Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Brèves du conseil d'arrondissement du 1er avril 2014

2 avril 2014

Montréal, le 2 avril 2014 - Hier soir, lors de la séance du conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui se déroulait au centre Roussin, plusieurs décisions ont été entérinées.  Les élus ont également profité de l'occasion pour annoncer certaines activités.

Campagne de sécurité routière
La 8e campagne de sécurité routière de l'arrondissement est lancée avec la collaboration des postes de police de quartier 45 et 49! Une campagne de sensibilisation invitant les automobilistes, cyclistes et piétons à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements. La journée in memoriam du 2 avril, dédiée aux victimes des accidents de la route, marque officiellement le démarrage de la campagne qui s'échelonnera tout au long des mois d'avril et de mai. Dans le cadre de cette campagne, des capsules vidéo en matière de sécurité routière conçues par le SPVM seront diffusées sur la page Facebook de l'arrondissement (facebook.com/rdp.pat).

Agrile du frêne
L'agrile est un insecte ravageur provenant d'Asie qui s'attaque à toutes les essences de frêne présentes sur le territoire nord-américain et cause leur mort. Dans l'arrondissement, un insecte a été trouvé sur un piège collant dans un parc en 2013 et d'autres ont été trouvés dans le parc-nature. Par contre, aucun agrile n'a encore été trouvé à l'intérieur d'un frêne de l'arrondissement qui en compte 17 253 sur le domaine public. Aucun inventaire n'existe pour la population de frênes sur les propriétés privées, donc la participation des citoyens est très importante. Les précautions à prendre, en lien avec le plan d'action de la Ville de Montréal, se retrouvent sur le site Web.

Appel de contribution pour le boulevard Gouin
Un appel de contribution a été lancé le 18 mars dernier offrant à tous les regroupements de citoyens et organismes l'occasion de partager leur vision pour le boulevard Gouin. Cet appel de contribution élargi permettra au comité de travail de bénéficier de l'apport de ces derniers dans la définition d'une vision et, à long terme, à la revitalisation du boulevard Gouin.

Les regroupements de citoyens et organismes sont invités à déposer un document de maximum quatre pages dans lequel ils doivent répondre à cinq questions. Les documents doivent être déposés à l'adresse grands.projets.rdppat@ville.montreal.qc.ca avant le 5 mai 2014. Tous les textes reçus seront présentés au comité de travail lors de la rencontre du 15 mai 2014. Par la suite, un énoncé de vision qui servira d'assise à la planification sera développé. Tous les détails sur le site Web.

Retour de la Patrouille verte
La Patrouille verte sera de retour dans l'arrondissement cette année! Trois patrouilleurs seront présents pendant neuf semaines lors de la saison estivale 2014 afin de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux. Coordonnée par l'Éco-quartier, cette Patrouille verte abordera les thèmes reliés à la gestion des matières résiduelles, à la gestion de l'eau et au Plan d'action canopée.

Conseil en direct
Dans un esprit de transparence, et afin de rendre plus accessibles les séances du conseil d'arrondissement pour les citoyens, l'arrondissement est à la recherche d'un fournisseur pour la production d'une diffusion en direct sur le Web des séances du conseil d'arrondissement en assurant la coordination logistique, la captation vidéo, la réalisation et la diffusion sur le Web des séances 2014. Le document d'appel de propositions se retrouve en page d'accueil du site Web de l'arrondissement.

Investissements et services dans les parcs
L'arrondissement a autorisé plusieurs dépenses notamment :

  • 158 704,33 $ pour l'aménagement d'une aire de jeu 5-12 ans au parc Germaine-Casaubon;
  • 136 205,76 $ pour le réaménagement de l'aire de jeu de 2-5 ans au parc du Bout-de-l'Île;
  • 31 300 $ pour l'implantation d'un service de surveillance dans neuf parcs de l'arrondissement.

Règlement
Dans la continuité des actions mises de l'avant par la Ville de Montréal pour assurer une gestion durable de l'eau, l'arrondissement a adopté le Règlement sur la protection des bâtiments contre les refoulements d'égouts (11-010). Ce règlement a pour principal objectif de protéger tant le citoyen que la Ville relativement aux risques de refoulements. Il vise à réduire les impacts sociaux (qualité de vie des citoyens), économiques (dommages aux biens) et environnementaux (humidité et mauvaise qualité de l'air dans les logements touchés) par une meilleure prévention des risques liés aux pluies intenses.

Nominations
Renouvellement des mandats de madame Nicole Charbonneau et de monsieur Dean Dussault, siégeant au sein du comité consultatif d'urbanisme de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.