Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Montréal, métropole culturelle - Visite des installations culturelles de MHM en présence de Mme Manon Gauthier, responsable de la culture au comité exécutif Ville de Montréal

21 mars 2014

Montréal, le 21 mars 2014 - Le lundi 17 mars dernier, les élus-es et M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts et maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, recevaient la visite de Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, de l'Espace pour la vie et du statut de la femme et conseillère municipale à Verdun, et de Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, du patrimoine et du design et conseillère municipale à Montréal-Nord.

Pour cette occasion, une visite haute en couleur rappelant la richesse du patrimoine dans l'est de Montréal a été organisée pour présenter l'arrondissement et ses projets culturels.

« Cette visite m'a permis de découvrir la diversité des installations culturelles qui se retrouvent dans l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. De plus, nombre de ces bâtiments témoigne de l'histoire passionnante du quartier et de la Ville de Montréal » s'est exprimée Mme Manon Gauthier.

« Je suis toujours ébloui par la richesse culturelle de l'arrondissement. Elle raconte l'histoire d'un quartier ouvrier marqué par l'industrialisation et la vision de grandeur d'entrepreneurs visionnaires. C'est toujours inspirant pour moi de revisiter ces lieux et de m'en imprégner », a ajouté
M. Réal Ménard.

La visite a débuté par l'incontournable musée du Château Dufresne (2929, avenue Jeanne-d'Arc) et s'est poursuivie devant le studio Nincheri (1832 boul. Pie-IX), lieu de création du célèbre artiste entrepreneur Guido Nincheri, notamment reconnu pour ses quelques 5 000 vitraux disséminés au Canada et en Nouvelle-Angleterre.

Le groupe est passé par la bibliothèque Maisonneuve (4120, rue Ontario Est), autrefois hôtel de ville de la Cité de Maisonneuve. L'occasion était appropriée pour échanger sur le Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques publiques qui permettra l'agrandissement et la remise aux normes de ce bâtiment centenaire.

La visite s'est ensuite déplacée à l'est, au parc de la Promenade-Bellerive, où se trouve une scène extérieure permanente et où sont exposées en plein air depuis 2012 des sculptures de bronze de la série Taichi du sculpteur taïwanais Ju Ming.

La tournée culturelle de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve s'est conclue au 8105, rue Hochelaga, établissement qui abrite la bibliothèque et la maison de la culture Mercier.

La bibliothèque Mercier est dotée d'une grande section réservée aux enfants. Quant à la maison de la culture Mercier, elle compte une des plus grandes salles d'exposition du réseau des maisons de la culture de Montréal ainsi qu'un amphithéâtre de 500 places. En 25 ans, par le biais de l'organisme L'École et les Arts, plus de 500 000 jeunes ont visité la maison de la culture.

En ce moment, on y expose des œuvres de l'artiste Léopold Bourjoi, Steampunk, ainsi que des œuvres d'art issues de la collection de Loto-Québec.

Source : arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve