Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants - Séance ordinaire du Conseil du 1er avril 2014

7 avril 2014

Verdun, le 7 avril 2014 — Lors de la séance du conseil d'arrondissement tenue le mardi 1er avril dernier, le maire Jean-François Parenteau a annoncé l'ajout de ressources humaines supplémentaires dans certains services.

 Il s'agit de la phase 2 de sa réforme administrative qui vise à renforcer la capacité d'action de l'arrondissement.

 Le Conseil a donc affecté un montant maximal de 405 000 $ provenant du surplus accumulé de l'arrondissement au financement de 5 nouveaux postes permanents :

  • un conseiller en ressources humaines,
  • un secrétaire recherchiste affecté au bureau d'arrondissement,
  • un conseiller en gestion des ressources financières,
  • un architecte – planification,
  • un chargé de communication.

 Ces postes viendront consolider les équipes en place et doter l'administration de plus d'agilité et de flexibilité.

Des gestes responsables pour lutter contre l'agrile du frêne

Le maire Parenteau a fait le point sur l'abattage de plusieurs frênes à Verdun au cours des derniers jours. Tel qu'annoncé par voie de communiqué, le 24 mars dernier, l'arrondissement a dû procéder à l'abattage de frênes, car ils étaient touchés par l'agrile ou présentaient un risque élevé de sorte qu'ils ne pouvaient être traités avec la solution recommandée par la Division des grands parcs de la Ville.

Le maire a ensuite tenu à rassurer la population en indiquant qu'un programme de reboisement pour les arbres abattus était déjà en cours d'élaboration. D'ici le début de l'été, le Conseil adoptera le Plan arboricole de l'arrondissement. Ce plan vise à augmenter la canopée de l'arrondissement de 17 % de son territoire à 25 % d'ici 2025.

Il comportera également une stratégie de lutte contre l'agrile tant sur le domaine privé que public. Par exemple, l'arrondissement explorera la possibilité d'avoir une entente, comme dans l'arrondissement de Saint-Laurent, afin d'offrir aux citoyens un tarif préférentiel pour les traitements de TreeAzin. Pour les frênes situés sur les terrains publics, afin d'épargner des frais liés à l'abattage, les frênes de petite taille ne seront pas traités, mais abattus et remplacés par des arbres d'une autre espèce. Comme les coûts d'abattage d'un seul arbre varient de 500 $ à 3000 $ selon sa grosseur, les économies à long terme pourraient être importantes. L'arrondissement compte aussi faire une campagne de sensibilisation auprès des citoyens.

Séance d'information sur la nouvelle école de L'Île-des-Sœurs

Le dossier de l'école de l'Ile-des-Soeurs chemine. L'arrondissement compte terminer les négociations entourant la cession du terrain incessamment, la Commission scolaire lancera ses appels d'offres la semaine prochaine et le Conseil travaille fort pour que la Commission scolaire et les résidents s'entendent sur une servitude de non agrandissement. Pour faire le point sur ce dossier, une séance d'information conjointe aura lieu le mercredi 16 avril prochain à 19 h, avec les représentants de la Commission scolaire et de l'arrondissement. Cette rencontre se tiendra au gymnase de l'école Ile-des-Sœurs.

Verdunois, exprimez-vous !

Dans son message en début de séance, le maire Jean-François Parenteau a également rappelé la volonté du Conseil de doter l'arrondissement d'un plan stratégique à court, moyen et long terme et de tenir une vaste consultation publique pour nourrir la réflexion sur le sujet les 30 et 31 mai prochain. Il en a profité pour annoncer que le lancement de cette consultation populaire aurait lieu dans une formule 5 à 7, le jeudi 17 avril 2014.

À cette occasion, le Conseil fera part de sa démarche de consultation en plus de dévoiler l'identité de son porte-parole officiel. Pour plus de détails sur le sujet, la population est invitée à consulter le site Web de l'arrondissement au cours des prochaines semaines Un bouton dédié à cette activité sera également mis en ligne sous peu pour permettre aux citoyens de s'inscrire à cette démarche.

Investissements dans les infrastructures

Les travaux majeurs entrepris à l'automne 2013 sur le boulevard entre les rues Brault et Bannantyne se poursuivront en 2014. Le Conseil a approuvé l'octroi de deux contrats à cet effet.

Amélioration du parc de bâtiments résidentiels

Afin de favoriser la venue de nouveaux résidents à Verdun, le conseil d'arrondissement a donné son aval à différents projets résidentiels par Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) ou en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI).

Par PIIA :

  • la construction d'un bâtiment de 3 étages comprenant 5 logements à l'ancienne adresse 3787, rue Evelyn (ce projet a également fait l'objet, d'une  adoption en vertu du Règlement sur les PPCMOI, durant la même séance);
  •  la construction d'un bâtiment unifamilial de deux étages situé au 1060, rue Willibrord;
  •  la construction d'un immeuble de 4 étages comprenant 22 logements sur le site de l'ancien stationnement de CKVL sur la rue Gordon;
  •  la construction d'un bâtiment unifamilial de deux étages situé au 21, rue des Tourterelles (résolution adoptée en vertu d'un vote : 4 POUR 3 CONTRE). Un vote similaire, avec le même résultat a été pris auparavant pour la démolition d'un bâtiment existant à la même adresse.

 En vertu du Règlement PPCMOI :

  • permettre la démolition et la construction d'un bâtiment de 4 étages comprenant 32 logements sur le site du 3932, rue Bannantyne (Premier projet);
  •  permettre la modification d'un immeuble commercial et l'aménagement de 16 logements pour le bâtiment situé au 3805, rue de Verdun (Clinique Hickson) – (Deuxième projet)

Précisons que le Conseil a également approuvé, par PIIA, l'installation d'enseignes pour divers commerces de la rue Wellington, dans le secteur centre-ville.

Le Conseil soutient la  communauté

En matière de soutien à la communauté, le Conseil d'arrondissement a accordé une contribution financière de 300 $ à la Fondation du Cégep André-Laurendeau, pour l'octroi d'une bourse lors de l'édition 2014 de la Soirée du mérite scolaire.

Verdun s'anime 

Lors de la séance, le Conseil a édicté les ordonnances nécessaires à la tenue de plusieurs activités extérieures sur le domaine public au cours du printemps et de l'été. Parmi, celles-ci, soulignons au passage, les séries de spectacles Scènes d'été et Pointe-Nord en scènes et les activités d'animation de La Maison Nivard-De Saint-Dizier.

Maire suppléant – madame Manon Gauthier

Le Conseil d'arrondissement a désigné madame Manon Gauthier, membre du comité exécutif et conseillère de ville à titre de maire suppléant de l'arrondissement pour les mois de mai, juin, juillet et août 2014.

Pour plus d'information

Le procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil du 1er avril 2014 sera déposé sur le site Web de l'arrondissement lorsqu'il aura été ratifié par le Conseil lors d'une prochaine séance. Dans l'intervalle, les documents faisant l'objet du présent compte rendu peuvent être consultés en ligne et au Secrétariat du Bureau d'arrondissement, 4555, rue de Verdun, bureau 102. Les citoyens peuvent également visionner, en direct ou en différé, la totalité de la séance via la webdiffusion (voir page d'accueil du site Web de l'arrondissement, bouton Conseil en direct).

 - 30 -

Source     Arrondissement de Verdun

              ville.montreal.qc.ca/verdun

 

Pour renseignements :

Francine Morin

Chef de division, Protocole et relations publiques

Arrondissement de Verdun

514 765-7282

francine.morin@verdun.ca

francinemorin@ville.montreal.qc.ca