Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Ménage du printemps et retour de la collecte des résidus verts dans le Sud-Ouest

22 avril 2014

Montréal, le 22 avril 2014 - Le printemps est enfin arrivé et, depuis une quinzaine de jours, l'équipe de la Division des travaux publics du Sud-Ouest s'affaire à effacer les dernières traces de l'hiver dans l'arrondissement. Une trentaine d'employés et 19 véhicules – balais mécaniques, aspirateurs, arroseurs – assurent le nettoyage de près de 160 km de chaussée, 315 km de trottoir et 100 parcs et îlots de verdure.

« La venue du beau temps, c'est aussi le retour des accessoires de jeux dans nos parcs, la réouverture des fontaines d'eau, la préparation de quelque 38 terrains sportifs, la plantation de 30 000 annuelles et l'installation d'une centaine de bancs de parcs et de près de 70 supports à vélo. Durant les quatre à six prochaines semaines, nos équipes mettront tout en place afin de donner aux résidents du Sud-Ouest un milieu de vie propre et agréable », souligne le maire Benoit Dorais. 

 « J'invite d'ailleurs les citoyens à consulter la section « Propreté » du site Web de l'arrondissement afin de mieux connaître l'ensemble de nos actions printanières. Cette section héberge aussi une foire aux questions qui fournit des réponses aux interrogations les plus souvent soulevées par la population », ajoute le maire.
L'arrondissement consacre près de 1 M$ aux activités printanières. Les chutes de neige tardives ou la présence de glace peuvent freiner les opérations de nettoyage, qui se terminent généralement à la fin mai.

Reprise de la collecte des résidus verts
Vous vous apprêtez vous aussi à nettoyer votre terrain et à faire vos plantations? L'arrondissement vous rappelle que vos résidus de jardin ne vont pas à la poubelle et vous invite à participer à la collecte des résidus verts. Dans le Sud-Ouest, cette collecte aura lieu tous les mercredis, du 7 mai au 18 juin et du 17 septembre au 12 novembre.

Qu'est-ce que les résidus verts?
Gazon, feuilles mortes et tout ce que contiennent les bacs à fleurs, les plates-bandes et les potagers. Ces précieuses matières sont transformées en compost qui est redistribué gratuitement aux citoyens deux fois par année.

Agrile du frêne : branches de feuillus exclues
Afin de limiter la propagation de l'agrile du frêne, la Ville de Montréal demande aux citoyens de ne pas mettre leurs branches de feuillus à la poubelle ou dans le sac de résidus verts. L'arrondissement les ramassera sur demande. Contactez le 311 et déposez les en paquets non attachés, en bordure de trottoir.
La collecte des résidus verts et des feuilles mortes permet de réduire significativement les quantités de matières enfouies. Contribuez à l'effort collectif visant à réduire les quantités de matières organiques dirigées vers l'enfouissement. Ce faisant, c'est un milieu plus sain et plus vert que vous contribuez à préserver.  Pour plus d'information concernant la collecte des résidus verts, consultez la section « Collectes et recyclage » du site Internet de l'arrondissement.