Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Brèves du conseil d'arrondissement

26 mars 2014

Montréal, le 12 mars 2014 - Hier soir, lors de la séance du conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui se déroulait au centre récréatif de Rivière-des-Prairies, plusieurs octrois de contrats et contributions financières ont été approuvés.

Une heure pour la terre
Dans le cadre de l'événement Une heure pour la terre 2014, l'arrondissement invite les citoyens et les commerçants à participer au mouvement en éteignant les lumières de 20 h 30 à 21 h 30, le 29 mars prochain. Rappelons que cet événement a été créé pour sensibiliser la population à l'importance de s'engager concrètement dans la conservation de l'énergie pour lutter contre les changements climatiques, en misant sur un geste simple, comme éteindre les lumières pendant une heure. Une heure pour la terre a été inauguré en 2007, à Sydney en Australie, et est parrainé par le Fonds mondial pour la nature/World Wildlife Foundation.

La Charte de Toronto pour l'activité physique
L'arrondissement a adhéré aux principes directeurs de la « Charte de Toronto pour l'activité physique : un appel mondial à l'action ». Cette Charte met de l'avant l'activité physique à titre de formidable investissement dans l'être humain, dans la santé, dans l'économie et dans le développement durable. À Montréal, plus de 33 % des jeunes de 12 à 17 ans sont peu actifs dans leurs loisirs, une proportion qui monte à 39 % chez les 18 ans et plus. L'adhésion permettra à la Direction des sports et de l'activité physique du Service de la qualité de vie de soumettre cette Charte pour adhésion au conseil municipal d'avril 2014 et ainsi promouvoir un mode de vie actif auprès des citoyens de la Ville de Montréal.

Appels d'offres et octrois de contrats
L'arrondissement a autorisé plusieurs dépenses notamment :
• 294 609,71 $ pour l'aménagement de pistes de danse aux parcs Dollard-Morin et Saint-Jean-Baptiste;
• 547 461,55 $ pour l'aménagement d'une place avec jeux d'eau au parc Armand-Bombardier;
• 8 717 391,69 $ pour la réfection des rues en macadam 2013 et le Programme de réfection routière PRR 2013 à être réalisé en 2014, le Cristallin; sentier et aménagements afférents, la 81e Avenue; ouverture du mail central et l'aménagement d'un lien piétonnier entre la rue Ulric-Gravel et le boulevard Perras dans l'arrondissement.
• 6 262 204,02 $ pour les travaux de reconstruction d'un égout unitaire, d'une conduite d'eau secondaire et du pavage dans la 64e Avenue, de la 5e Rue au boulevard Perras et dans la 58e Avenue, du boulevard Maurice-Duplessis au boulevard Perras.

Contrat d'approvisionnement
L'arrondissement a également autorisé une dépense de 237 423,88 $ pour l'acquisition de cinq chargeurs sur roues de marque John Deere, modèle 624K, année 2010.

Contributions financières
L'arrondissement a octroyé plusieurs contributions financières non récurrentes :
• 600 $ au Comité ZIP Jacques-Cartier pour deux activités de pêche, hivernale et estivale;
• 150 $ à l'Hôpital Rivière-des-Prairies pour son Salon des ressources en santé mentale 2014;
• 225 $ au Club de patinage artistique de Rivière-des-Prairies pour sa Revue sur glace 2014;
• 300 $ au Club de patinage artistique de Pointe-aux-Trembles pour sa Revue sur glace 2014;
• 450 $ à l'Association de baseball amateur de Pointe-aux-Trembles pour ses tournois Midget, Bantam et du championnat provincial Pee Wee A 2014;
• 500 $ à 1,2,3 GO! Pointe de l'Île pour la Fête de la famille Montréal-Est–Pointe-aux-Trembles 2014;
• 250 $ à l'école Sainte-Germaine-Cousin, pour la participation de la classe de 2e année à une journée Camp école au Village québécois d'antan de Drummondville;
• 500 $ à la Chambre de commerce de la Pointe-de-l'Île, pour sa soirée hommage aux entreprises de 25 ans et plus situées sur son territoire.

Nominations
Nomination de madame Maria Picciano, à titre de membre du Comité consultatif d'urbanisme de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles pour une période de deux ans. Par ailleurs, monsieur Gilles Déziel a été désigné maire suppléant d'arrondissement pour la période débutant le 12 mars 2014 et ce, pour une période de quatre mois.