Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

RDP-PAT en nomination au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable!

20 mars 2014

Montréal, le 20 mars 2014 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est fier d'annoncer que son projet « Le Plan bleu vert : une étape déterminante pour la plage de l'Est » a été nommé parmi les trois finalistes de la catégorie « Corps public » au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2014!

Le projet a été choisi par le comité de sélection du Gala composé d'experts reconnus en développement durable, parmi l'ensemble des projets soumis. C'est le 29 avril prochain, lors de la cérémonie du Gala qui se déroulera au Marché Bonsecours, que l'arrondissement saura si son projet est sélectionné à titre de lauréat dans la catégorie « Corps public ». Il s'agirait d'une visibilité exceptionnelle pour le « Plan bleu vert : une étape déterminante pour la plage de l'Est » d'être reconnu à titre d'initiative novatrice et exemplaire en matière de développement durable!

Un projet gagnant de développement durable!
L'arrondissement fait valoir le caractère exemplaire du projet en matière de développement durable puisque celui-ci tient compte des volets économique, social et environnemental du développement durable. Les aspects reliés à la protection de l'environnement, à l'amélioration de la qualité de vie, à la mise en valeur du patrimoine, au développement, à la vision à long terme et à la participation de la population sont au cœur de la démarche d'élaboration et de mise en œuvre du projet.

Le Plan bleu vert et le concours de design de la plage de l'Est
Rappelons que le Plan bleu vert a été adopté en mai 2013 et comprend 27 actions concrètes proposant la valorisation des ouvertures sur la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent, à tous les 500 mètres de rive, en tenant compte de la mise en réseau des futurs sites avec les parcs, pistes cyclables et lieux d'intérêts. Le plan propose la création de zones publiques d'accès aux berges et aux plans d'eau, la préservation des milieux naturels et significatifs et tient compte des besoins exprimés par la population.

Le lancement du Plan bleu vert constituait une étape déterminante pour l'aménagement d'une plage en bordure du fleuve Saint-Laurent dans le quartier de Pointe-aux-Trembles.

Le concours de design de la plage de l'Est, lancé en septembre 2013 en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, est alors apparu comme une façon tout à fait originale de créer un concept unique de plage qui mettait à profit les professionnels de l'architecture et de l'architecture de paysage permettant l'effervescence de propositions originales. Il s'agissait de la toute première action du Plan bleu vert à être amorcée.

Dévoilé en conférence de presse le 20 janvier dernier, le concept lauréat du concours de design de la plage de l'Est des firmes Ruccolo + Faubert Architectes & Ni conception architecture de paysage combine accessibilité universelle, développement durable et bien-être, tout en offrant un lien privilégié entre le visiteur et le fleuve. Il s'agit d'un concept de plage unique comprenant une promenade intégrée au paysage, qui s'amorce dès l'entrée du site et qui relie différents paliers à usages distincts, culminant à point d'observation sur le fleuve Saint-Laurent : terrains sportifs, jeux d'eau, circulation universelle, plage et activités nautiques.

Le concept tient compte des souhaits et préoccupations exprimés par la population et le milieu. Ce site conçu sur mesure pour l'arrondissement rendra plus accessibles les berges du fleuve Saint-Laurent, permettra d'y pratiquer des activités récréatives et redonnera aux citoyens la possibilité de s'approprier ce plan d'eau et ses attraits.