Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le maire Marinacci rend hommage au regretté Frédéric Back

1er avril 2014

Montréal, le 1er avril 2014 - Le maire Normand Marinacci a souligné l'influence du regretté cinéaste et illustrateur Frédéric Back sur son engagement politique lors du vernissage de l'exposition-hommage à ce grand artiste, qui a eu lieu le mercredi 26 mars à l'hôtel de ville de Montréal. Voici l'intégralité de son discours.

« C'est toujours un immense bonheur pour moi de saluer publiquement l'engagement d'un grand Montréalais qui a contribué au rayonnement de notre ville et au changement des perceptions et des comportements de nos concitoyens.

Comme on le dit souvent à propos de monsieur Back, ses actions et son œuvre artistique ont ravivé la flamme environnementaliste de beaucoup d'hommes et de femmes, à commencer par moi !

Comme lui, je suis très préoccupé par les questions environnementales. La préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel et paysager ont toujours été au cœur de mon engagement politique. Et c'est entre autres pour la sauvegarde du cadre champêtre de l'Île-Bizard−Sainte-Geneviève que je me suis de nouveau engagé dans l'action municipale cette année.

Son merveilleux film d'animation L'homme qui plantait des arbres a été l'élément déclencheur d'un projet que j'ai mené lorsque j'étais maire de l'Île-Bizard au tournant des années 2000. Avec le soutien de la mairie, de nombreux enfants ont planté des jeunes arbres sur l'Île-Bizard qui contribuent aujourd'hui à la beauté de l'île et font la fierté de mes concitoyens. J'ose espérer que cette action a permis de les sensibiliser à l'importance de préserver notre patrimoine naturel et paysager.

En mémoire de monsieur Back et pour l'amour de la nature, je souhaite perpétuer la tradition que monsieur Back a instaurée, celle de planter des arbres. Il y va de la qualité de vie de nos futures générations de l'Île-Bizard-Sainte-Geneviève et de partout ailleurs.

Je vous remercie de votre attention. À tous et toutes, bonne exposition ! »