Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Début du 5e chargement de neige à Montréal

13 mars 2014

Montréal, le 13 mars 2014 - Ayant reçu une vingtaine de centimètres de neige depuis mercredi, la Ville de Montréal annonce qu'un chargement de la neige sera progressivement enclenché dans la majorité des arrondissements à compter de jeudi soir. Les dates et heures de début du chargement peuvent être consultées en visitant le www.ville.montreal.qc.ca/deneigement.

Au cours des prochains jours, quelques 3000 employés et autant d'appareils, seront mobilisés afin de dégager la neige des 10 000 km de rues et de trottoirs que compte la métropole.

La vice-présidente du comité exécutif, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, Mme Anie Samson, a rappelé que les Montréalais peuvent grandement contribuer au bon déroulement des opérations : « Les automobilistes devront surveiller la signalisation qui sera graduellement installée dans les rues au cours des prochaines heures. Pour faciliter le passage des appareils et éviter les remorquages, j'invite les citoyens à ne pas se stationner en angle ; la collaboration de tous est essentielle ».

La Ville de Montréal tient également à rappeler aux usagers de la route et des trottoirs, l'importance de demeurer vigilant et visible à l'approche des appareils dédiés au déneigement. Lorsque possible, les transports en commun sont à privilégier pour les prochains jours.

Le déneigement #neigeMTL en statistique
La précipitation reçue représente un volume de plus de 2 millions de m3, soit environ 50 000 voyages de camions. La neige sera transportée vers l'un des 28 sites d'élimination situés sur le territoire montréalais.

En 2013-2014, la Ville consacre quelque 150 M$ aux opérations de déneigement afin d'assurer la sécurité des déplacements et garantir l'accessibilité aux commerces, industries et institutions de la métropole.

Depuis le début de l'hiver, Montréal a reçu 204 cm de neige, ce qui équivaut aux précipitations, à pareille date, d'un hiver moyen. Si la tendance se maintient, la métropole pourrait recevoir 36 cm de neige d'ici la fin avril.

- 30 -