Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La construction du terrain de soccer et football synthétique de Saint-Laurent et Vanier College commencera ce printemps

1er avril 2014

Montréal, le 1er avril 2014 - Le lundi 31 mars, le conseil d'administration de Vanier College a approuvé la réalisation de travaux pour la construction d'un terrain de sport synthétique sur le site du cégep. Le coup d'envoi des travaux est prévu ce printemps et le terrain, qui pourra aussi être utilisé par les clubs sportifs de Saint-Laurent, devrait être inauguré en octobre prochain.


Les travaux de construction seront exécutés en deux phases. La première comprendra l'aménagement du terrain synthétique, d'une clôture, de l'éclairage et d'un tableau de pointage. La deuxième phase pourrait comprendre des vestiaires, des locaux d'entreposage et des gradins, qui seraient construits d'ici quelques années.

Rappelons que l'annonce a été réalisée en décembre 2012 conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, l'arrondissement de Saint-Laurent et Vanier College, tous partenaires dans la réalisation du projet. D'une valeur totale de 2 493 198 $ pour sa première phase, la construction du nouveau terrain sera rendue possible grâce à un investissement de 650 308 $ de la part de Vanier College, montant auquel s'ajoute un appui de 800 890 $ du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, une participation de l'arrondissement de Saint-Laurent à hauteur de 592 000 $ et une contribution de 450 000 $ provenant de l'association étudiante du collège.

De sa construction à son exploitation, le terrain de soccer et football respectera les principes du développement durable, une préoccupation que partagent tous les partenaires. Par exemple, le terrain sera composé entièrement de produits recyclés et comprendra un système d'éclairage à faible consommation.

« Saint-Laurent est fier de collaborer avec Vanier College dans la réalisation de ce nouveau terrain synthétique, très attendu par notre communauté. Il s'agit d'un projet dont tous les citoyens pourront bénéficier et qui répondra également à leurs besoins et à leurs préoccupations. Mes collègues du conseil et moi jugeons essentiel d'offrir aux résidents de nouveaux espaces pour pratiquer leur sport favori et de permettre aux clubs sportifs de poursuivre leur développement », a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

« Vanier College est très heureux d'avoir conclu cette entente de coopération avec l'arrondissement de Saint-Laurent.  Toujours soucieux d'améliorer nos installations sportives pour le bénéfice de nos étudiants et nos athlètes, nous sommes d'autant plus heureux que ce nouveau terrain synthétique servira aussi à toute la communauté », dit le directeur général de Vanier College, Normand W. Bernier.