Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Près de 60 % des engagements prévus au Plan local de développement durable de Saint-Léonard sont réalisés

19 mars 2014

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le mercredi 19 mars 2014 – Plus de deux ans après l'adoption de son Plan local de développement durable 2011-2015, l'arrondissement de Saint-Léonard est fier d'annoncer qu'il progresse de façon constante sur la voie du développement durable, avec un taux de réalisation atteignant près de 60 % à ce jour.

Alors que le plan s'échelonne jusqu'en 2015, 17 engagements sur les 60 présentés dans le plan sont déjà complétés. Parmi ceux-ci, plusieurs objectifs ont même été surpassés avec l'aménagement de circuits d'entraînement extérieur dans quatre parcs afin de favoriser l'exercice physique chez les aînés de même qu'avec l'aménagement d'une aire d'exercice canin supplémentaire.

« Nous pouvons être fiers du chemin parcouru depuis l'adoption de ce premier plan qui a insufflé d'importants changements à l'arrondissement, tant auprès de l'administration municipale, que des citoyens, des organismes et des industries, des commerces et des institutions. Mes collègues du conseil d'arrondissement et moi-même sommes déterminés à abaisser les obstacles au déploiement de projets écoresponsables et bien confiants pour l'avenir de nos générations futures », déclare le maire de l'arrondissement, monsieur Michel Bissonnet.

Au chapitre des réalisations en 2013, mentionnons notamment l'adhésion de 88 nouveaux commerces de Saint-Léonard à la collecte des matières recyclables, l'adoption d'un règlement limitant l'entreposage extérieur du bois de chauffage à un maximum de trois cordes de bois par terrain résidentiel, l'inauguration du projet de verdissement Quartier 21 – On sème dans le voisinage! sur la rue Jean-Talon Est entre les boulevards Viau et Lacordaire et la mise en place de mesures visant à faire du plus vaste événement de l'arrondissement, la Fête du citoyen, un événement qui tend vers la certification écoresponsable. Il faut aussi souligner la réalisation et la diffusion du guide Pour des événements écoresponsables à Saint-Léonard, destiné aux organisateurs d'événements spéciaux sur le domaine public de l'arrondissement.

Les employés de l'arrondissement ont également mis l'épaule à la roue afin de rendre plus écoresponsables les activités quotidiennes, notamment par une réduction considérable de l'achat et de l'utilisation de papier et l'ajout d'au moins une clause touchant le développement durable dans les appels d'offres de 10 000 $ et plus.

Mise en contexte
Rappelons que le Plan local de développement durable de l'arrondissement de Saint-Léonard 2011-2015 a été adopté par le conseil d'arrondissement en décembre 2011 et comporte 60 engagements, dont deux engagements se sont ajoutés aux 58 initiaux.

Pour s'assurer de sa réalisation, un suivi périodique de sa progression est effectué auprès des unités responsables. Ces dernières doivent rendre compte de leur avancement dans le cadre de bilans biennaux. Un premier bilan couvrant la période 2011-2012 est disponible sur le site Web de l'arrondissement.