Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La 2e édition du concours É-lisez-moi s'est clôt par un débat enflammé entre quatre ados de Saint-Léonard

2 avril 2014

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le mercredi 2 avril 2014 –  La bibliothèque de Saint-Léonard accueillait, le mercredi 26 mars dernier, la grande finale du débat littéraire du concours É-lisez-moi, lancé à l'automne 2013 pour les jeunes de 10 à 15 ans. Parmi tous les participants au concours, quatre finalistes se sont distingués et ont été sélectionnés pour défendre leur livre préféré devant jury lors du débat public. C'est Meryem Moumen, 14 ans, qui a remporté les grands honneurs en défendant avec brio le roman Slam en toute liberté de l'auteur Michel Lavoie. Elle s'est vue remettre un iPod Touch pour sa performance.

Soulignons également la participation remarquée des trois autres finalistes qui lui ont offert une joute verbale enflammée :

  • Maroua Ladoul, 12 ans, a défendu le livre Les enquêtes de Gustave : Une sale affaire de dentifrice de l'auteur Alexandre Côté-Fournier (Éditions Bayard Canada) ;
  • Wassim Ladoul, 10 ans, a plaidé en faveur du livre L'anomalie maléfique de l'auteure Annie Bacon (Éditions La courte échelle) ;
  • Jessica Leon, 14 ans, a opté pour le livre Maude, ou comment survivre à l'adolescence de l'auteure Élizabeth Lepage-Boily (Éditions Les Intouchables).

L'auteure de la série Victor Cordi, Annie Bacon, était également présente au débat à titre d'invitée d'honneur, son livre ayant reçu le plus grand nombre de votes de la part des participants au concours É-lisez-moi 2014 de l'arrondissement de Saint-Léonard.

Concours É-lisez-moi
Ce concours diffusé par les Bibliothèques publiques de Montréal poursuit l'objectif d'inciter les jeunes Montréalais à développer leur sens critique, tout en leur offrant l'occasion de découvrir des romans jeunesses québécois. Parmi une sélection de huit romans publiés dans la dernière année, les candidats devaient opter pour leur livre préféré et rédiger une courte critique. Au terme du concours, quatre finissants ont été choisis pour défendre leur coup de cœur devant leurs pairs et le jury afin de couronner le grand champion de l'arrondissement.