Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Montréal, métropole culturelle - Une tournée culturelle qui révèle la richesse et le potentiel de l'arrondissement de Verdun

4 avril 2014

Montréal, le 4 avril 2014 – C'est avec son regard de membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, de l'Espace pour la vie et du statut de la femme que Manon Gauthier, conseillère du district de Champlain – L'Île-des-Sœurs a effectué une visite culturelle de l'arrondissement de Verdun, le 3 avril dernier, en compagnie de sa collègue et conseillère associée, Chantal Rossi. Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une tournée montréalaise visant à établir un portrait de la vie culturelle des arrondissements en préparation des fêtes du 375e anniversaire de Montréal de 2017.

 « La culture fait partie intégrante du développement de notre métropole. Elle se vit, se crée, au coeur même de nos arrondissements, par et pour les citoyennes et les citoyens. C'est avec une grande fierté que j'ai pu observer et que je partagerai toute la richesse culturelle et patrimoniale de Verdun. Je constate également le fort potentiel et les besoins de notre arrondissement », a-t-elle déclaré.

Le maire Jean-François Parenteau, accompagné de la conseillère Marie-Andrée Mauger, participaient également à cette visite des installations culturelles et patrimoniales verdunoises. Cette tournée a également permis de souhaiter la bienvenue à Nicole Ollivier, nouvelle directrice de la culture, des sports, des loisirs et du développement social à l'arrondissement.

Une richesse et des enjeux
Pour cette occasion, l'arrondissement avait orchestré un circuit d'exploration mettant en lumière le riche héritage de Verdun ainsi que les principaux enjeux de son développement culturel.

« Verdun possède un patrimoine diversifié et toujours vivant. Il suffit de penser à l'exposition permanente sur la ferme des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame sur la Pointe-Nord de L'Île ou encore la Maison Nivard-De Saint-Dizier, une des plus vieilles maisons rurales de l'île de Montréal construite sur un site archéologique préhistorique amérindien et qui accueille aujourd'hui un musée primé », a souligné Mme Gauthier.

« On retrouve aussi à Verdun une grande richesse en matière d'activités culturelles. Toutefois, j'ai pu constater lors de cette visite que certaines de nos installations sont désuètes et peinent à répondre à l'enthousiasme des citoyens pour la vie culturelle de leur quartier. Cela confirme la pertinence de créer un pôle culturel de proximité à l'Édifice Guy-Gagnon et qui mettra en valeur les berges du fleuve, au cœur de l'arrondissement », a expliqué le maire Parenteau.

Un parcours qui allie culture et patrimoine

La visite a débuté au Centre communautaire Marcel-Giroux où plusieurs salles sont consacrées à la pratique artistique amateur et s'est poursuivie au Centre culturel de Verdun abritant la bibliothèque de Verdun, un hall d'exposition, une salle multifonctionnelle où plusieurs spectacles de la série Verdun en scènes sont présentés. La salle Canadiana, où se retrouve une collection spécialisée en histoire et en généalogie, figurait également au parcours de la visite guidée.

Le groupe s'est ensuite dirigé vers la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique où les élus ont pu réaliser l'importance du site archéologique préhistorique amérindien sur lequel une des plus vieilles maisons rurales sur l'île de Montréal a été construite. 

L'Édifice Guy-Gagnon était également inscrit à l'itinéraire de la visite, une occasion de découvrir le Studio A ainsi que le Studio B qui sert également de résidence de création, lieu pressenti pour la concrétisation du projet de lieu culturel de proximité.

En route vers L'Île-des-Sœurs, le parcours a permis de voir l'Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, l'Auditorium de Verdun ainsi que la rue Wellington, une belle occasion d'évoquer le projet d'exposition en plein air consacré à l'histoire de cette artère commerciale.

Un arrêt au centre communautaire Elgar a donné la chance aux invités de découvrir le hall d'exposition où le travail de nombreux artistes est présenté au public toute l'année durant. Le centre accueille aussi la bibliothèque de L'Île-des-Sœurs et la salle des Peupliers que l'arrondissement de Verdun utilise également pour la présentation de spectacles.

Le circuit s'est poursuivi avec un arrêt au parc de West Vancouver où sont présentés chaque été une série de spectacles, dont le concert estival de l'Orchestre Métropolitain. La Station, maison intergénérationnelle pour les 12 à 17 ans et les adultes de 50 ans et plus, figurait également sur le parcours de découvertes.

L'Esplanade de la Pointe-Nord fut la dernière étape de cette visite ; ce qui fut l'occasion de découvrir l'exposition permanente sur la ferme des Sœurs, le concept de mise en valeur du site et le lieu des spectacles à l'affiche de la série Pointe-Nord en scènes.

- 30 -


Source : Arrondissement de Verdun  (ville.montreal.qc.ca/verdun)

Pour renseignements :
Francine Morin
Responsable du protocole et des relations publiques
Arrondissement de Verdun
514 765-7282
francine.morin@verdun.ca
francinemorin@ville.montreal.qc.ca