Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Rosemont–La Petite-Patrie - Le parc locatif bonifié de 175 nouveaux logements sociaux et communautaires

9 avril 2014

Montréal, le 9 avril 2014 - Le parc immobilier de l'arrondissement se gonflera prochainement de 175 nouveaux logements sociaux et communautaires sur le site de l'ancienne usine de Norampac sur la rue Molson.  Ils seront localisés dans un nouvel immeuble de huit étages qui comportera également plusieurs espaces locatifs au rez-de-chaussée et des unités de stationnement au sous-sol. En effet, le conseil d'arrondissement a approuvé les plans relatifs au projet de redéveloppement de ce site industriel, permettant ainsi la délivrance du permis autorisant le début des travaux.

« Le projet Norampac contribue à la revitalisation et à l'attractivité d'un ancien secteur industriel tout en venant pallier un besoin réel en matière d'offre de logements locatifs. Depuis le début du projet, l'arrondissement est intervenu à maintes reprises afin d'assurer un développement urbain intégré, harmonieux et durable qui profitera à l'ensemble des résidants », explique le maire de l'arrondissement, François William Croteau.

Préserver le parc locatif
Pour répondre aux besoins d'une large partie de la population, le conseil d'arrondissement a adopté une motion de préservation du parc locatif demandant au gouvernement du Québec de mieux encadrer et baliser les articles de la Loi entourant la transformation de logements en propriétés indivises.

Encadrer l'installation de conteneurs pour la récupération de vêtements et d'objets
En mars 2014, 65 conteneurs dédiés à cet usage ont été dénombrés sur le territoire de l'arrondissement, desquels 28 ont été installés sur le domaine public sans autorisation. Plusieurs d'entre eux ont de plus été disposés sans souci d'esthétisme ce qui détériore le paysage urbain. L'arrondissement annonce qu'il adoptera un règlement encadrant l'installation de ce type de conteneurs.

Appui à l'organisme « Jour de la Terre »
Le conseil d'arrondissement appuie le projet de l'organisme « Jour de la Terre » qui désire occuper un immeuble vacant appartenant à la Ville situé au 7070, avenue Casgrain. L'organisme s'engage à rénover l'immeuble en collaboration avec la Direction des stratégies et transactions immobilières de la Ville (DSTI), d'y aménager le terrain et d'y organiser des activités liées à sa mission. Le CA demande officiellement à la DSTI d'analyser le projet proposé et de l'autoriser.

Autoriser une panoplie d'activités gratuites cet été
Le conseil a autorisé la tenue de plusieurs activités commerciales et culturelles qui seront réalisées cet été par de nombreux partenaires locaux. Foires, festivals, fêtes de quartier ou ventes trottoir, cette diversité d'événements contribuera à la popularité et au rayonnement des artères et destinations commerciales de l'arrondissement. En voici quelques exemples :

Promotions commerciales
Le regroupement des gens d'affaires de la rue Beaubien
•     le 4 mai sur la rue Beaubien;
La Société de développement commercial Promenade Masson
•    du 29 mai au 1er juin et du 4 au 7 septembre sur la rue Masson;
La Société de développement commercial La Petite Italie–Marché Jean-Talon
•    du 6 au 8 juin sur le boulevard Saint-Laurent;
•    les 6 et 13 juillet sur la rue Dante;
La Société de développement Angus et l'Autre Marché
•    tous les vendredis du 13 juin au17 octobre sur la rue William-Tremblay;
La Société de développement commercial Plaza St-Hubert
•    du 9 au 13 juillet ainsi que du 21 au 24 août sur la rue Saint-Hubert;
Le Congrès national des italos-canadiens, région de Montréal
•    du 15 au 17 août sur le boulevard Saint-Laurent.

Événements publics
« Marche du Jour de la Terre »
Le 22 avril, dans les rues du secteur Étienne-Desmarteau et du parc Beaubien, les citoyens sont invités à participer à une activité de sensibilisation organisée par la SODER dans le cadre du Jour de la Terre.
« Marche Oxfam »
Le 9 mai, dans les rues du Vieux-Rosemont et du secteur du parc Lafond, quelque 7 000 jeunes, âgés entre 12 et 17 ans, sont attendus pour une marche urbaine de 10 km visant à sensibiliser les jeunes à une plus grande solidarité internationale pour un monde plus juste et équitable.
« Course nocturne de Montréal »
Le 16 mai, entre 18 h et 23 h, tous sont invités au parc Maisonneuve afin de participer à l'une des courses à pied de un, deux ou 5 km organisées au profit de la Fondation du Dr Julien.

Pour tous les détails relatifs aux événements estivaux, consultez le calendrier diffusé sur le site Internet de l'arrondissement, en page d'accueil.