Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Établir de nouvelles bases - Le maire Parenteau poursuit sa réforme administrative

19 mars 2014

Verdun, le 19 mars 2014 -Le rapport du contrôleur général déposé en juillet 2013 faisait état d'irrégularités sérieuses dans l'administration de l'arrondissement de Verdun et qui nécessitaient une action forte et immédiate. « En procédant à la suspension de trois fonctionnaires, j'ai voulu m'assurer que l'enquête administrative soit menée de façon transparente, sans interférence, et ayant pour objectif de déterminer le rôle des fonctionnaires impliqués et les processus problématiques à l'arrondissement. Aujourd'hui, je prends acte du rapport du Service du capital humain et, je pose les actions qui s'imposent, afin d'assurer la réussite d'une réforme administrative axée sur l'intégrité et l'imputabilité », a annoncé Jean-François Parenteau, maire d'arrondissement de Verdun.

Des changements qui créeront une nouvelle culture administrative à Verdun
« En ce qui concerne M. Pierre Boutin, l'enquête administrative a démontré que ses actions n'ont pas donné lieu à des manquements majeurs. Toutefois, j'estime que le lien de confiance entre un maire et son directeur d'arrondissement est primordial pour travailler à toute réforme administrative sérieuse, j'ai donc préféré lui retirer son mandat de directeur d'arrondissement. Il n'en demeure pas moins que M. Boutin est un homme intègre et je le remercie pour ses nombreuses années de services à l'arrondissement de Verdun », a déclaré M. Parenteau. 

« En ce qui a trait à M. Benoit Malette, l'enquête a confirmé son rôle au moment des irrégularités et relevé certains manquements de sa part. Toutefois, considérant la présence de circonstances atténuantes, j'ai décidé qu'il est préférable pour l'atteinte des objectifs de la réforme administrative que nous nous sommes donnés et en respect de nos valeurs d'imputabilité, de le rétrograder et de le mettre en disponibilité » a-t-il annoncé. 

« Pour ce qui est de M. Jean Cardin, j'ai le plaisir d'annoncer qu'il pourra retrouver ses fonctions à l'arrondissement puisque l'enquête n'a identifié aucun manquement de sa part. Il réintègrera la fonction publique verdunoise avec toute ma confiance » a-t-il ajouté, en soulignant que M. Cardin avait dû être suspendu pour garantir la transparence de l'enquête de par les fonctions qu'il occupait à titre de directeur du service de l'urbanisme. 

La réforme administrative se poursuit
Au cours des prochains mois, nous comptons faire des changements organisationnels importants au sein de l'arrondissement, ceci toujours dans le but d'améliorer les processus administratifs et implanter les meilleures pratiques dans nos directions. Nous voulons mettre fin une fois pour toute aux irrégularités décelées par le contrôleur général et sous enquête présentement à l'UPAC. Nous sommes convaincus que c'est par une réforme en profondeur que nous rétablirons la confiance entre les élus, l'administration et l'ensemble des citoyens », a conclu le maire Parenteau. 

– 30 –

 Source :     Cabinet du maire de l'arrondissement de Verdun 

Pour renseignements :
Sarah Gagnon-Turcotte,
Chef de cabinet du maire de l'arrondissement de Verdun
Téléphone : 514 765-7012
sarah.gagnon-turcotte@ville.montreal.qc.ca 

Pour demandes médias :
Francine Morin
Chef de division, Protocole et relations publiques
Arrondissement de Verdun
Téléphone : 514 765-7282
francinemorin@ville.montreal.qc.ca