Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Remise des certificats de reconnaissance de la huitième édition du programme de Parrainage professionnel

20 mars 2014

Montréal, le 20 mars 2014 - M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs et des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, a honoré aujourd'hui, à l'hôtel de ville, les stagiaires qui ont participé à la huitième édition du programme de Parrainage professionnel. En présence de représentants du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, M. Beis a souligné la réussite de ceux et celles qui ont participé à cette huitième cohorte et l'engagement des employés municipaux qui ont accompagné les stagiaires tout au long de leur parcours à la Ville.

« Le programme de Parrainage professionnel permet d'offrir une expérience de travail enrichissante à ceux et celles qui souhaitent développer leurs connaissances dans un domaine où il y a bien souvent une pénurie de main-d'œuvre. En jumelant des stagiaires à des employés municipaux, ce programme offre aux participants l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences dans le secteur d'emploi associé à leur formation, tout en favorisant le rapprochement interculturel et intergénérationnel. Je tiens à féliciter ceux et celles qui ont participé à la cohorte de cette année et je remercie sincèrement les parrains et marraines qui se sont investis dans l'accompagnement des stagiaires », de déclarer M. Beis.

Initié en 2006, le programme de Parrainage professionnel permet à des stagiaires d'intégrer le marché de l'emploi par l'entremise d'un stage rémunéré. Les stagiaires sélectionnés appartiennent majoritairement à l'un des groupes visés par l'accès à l'égalité en emploi, soit les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes vivant avec un handicap. Cette année, ce sont 26 stagiaires qui ont acquis une expérience de travail d'une durée de six mois dans la fonction publique municipale. Depuis ses débuts, le programme a permis à 355 participants d'acquérir une expérience professionnelle à la Ville pour mieux intégrer le marché du travail et favoriser le développement de leur employabilité.

Le programme de Parrainage professionnel est une excellente occasion de combler les besoins de main-d'œuvre, de préparer une relève compétente en favorisant le transfert de l'expertise et de diversifier le recrutement du personnel. Le programme est rendu possible grâce à la participation financière d'Emploi-Québec qui met à contribution son réseau de Centres locaux d'emploi, en référant des candidats intéressés à prendre part au programme. Le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles participe également à ce programme en s'engageant financièrement, en dispensant de la formation et en assurant le suivi des stagiaires et du projet.

-30-