Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 8 avril 2014

9 avril 2014

Montréal, le 9 avril 2014 - Ville-Marie a donné le coup d'envoi à la revitalisation du Quartier chinois lors de la séance ordinaire du mois d'avril de son conseil d'arrondissement, mardi soir. En prévision de la belle saison, les membres du conseil se sont également penchés sur plusieurs dossiers liés à l'animation du domaine public, au développement économique, à la qualité du milieu de vie des résidants et à la cohabitation sociale.

Le Quartier chinois fait peau neuve

La première phase du plan de revitalisation du Quartier chinois de Montréal est en marche. Le conseil a en effet autorisé des dépenses maximales de 344 776,06 $ et de 5 893 781,76 $ respectivement pour les travaux préparatoires de la Commission des services électriques de Montréal (CSEM) ainsi que pour les travaux d'aménagement de la rue De La Gauchetière Ouest, entre les rues Clark et Jeanne-Mance.

La CSEM construira les bases de béton qui recevront les futurs lampadaires, bouclera le nouveau réseau d'éclairage et construira un socle de contrôle d'éclairage, entre autres. En ce qui a trait à l'aménagement, on prévoit notamment :

  • la reconstruction du dallage à la manière de celui installé entre les rues Clark et Saint-Dominique en 2001;
  • l'augmentation du nombre de fosses d'arbres;
  • l'installation de six bassins de biorétention pour assurer une gestion optimale des eaux de pluie;
  • l'implantation d'un système d'éclairage assurant la convivialité et la sécurité la nuit;
  • la restauration de la fontaine derrière le complexe Guy-Favreau;
  • la réparation de plusieurs éléments de la place Sun-Yat-Sen;
  • l'installation d'un nouveau mobilier urbain.

Mentionnons que les nouveaux bancs seront fabriqués par la Direction du matériel roulant et des ateliers de la Ville de Montréal.

Coup de pouce au développement économique

Soucieux de la réussite et du succès des gens d'affaires et autres acteurs économiques de son territoire, l'arrondissement a adopté le Programme de soutien financier au développement économique et commercial 2014-2017. La Société de développement économique (SDC) du Quartier latin en profitera pour la réalisation de son plan d'action 2014-2015, pour lequel elle a obtenu une contribution totale de 300 000 $. Parmi les éléments de ce plan d'action, on retrouve l'événement OUMF et des fêtes de quartier.

À cela s'ajoutent 40 000 $ provenant des surplus de l'arrondissement pour son projet de préposés à l'accueil. Présents sur le terrain sur semaine du 5 mai au 13 octobre, ceux-ci distribuent des brochures d'information, préviennent les actes d'incivilités des clientèles marginales sur les domaines privé et public, signalent les actes de vandalisme ou de violence au 911 et font office de personnes-ressources en cas de besoin ou en situation d'urgence.

La SDC du Vieux-Montréal – Quartier historique et la Société de promotion et de diffusion des arts et de la culture ont également obtenu des subventions en vertu du Programme de soutien financier au développement économique et commercial 2014-2017. Les 160 000 $ octroyés à la première pour 2014 serviront, entre autres, aux projets Embellissement du Vieux-Montréal, Zone musique Place d'Armes, et Escouade mobile touristique. Les 15 000 $ versés à la seconde seront consacrés au 15e Festival International Montréal en Arts, qui aura lieu du 11 au 15 juin sur la rue Sainte-Catherine Est dans le Village.

Toujours en matière de développement économique, la Société des arts technologiques et la Société d'investissement de Sainte-Marie se partageront 35 000 $ pour la Programmation d'activités à la place de la Paix du 6 juin au 25 septembre (20 000 $) et la Virée des ateliers du 8 au 11 mai à l'usine Grover, au Chat des artistes et à la coopérative d'habitation Lezarts (15 000 $).

Enfin, l'Association des marchands de la rue Crescent, la Chambre de commerce chinoise de Montréal ainsi que les SDC du Quartier latin, du Village et Destination Centre-Ville ont obtenu la fermeture ponctuelle de certaines rues pour différentes promotions commerciales qui se tiendront au cours de l'année 2014, principalement durant la saison estivale.

Nouveau projet immobilier dans le secteur Bishop-Crescent

Les membres du conseil ont donné le feu vert au projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble sis au 1421, rue Bishop. Celui-ci prévoit la démolition d'un bâtiment commercial de 3 étages, partiellement vacant, et la construction d?un bâtiment de remplacement résidentiel et commercial de 4 étages avec espace commercial au rez-de-chaussée.

