Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La résidence de création de l'auteure Sarah Lalonde prend fin avec le lancement de deux livres créés par des jeunes du quartier de Saint-Michel

14 mars 2014

Montréal, le 14 mars 2014 - La résidence de l'écrivaine jeunesse Sarah Lalonde a officiellement pris fin aujourd'hui lors d'un événement à la bibliothèque de Saint-Michel en présence du maire suppléant de l'arrondissement, Mme Mary Deros. Pour l'occasion, deux livres créés par des élèves des écoles Montcalm et Léonard-de-Vinci en collaboration avec l'auteure ont été dévoilés. Rendue possible grâce au programme Écrivain en résidence du Conseil des arts de Montréal, cette résidence de création, qui s'est déroulée de septembre 2013 à février 2014, a permis à plus de 850 jeunes du quartier de Saint-Michel de se familiariser avec le travail d'écrivain.  

L'un des principaux volets de cette résidence était d'offrir l'occasion à un auteur de l'arrondissement de réaliser un projet de création littéraire avec des jeunes de sa communauté. C'est avec deux classes de 4e année des écoles Montcalm et Léonard-de-Vinci que Sarah Lalonde a collaboré pour son projet. Au cours de six rencontres avec chacune des classes, l'auteure a initié les élèves au travail de création. Deux histoires inventées et illustrées par les jeunes sont nées de ces rencontres : L'histoire vraie de M. et Mme Banane et L'épopée de Bip. Ces deux livres pourront être empruntés à la bibliothèque de Saint-Michel.

« Nous sommes fiers d'avoir collaboré avec le Conseil des arts de Montréal qui, grâce à son programme Écrivain en résidence, a permis à un artiste de notre arrondissement d'initier les jeunes du quartier de Saint-Michel au travail d'écrivain. Nous sommes heureux de découvrir le fruit du travail des élèves et de Sarah Lalonde. Bravo à nos jeunes créateurs et à l'auteure qui a su stimuler leur imagination », a déclaré Mme Mary Deros, maire suppléant de l'arrondissement.
 
« Au Conseil, nous voulons faire rayonner les œuvres des artistes dans notre ville. Les résidences comme celle-ci sont de belles occasions de faire connaître les arts et la littérature dans les quartiers montréalais », a affirmé la directrice générale du Conseil des arts de Montréal, Mme Nathalie Maillé.

Rencontres et ateliers de création
Durant sa résidence à la bibliothèque de Saint-Michel, Sarah Lalonde a rencontré des centaines d'élèves du primaire des écoles Saint-Bernardin, Sainte-Lucie, Sainte-Bernadette-Soubirous, Montcalm et Léonard-de-Vinci afin de leur parler de son travail 
d'écrivain et de partager avec eux sa passion. Des ateliers ont aussi été offerts le samedi en bibliothèque durant lesquels l'auteure a guidé les participants dans la création de contes sur des tablettes numériques. Enfin, tout au long de sa résidence, Sarah Lalonde a proposé aux jeunes de nombreuses suggestions de lecture.

Programme Écrivain en résidence
Rappelons que le programme Écrivain en résidence du Conseil des arts de Montréal permet à un auteur résidant dans le même arrondissement que la bibliothèque participante de se rapprocher des gens de sa communauté et de réaliser avec eux un projet artistique, tout en poursuivant son propre travail d'écriture.

À propos de Sarah Lalonde
Auteure de quatre romans jeunesse, Vive le nombril libre !, Ras les cheveux !, Si Simone… et Simone et la plus belle journée de l'été, Sarah Lalonde s'intéresse beaucoup à l'enfance et à l'adolescence pour créer des histoires, autant littéraires que scénaristiques, mettant en scène leur univers. Depuis 2011, elle est également scénariste pour l'émission jeunesse Les Argonautes diffusée sur les ondes de
Télé-Québec.

                                                       – 30 –

Source :           
Ville de Montréal
Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension