Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Pour une 7e année, Verdun participera à " Une heure pour la Terre " - Le samedi 29 mars prochain de 20 h 30 à 21 h 30 - Éteignons nos lumières!

19 mars 2014

Verdun, le 19 mars 2014 – L'arrondissement de Verdun se joindra, pour une 7e année consécutive, au mouvement croissant de solidarité planétaire en participant à « Une heure pour la Terre », le samedi 29 mars 2014 de 20 h 30 à 21 h 30.

Coordonné par le Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund ou WWF), « Une heure pour la Terre » est un événement mondial annuel durant lequel on éteint les lumières. L'objectif est de convaincre le plus grand nombre de particuliers et d'entreprises possibles d'éteindre leurs lumières pendant une heure afin de sensibiliser la population aux solutions aux changements climatiques.

Relevons le défi - Éteignons nos lumières
C'est avec enthousiasme que l'arrondissement de Verdun s'associera à nouveau cette année à ce vaste mouvement de solidarité mondiale, le 29 mars prochain. Le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau et la conseillère d'arrondissement et présidente de la Commission du développement durable, Mme Marie-Andrée Mauger invitent donc la population des trois quartiers de Verdun à poser un geste concret en éteignant les lumières de leur résidence, de leur commerce ou de leur entreprise, de 20 h 30 à 21 h 30, le samedi 29 mars 2014.

« Afin de donner l'exemple et d'inspirer nos citoyens, certains bâtiments de l'arrondissement seront dans la noirceur totale pendant « l'heure pour la Terre », sauf aux endroits où cela pourrait nuire à la sécurité des usagers », a indiqué le maire de l'arrondissement, M. Jean-François-Parenteau. Toutefois, les installations où des activités culturelles, sportives ou récréatives sont déjà prévues au programme ne pourront, à juste titre, se joindre à cette initiative. Il en va de même des lampadaires et lumières de rue qui demeureront fonctionnels.

« Une heure pour la Terre » au Canada et dans le monde
Cette année, la filiale canadienne du WWF (WWF-Canada) invite les citoyens à partager sur Internet ce qui occupera leurs pensées durant cette heure d'obscurité. Ils pourront enregistrer leur propre vidéo sur le site momentdobscurite.ca ou partager leur  #momentdobscurité sur Twitter. En échange, ils recevront une affiche personnalisée.

Le mouvement « Une heure pour la Terre » a pris naissance à Sydney, Australie, en mars 2007, alors que, dans un geste symbolique, plus de 2,2 millions de personnes et près de 2100 entreprises diverses de cette grande ville ont éteint leurs lumières pendant une période d'une heure. En 2013, cette manifestation a fracassé un nouveau record de participation à travers la planète alors que 7000 villes et cités dans plus de 150 pays et territoires ainsi qu'un grand nombre de sites naturels et bâtis du patrimoine mondial ont été momentanément plongés dans le noir.


- 30 -


Source : Arrondissement de Verdun
 
Renseignements :
Francine Morin
Responsable du protocole et des relations publiques
Arrondissement de Verdun
Tél. : 514 765-7282
Courriels : francine.morin@verdun.ca 
               francinemorin@ville.montreal.qc.ca