Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 1er avril 2014

4 avril 2014

Montréal, le 4 avril 2014 - Lors de la séance du conseil du 1er avril, le dossier des terrains sportifs synthétiques est revenu à l'ordre du jour, le maire du Sud-Ouest s'étant prévalu, en vertu de la Loi sur les cités et ville, de son droit de reconsidération. « Considérant que la décision prise lors du conseil de mars a un impact important sur l'arrondissement et sur les finances publiques et considérant également que le communiqué des conseillers expliquant leur décision n'avait eu aucun écho dans les médias, j'ai utilisé cette disposition légale afin de permettre un sain débat démocratique », a déclaré Benoit Dorais, durant la période réservée aux commentaires des élus.

Le contrat de 2 067 066 $, octroyé l'automne dernier pour la mise en place d'un terrain synthétique de soccer et de football au parc De La Vérendrye, a été de nouveau annulé. Le maire de l'arrondissement ayant voté contre, le dossier a été adopté à la majorité.

Une résolution pour un terrain naturel homologué de soccer et de football au parc De La Vérendrye en 2015 a été adoptée. Le maire Benoit Dorais a voté contre.

Le maire Dorais a également proclamé la semaine du 6 au 12 avril 2014 « Semaine de l'action bénévole », en guise d'encouragement et de reconnaissance aux innombrables personnes qui œuvrent à une meilleure qualité de vie dans le Sud-Ouest.

Logement pour tous
Depuis 2009, le Sud-Ouest est devenu encore plus un fer de lance du logement social et communautaire dans la métropole. Benoit Dorais a réitéré, en conseil, son appui à la cause en déposant une résolution demandant à la Ville de Montréal et aux gouvernements du Québec et fédéral de financer adéquatement le logement social et communautaire. « Nous sommes convaincus que la résolution de ce soir est un appui fort et un excellent pas dans la bonne direction », a-t-il dit. Le conseil d'arrondissement a unanimement adopté cette résolution.

Le maire s'est également engagé à continuer de faire pression pour que la Ville centre procède à des réserves de terrains, une des pistes de solutions parmi les plus prometteuses, juge-t-il. « Nous nous engageons à poursuivre les efforts déjà consentis par l'arrondissement ces quatre dernières années pour en faire davantage », a promis le maire. Ainsi, depuis 2010, 204 logements sociaux et communautaires ont été construits, 263 unités sont présentement en chantier alors que 1131 unités sont en planification à la Direction de l'habitation et à la Société d'habitation du Québec (SHQ), et 195 en développement à la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises du Sud-Ouest.

Investissements dans les infrastructures
Les élus ont octroyé un contrat de 1 252 350 $ pour la reconstruction du chalet du parc Ignace-Bourget et un autre de 335 096 $ pour la réfection de la climatisation et de la ventilation de la maison de la culture Marie-Uguay.

Renouvellement de la flotte de véhicules
Le Sud-Ouest fait l'acquisition d'une tondeuse autoportante (60 000 $), pour les besoins du parc Angrignon, et d'un fourgon atelier (120 245 $) qui permettra d'améliorer l'efficacité des opérations d'aqueducs et d'égouts.

Le conseil a annoncé des appels d'offres pour le nettoyage d'égouts, de puisards, de chambres de vannes, pour la réfection de la surface du parc-école Charles-Lemoyne, pour la reconstruction de trottoirs, de saillies, d'entrées charretières et de bordures, et pour des travaux de planage et revêtement bitumineux.

Soutien aux organismes

• 400 $ à la Fondation du Cégep André-Laurendeau pour une bourse;
• 250 $ pour la soirée-bénéfice du Centre des métiers du verre du Québec ;
• 125 $ pour la soirée-bénéfice de L'Ancre des jeunes;
• 300 $ pour le Gala de la Fondation Générations;
• 100 $ pour une bourse remise lors de l'événement « Moi, j'décroche mon diplôme » de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles.

Par ailleurs, le YMCA de Pointe-Saint-Charles, mandataire du programme écoquartier, recevra 25 000 $ supplémentaires pour l'année 2014.

Comme c'est le cas depuis 3 ans, le conseil a autorisé une dépense maximale de 1500 $ pour offrir une représentation supplémentaire du Théâtre La Roulotte destinée aux camps de jour du Sud-Ouest.

Le Sud-Ouest en développement
Le conseil a adopté cinq plans de construction ou de modifications en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Rappelons que la webdiffusion du conseil est disponible sur le site Internet de l'arrondissement du Sud-Ouest.