L'immeuble comptera un total de 23 logements aux étages supérieurs. Ce projet intégrera aussi un nouveau poste de ventilation mécanique de la Société de transport de Montréal pour le réseau de métro. L'investissement annoncé est de 23,5 millions de dollars, soit 20 M$ pour le volet public du poste de ventilation et 3,5 M$ pour le volet privé immobilier.

Situé dans l'aire de protection de la façade des Appartements-Bishop Court, qui appartient à un luxueux immeuble patrimonial classé de style néo-Tudor érigé en 1904 et 1905, ce projet a obtenu l'autorisation du ministère de la Culture et des Communications.

La chasse aux graffitis se poursuit

Après avoir accordé le contrat pour le programme d'enlèvement des graffitis sur les domaines privé et public dans les districts de Peter-McGill et de Saint-Jacques pour 2014 en février, le conseil a fait de même pour le district de Sainte-Marie, autorisant une dépense maximale de 50 703,98 $ à cet effet. Soulignons que l'arrondissement procédera lui-même au repérage et à l'identification du procédé d'enlèvement des graffitis sur l'ensemble de son territoire.

Les membres du conseil ont aussi décidé d'affecter 125 000 $ des surplus de l'arrondissement à l'enlèvement de graffitis en hauteur, soit ceux situés à plus de cinq mètres du sol. Trente-cinq bâtiments seront ainsi nettoyés en 2014 : 24 dans le district de Saint-Jacques, dont 10 dans le Vieux-Montréal, 6 dans le district de Sainte-Marie et 5 dans celui de Peter-McGill.

Par ailleurs, une somme de 150 617,25 $ sera consacrée à l'acquisition de deux voiturettes aspirateurs. Celles-ci permettront d'augmenter l'efficacité des opérations de propreté dans les rues et parc de l'arrondissement, tout en contribuant à réduire les coûts d'entretien des véhicules vieillissants.

Soutien au programme des éco-quartiers et au Jour de la Terre

Le conseil a approuvé les conventions avec l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud, l'éco-quartier de Sainte-Marie et la Société pour l'action, l'éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal pour la poursuite du programme éco-quartier dans les trois districts de son territoire. Ces ententes sont assorties d'une contribution de 100 000 $ chacune.

Rappelons que le programme éco-quartier a pour objectif de promouvoir l'écocivisme dans les habitudes de vie des citoyens et vise leur participation à l'amélioration de la qualité de leur environnement.

L'éco-quartier de Peter-McGill recevra par ailleurs un montant de 15 000 $ supplémentaire pour organiser, en collaboration avec l'arrondissement, les éco-quartiers de Sainte-Marie et de Saint-Jacques ainsi que l'organisme Projets Saint-Laurent, une collecte de matières dangereuses pour les industries, commerces et institutions de Ville-Marie lors du Jour de la Terre 2014, le 22 avril. Le conseil a aussi octroyé 10 000 $ à Projets Saint-Laurent, mandataire du Jour de la Terre, pour le Grand Rassemblement prévu la même journée.

Des rues piétonnes… et animées

Le programme de piétonnisation 2014 de Ville-Marie se mettra en branle le 8 mai dans le Village. Afin de mettre en valeur et d'animer les rues qui en feront partie, les partenaires suivants ont reçu un total de 241 500 $ de l'arrondissement :

  • la Société de développement commercial (SDC) du Village, pour la rue Sainte-Catherine Est (181 500 $);
  • le Musée McCord, pour la rue Victoria (30 000 $);
  • le Musée des beaux-arts de Montréal, pour l'avenue du Musée (15 000 $);
  • et Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, pour place D'Youville et place Royale (15 000 $).

Encore une fois cette année, c'est le Partenariat du Quartier des spectacles qui se chargera de coordonner et de planifier la programmation pour la portion piétonnisée de la rue Sainte-Catherine entre les rues De Bleury et Saint-Dominique. Enfin, deux autres secteurs feront partie de la saison 2014, soit la rue Saint-Paul Est et la rue McTavish, qui est réservée aux piétons à l'année.

