la Ville à M. Laferrière. L'auteur, dont l'œuvre compte une vingtaine de titres, avait remporté le Grand Prix du livre de Montréal en 2009 pour son roman L'énigme du retour. Écrivain particulièrement présent auprès des jeunes et des adultes et sensible à l'accès à la culture, M. Dany Laferrière a été le parrain de l'inauguration récente de la bibliothèque du Boisé. Le Café de Da de la bibliothèque d'Ahuntsic a aussi été nommé en l'honneur de la grand-mère de M. Laferrière, signe de l'importance accordée à l'auteur dans le paysage culturel montréalais.

-30-