Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Deux nouvelles expositions ce printemps à la maison de la culture Marie-Uguay

8 avril 2014

Montréal, le 8 avril 2014 - Si le retour du temps doux est synonyme de découverte et de renouveau, jusqu'au 19 avril, la maison de la culture Marie-Uguay présente deux nouvelles expositions gravitant autour de l'identité et de la société qui ne manqueront pas de frapper l'imaginaire.

Carré rouge : droit de parole
Projet photographique documentaire sur le mouvement étudiant en 2012, Carré rouge : droit de parole de Darren Ell et Philippe Montbazet propose une soixantaine de portraits d'étudiants et professeurs, ainsi que des clichés des événements qui ont marqué le « Printemps érable » au Québec.
Au cœur de l'exposition, une série de témoignages où l'on découvre leurs opinions sur différents sujets : la dette étudiante et l'accessibilité aux études, la mobilisation populaire, leur vision de l'éducation, de la démocratie et de la société, la gouvernance et les retombées politiques et économiques des décisions du gouvernement, la répression policière, et les élections provinciales de 2012. Accompagnant ces témoignages, des images photo-journalistiques et artistiques illustrent l'impressionnante créativité des étudiants et témoignent de l'ampleur des évènements.

Véhicule et scalp
La démarche artistique de Simon Beaudry explore l'identité québécoise. Cette démarche a fait naître en lui une réflexion qui le pousse à réinventer, transformer ou critiquer les morceaux qui constituent cette notion d'identité, inhérente à chacun.

Dans Véhicule et scalp, l'artiste met en scène deux pulsions qui l'animent : la pulsion collective et la pulsion individuelle. Le premier volet, Véhicule, porte sur le thème de l'émancipation nationale et l'occupation du territoire. Le second, Scalp, traite de la dérision et de la valorisation de ce qui nous manque, comme statut social. Les deux volets de l'exposition se rejoignent au point de vue esthétique et technique. Dans les deux cas, les sculptures sont issues d'une hybridation, d'un métissage. Beaudry mélange des pièces de véhicule avec des morceaux des membres d'animaux pour composer des cyborgs. Le projet s'en trouve unifié, malgré l'opposition des discours entre ces deux volets.

Veuillez noter que contrairement à ce qui avait été annoncé dans l'Agenda culturel hiver–printemps 2014, l'exposition prend fin le samedi 19 avril. De plus, en raison du congé pascal, la maison de la culture sera fermée le vendredi 18 avril. La maison de la culture est située au 6052, boulevard Monk. Les heures d'ouverture sont de 13 h à 19 h les mardis et mercredis, de 13 h à 18 h le jeudi et de 13 h à 17 h du vendredi au dimanche.

Entrée libre
Renseignements maison de la culture Marie-Uguay : 514 872-2044