Accueil Bonneau : financement renouvelé pour le pôle d'intervention en itinérance

Depuis 2011, Ville-Marie subventionne le salaire d'intervenants de milieu relevant de l'Accueil Bonneau, dans le Vieux-Montréal. Ceux-ci sillonnent le parc Fleury-Mesplet, pour lequel un code de vie a été mis en place, et ses environs. Les résultats de ce projet auquel participent les associations de résidants et de commerçants du quartier ainsi que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sont probants. Les personnes vulnérables ont accès à du soutien et à des services adaptés, les actes d'incivilité, les interventions policières et les appels logés au 911 ont diminué, la propreté et l'aménagement se sont améliorés, et les riverains ont accès à une ligne téléphonique en cas de problème.

Afin de permettre la poursuite de ce projet novateur, l'arrondissement renouvelle son entente avec l'Accueil Bonneau pour une durée de trois ans, avec contribution annuelle de 70 000 $.

Notons que trois des clients de l'organisme en processus de réinsertion sociale ont été recrutés comme préposés de milieu. Ils contribuent à entretenir une atmosphère paisible autour de l'Accueil Bonneau, créent des liens avec les nouveaux venus et nettoient le parc. À la suite d'une petite formation, ils seront également appelés, à partir de cet été, à diriger et à informer les touristes circulant dans le Vieux-Montréal.

Une célébration multimédia pour le 375e de Montréal

Montréal en histoire recevra 30 000 $ en 2014 pour finaliser le montage financier de Cité Mémoire. Cette œuvre médiatique composée de projections multimédias présentées au sein d'un parcours extérieur dans l'arrondissement historique du Vieux-Montréal sera créée en vue du 375e anniversaire de Montréal en 2017. Elle s'accompagnera d'une application mobile venant appuyer l'expérimentation de l'œuvre et du parcours ainsi que d'une plateforme éducative sur l'histoire de la métropole québécoise accessible sur le Web. Cité Mémoire devrait être diffusée à compter de 2015.

Les membres du conseil ont aussi octroyé, à même leur budget discrétionnaire, un total de 31 085 $ à 15 organismes culturels et sociocommunautaires offrant des services contribuant au bien-être et à la qualité de vie des résidants de Ville-Marie, dont le Regroupement québécois de la danse, l'Association des galeries d'art contemporain, l'Association sportive et communautaire Camillien-Houde et la Maison des jeunes Quinka-Buzz.

Sucrez-vous le bec dans Ville-Marie!

Le temps des sucres bat son plein et plusieurs cabanes à sucre accueilleront les amateurs de sève d'érable et de ses multiples déclinaisons sur le domaine public grâce à des autorisations du conseil. Les becs sucrés ont rendez-vous :

  • aux parcs Hector-Toe-Blake et Médéric-Martin le 12 avril;
  • au parc Félix-Antoine-Savard le 13 avril;
  • et au parc Percy-Walter le 26 avril.

De nombreux événements culturels ou au bénéfice de fondations ou d'organismes divers ont également été autorisés, dont :

  • Un cœur pour les autres à la place Émilie-Gamelin (19 avril);
  • la foire Papier14 à l'esplanade Clark du Quartier des spectacles (24 au 27 avril)
  • le Grand Rassemblement NÉZ pour vivre dans le Quartier des spectacles (4 mai);
  • le défilé du régiment Black Watch (4 mai)
  • le 25e Défi corporatif Canderel (8 mai);
  • la Marche OXFAM Québec (9 mai);
  • la programmation du Quartier des spectacles à la place Émilie-Gamelin (17 mai au 30 septembre)
  • l'exposition photo de l'Association des galeries d'art contemporain à la place Émilie-Gamelin (17 mai au 30 septembre)
  • Pédalez pour les enfants dans le secteur de l'Hôpital de Montréal pour enfants (9 au 13 juin)

Modifications au calendrier 2014 du conseil

La séance ordinaire du mois de mai, qui devait avoir lieu le mardi 13 au Collège de Montréal, a été devancée au mercredi 7 et se tiendra à la salle du conseil d'arrondissement de Ville-Marie, au rez-de-chaussée du 800, boulevard De Maisonneuve Est. Rappelons que les séances du conseil débutent toujours à 19 h et que l'inscription à la période de questions se fait sur place entre 18 h 15 et 18 h 45.

Séances ordinaires du conseil encore à venir en 2014 :

Mercredi 7 mai
Mardi 10 juin
Mardi 8 juillet
Mardi 9 septembre
Mardi 14 octobre
Mardi 11 novembre
Mardi 9 décembre