Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Programme triennal d'immobilisation 2014-2016 - Six projets structurants pour la métropole bénéficieront d'investissements

18 mars 2014

Montréal, le 18 mars 2014 - Le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers, annonce des ajustements au Programme triennal d'immobilisation 2014-2016 (PTI), afin d'y introduire six projets prioritaires pour Montréal. 

« Notre Administration a identifié six projets pour lesquels nous souhaitons confirmer les investissements dès maintenant. Le programme triennal a donc été ajusté afin de refléter davantage nos priorités. Il s'agit de projets structurants ou essentiels pour le développement de la métropole et pour améliorer la qualité de vie des Montréalais. À nos yeux, leur réalisation doit se faire dans les meilleurs délais. C'est pourquoi nous avons choisi de concrétiser leur exécution », a déclaré Pierre Desrochers.

La révision de certains projets inscrits au PTI, un effort important au niveau du contrôle des dépenses, et l'introduction du régime général de la taxation appliquée à la taxe de vente provinciale, ont permis de dégager la somme de 162,2 M$ qui sera notamment investie dans six projets phares de la nouvelle administration, soit :

• Le raccordement du lien Cavendish/Cavendish Phase I;
• Le développement de la phase I du projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest ;
• Le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie ;
• La reconstruction de la cour de voirie Honoré-Beaugrand, dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ;
• La construction d'une cour de voirie dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville ;
• L'acquisition de nouveaux équipements respiratoires pour le Service de sécurité incendie de Montréal, en remplacement d'équipements ayant atteint leur fin de vie utile.

Le solde du montant sera utilisé à des fins de réajustement de projets déjà entamés. Cette somme n'entraine pas l'augmentation de l'enveloppe budgétaire de 3,8 milliards $ attribuée au PTI 2014-2016 par l'administration précédente.

« Cette décision témoigne du leadership de notre Administration et de sa volonté à concrétiser les projets que nous considérons essentiels au développement économique et social de la métropole. Il s'agit par ailleurs d'une démonstration concrète de notre vision pragmatique et responsable, puisque nous avons convenu de maintenir les investissements prévus au Programme triennal d'immobilisation à leur niveau initial », a précisé M. Desrochers.

Les membres du comité exécutif seront invités à adopter une résolution à cet effet dès demain, autorisant les virements budgétaires dans les services centraux concernés.

- 30 -