Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les principaux dossiers du conseil d'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

3 avril 2014

Montréal, le 3 avril 2014 - Le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, présente les faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 1er avril dernier. Vous pouvez consulter les archives vidéo pour visionner les séances précédentes : ville.montreal.qc.ca/mhm

Consultation publique
Fidèle à son habitude, le conseil d'arrondissement a débuté ses travaux par la présentation de quatre projets pour consultation publique aux citoyens présents.

Un projet permettant l'usage « jardin communautaire » sur un terrain de la Société des alcools du Québec (SAQ) de la rue Tellier a été présenté. La SAQ confiera à l'organisme Les Pousses Urbaines l'aménagement d'un potager urbain.

Un projet permettant la construction d'un bâtiment comptant 12 logements et un espace commercial au rez-de-chaussée au 3199, rue Ontario, anciennement le restaurant Chez Clo. Un projet modifiant le Règlement d'urbanisme concernant des dispositions pour le secteur Village Champlain afin, entre autres, de faciliter l'émission des permis. Et d'un projet modifiant le Règlement d'urbanisme afin de corriger la délimitation de certaines zones.

Déclaration
Le maire de l'arrondissement, M Réal Ménard, a fièrement ouvert le conseil par un hommage aux finalistes du concours É-Lisez-moi, un concours visant à donner le goût de la lecture aux adolescents de 10 à 14 ans et de faire découvrir des romans jeunesse d'auteurs québécois en permettant aux jeunes de développer leur sens critique et l'art du débat. « Félicitations à Clodie Lévesque, Mariah Belattar, Thomas Taillon et Adeline Tapsoba qui se sont distingués, sur la base de leur critique écrite », a mentionné Réal Ménard.

M. Ménard a également déclaré qu'il y aura un lancement et ouverture de la piscine intérieure Annie Pelletier, au parc Clément-Jetté, le samedi 26 avril prochain. Préparer vos maillots de bain pour une belle saison estivale dans Mercier-Est !

Le maire de l'arrondissement et la conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe, Mme Laurence Lavigne Lalonde, ont également affirmé leur enthousiasme quant au projet résidentiel au site Honoré-Beaugrand : « Mes collègues élu-es et moi-même sommes fiers d'annoncer ce redéveloppement du site Honoré-Beaugrand aujourd'hui, car c'est un projet désiré autant du milieu que de notre arrondissement. Ce projet nous permettra de démontrer clairement notre orientation en matière de développement durable avec la consolidation du cadre bâti à proximité de la station de métro Honoré-Beaugrand, tout en améliorant la qualité de vie des résidents ».

 

Soutien aux organismes
Les élu-es ont accordé plusieurs contributions financières à divers organismes sportifs, communautaires ou bénévoles afin d'encourager, de récompenser, de souligner ou de permettre la participation des citoyens à divers évènements.

- La CDEST, projet Vélopousse Montréal ;
- Club de patinage artistique Ville-Marie ;
- Carrefour Parenfants ;
- Âge d'or Notre-Dame-des-Victoires ;
- Académie Dunton, bourse de persévérance scolaire ;
- École Chomedey-de-Maisonneuve, bourse de persévérance scolaire ;
- École Édouard-Monpetit, bourse de persévérance scolaire ;
- École Louis-Riel, bourse de persévérance scolaire ;
- École Le Vitrail, bourse de persévérance scolaire ;
- École Louis-Trichet, bourse de persévérance scolaire.

Une contribution financière a également été octroyée à l'organisme Petits bonheurs, évènement culturel destiné aux enfants de zéro à six ans qui se déroulera du 2 au 11 mai prochain, pour un montant de 50 000 $. Une somme de 15 000 $ a aussi été à l'organisme Sentier Urbain afin de contribuer à diminuer le phénomène des îlots de chaleur en augmentant la présence végétale du quartier.

Parcs et sport
Un contrat a été accordé à la firme Les paysagements Lumi-Vert inc. pour l'aménagement plus sécuritaire et la mise aux normes du terrain de balle au parc Saint-Victor. Localisé dans le district de Tétreaultville, les travaux au parc concernent le remplacement de l'arrêt-balle, le remplacement de la clôture et des bancs des joueurs et le petit chemin d'accès pour l'entretien du terrain sera également restauré.

Finalement, un contrat a aussi été accordé à la firme Wesco Distribution CSA LP, pour l'installation d'éléments d'éclairage au parc Louis-Riel. Ce qui permettra aux utilisateurs de pratiquer leurs sports en soirée en toute sécurité. Ce système d'éclairage répondra aux critères d'éclairage adaptés de l'Illuminating Engineering Society (IES).

Source : arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve