Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale - La Ville de Montréal souligne le lancement de la 15e édition de la Semaine d'actions contre le racisme

21 mars 2014

Montréal, le 21 mars 2014 - M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Frantz Voltaire, président de la Semaine d'actions contre le racisme, ont pris part aujourd'hui à l'hôtel de ville à la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. L'événement, qui a également rassemblé des représentants du Service du capital humain de la Ville de Montréal, a été l'occasion de souligner les actions mises en place par l'administration municipale pour combattre le racisme et la discrimination et de donner le coup d'envoi à la 15e édition de la Semaine d'actions contre le racisme (SACR).

« La Ville de Montréal mène depuis plusieurs années de nombreuses actions visant à promouvoir l'inclusion et à cultiver l'harmonie entre les Montréalais de toutes origines. Qu'il s'agisse de favoriser la mobilisation des employés municipaux dans la lutte à l'exclusion, de soutenir activement des activités de sensibilisation ou encore d'adopter des principes tels que La Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l'inclusion, l'administration municipale montréalaise fait du respect et de l'égalité entre l'ensemble de ses concitoyens une priorité », a déclaré M. Beis. 

Diversité : antidote contre le racisme
C'est donc sous le thème de la diversité que cette 15e édition de la Semaine d'actions contre le racisme se déroulera cette année. Du 21 au 30 mars, de nombreuses activités sont organisées aux quatre coins du Québec, dont plusieurs à Montréal. Musique, arts de la scène, tables rondes, conférences et soirées interculturelles, les citoyennes et citoyens sont invités à aborder de front des enjeux sociaux tels que le racisme, la xénophobie, les préjugés, l'intolérance et la discrimination. En outre une programmation variée qui conjugue arts, culture, enjeux sociaux et interculturalisme, est proposée au public.

« La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est l'occasion de réaffirmer l'importance de lutter contre toute forme de discrimination et de promouvoir l'égalité des chances pour tous et toutes. Nous avons la chance d'habiter une ville où les valeurs d'ouverture et d'accueil font partie de notre identité comme Montréalais et nous devons poursuivre nos efforts à faire de Montréal une métropole toujours plus inclusive. Je profite de l'occasion pour saluer le travail exceptionnel de tous ceux et celles qui participent à la réalisation de la Semaine d'actions contre le racisme et j'invite l'ensemble des Montréalais à prendre part aux activités de cette 15e édition », a ajouté le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

L'événement qui s'est tenu aujourd'hui à l'hôtel de ville a également été l'occasion de présenter l'exposition L'un pour l'autre, qui met en lumière la solidarité entre la communauté juive de Montréal et la communauté haïtienne. Des premiers contacts entre les deux peuples au XVe siècle, jusqu'à l'élan de solidarité de la communauté juive envers les Haïtiens lors du tremblement de terre de 2010, l'exposition relate comment le gouvernement haïtien, avec son programme de naturalisation in abstentia, essaiera de sauver des Juifs lors de la Shoah, en leur accordant la nationalité haïtienne. L'exposition mettra également l'accent sur le rôle de l'écrivain haïtien Gérard Étienne, converti au judaïsme, et de l'éditrice Natania  Feuerwerker, des Éditions du Marais, dans le rapprochement entre les deux communautés.

Pour obtenir de plus amples informations sur la 15e édition de la Semaine d'actions contre le racisme, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.inforacisme.com/

-30-