Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 11 mars 2014

12 mars 2014

Montréal, le 12 mars 2014 - En prévision de la belle saison, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie, réunis mardi soir pour la séance ordinaire du mois de mars, se sont penchés sur des dossiers liés aux infrastructures, à la piétonnisation, aux parcs, aux activités de verdissement et d'embellissement ainsi qu'aux artistes-exposants. Ils ont également donné leur aval à des projets immobiliers et autorisé la tenue de nombreux événements culturels sur le domaine public.

Investissements majeurs dans les infrastructures

Dans le but d'améliorer les infrastructures collectives et la qualité de vie des citoyens, les membres du conseil ont autorisé une dépense maximale de 3 222 846,27 $ pour des travaux de reconstruction sur les réseaux d'aqueduc et d'égout dans les rues Beaudry, entre le boulevard René-Lévesque Est et la rue Sainte-Catherine Est, et Fullum, entre les rues de Rouen et Sherbrooke Est. La chaussée et les trottoirs des deux rues seront aussi complètement refaits, tout comme les entrées d'eau et d'égout des résidants et commerçants.

Un égout en briques effondré situé sous la rue Saint-Catherine Est, entre l'avenue De Lorimier et la rue Fullum, sera également réparé. Le conseil a accordé un maximum de 80 302,85 $ pour ce chantier qui sera réalisé sans tranchée. Cette technique de réparation, dans laquelle on utilise notamment du ciment composite renforcé de fibres de verre, permet d'effectuer les travaux dans un délai plus court, réduisant ainsi les effets sur les riverains, la circulation et les livraisons aux commerces.

Le parc Charles-S.-Campbell fait peau neuve

Bonne nouvelle pour les familles, CPE et garderies du secteur du parc Charles-S.-Campbell! L'aire dédiée aux enfants de 2 à 5 ans de cet espace vert du district de Saint-Jacques sera complètement réaménagée. Ses équipements de jeu désuets et leurs surfaces de protection seront remplacés, ses sentiers seront refaits avec des matériaux offrant couleurs et textures, et une clôture ornementale ainsi que du mobilier urbain seront installés. Ce projet, pour lequel une dépense maximale de 276 797,57 $ a été approuvée, comprendra également des plantations et de la pose de gazon.

L'Homme qui plantait des arbres s'installe dans Ville-Marie!

Une des œuvres les plus appréciées de l'exposition d'art horticole Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 revivra dans Ville-Marie. L'arrondissement a en effet conclu une entente pour la location d'une partie de la sculpture végétale L'Homme qui plantait des arbres, inspirée des dessins du film d'animation que l'illustrateur et cinéaste Frédéric Back avait tiré de la nouvelle de Jean Giono. Le berger Elzéard Bouffier, son chien et six moutons seront exposés au parc des Faubourgs de la mi-juin à la mi-octobre 2014.

À cet effet, le conseil a autorisé une bonification de 960 000 $ des activités de verdissement et d'embellissement qui permettra de faire renaître également Ville vivante, l'œuvre réalisée par Ville-Marie – et lauréate du prix Innovation Montréal – pour les Mosaïcultures Internationales Montréal 2013. La réalisation de projets de verdissement à proximité des stations de métro, la plantation de végétaux dans certains terre-pleins, l'installation de bacs à fleurs et l'arrosage de jardinières suspendues sont aussi prévus.

Toujours en matière de verdissement, les membres du conseil ont confirmé leur soutien au projet En route vers le 22 avril 2017, du Jour de la Terre Québec et des fondations David Suzuki et Cowboys Fringants, qui prévoit la plantation de 375 000 arbres sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal en guise de legs durable aux Montréalais pour le 375e anniversaire de fondation de leur ville.

Soutien aux organismes sociocommunautaires et au développement économique

Souhaitant appuyer les initiatives mettant en évidence la richesse de la diversité et contribuant au rayonnement de Montréal comme métropole ouverte, tolérante et inclusive, le conseil a accordé 195 000 $ à Fierté Montréal pour la présentation des Célébrations de la Fierté Montréal de 2014, 2015 et 2016.

Grâce à un soutien financier du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, le Comité logement Ville-Marie recevra pour sa part 33 000 $ dans le cadre de la démarche de Revitalisation urbaine intégrée dans le district de Sainte-Marie.

L'organisme Famille pour l'entraide et l'éducation des jeunes et adultes (FEEJAD), qui œuvre depuis 2005 auprès des familles d'origine culturelle diversifiée résidant aux Habitations Jeanne-Mance, a quant à lui obtenu une subvention de 16 000 $ de l'arrondissement pour la réalisation d'activités de travail de milieu.

Enfin, la Société de développement économique Ville-Marie a reçu 1 000 $ pour parrainer le Concours québécois en entrepreneuriat 2014 en partenariat avec l'arrondissement et les membres du conseil ont octroyé, à même leur budget discrétionnaire, un total de 14 000 $ à différents organismes sociocommunautaires.

Par ailleurs, mentionnons que l'arrondissement appuie le projet Village santé des Grands-Jardins, qui vise à faire du site de l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) un complexe polyvalent qui se spécialisera dans les soins de santé de première ligne et la prévention lorsque le HME déménagera au nouveau campus Glen du Centre universitaire de santé McGill.

Piétonnisation : en route vers une septième saison

Grand succès populaire, touristique et économique depuis ses débuts, en 2008, le programme de piétonnisation de l'arrondissement de Ville-Marie sera de retour cette année. La saison 2014, dont le calendrier sera connu ultérieurement, comptera sept secteurs piétonniers :

•    la place D'Youville;
•    la rue McTavish (piétonne à l'année entre la rue Sherbrooke Ouest et l'avenue du Docteur-Penfield);
•    la rue Sainte-Catherine Est (Village);
•    la rue Sainte-Catherine Ouest (Quartier des spectacles – pôle Place des Arts);
•    la rue Saint-Paul Est;
•    l'avenue du Musée;
•    et l'avenue Victoria.

Le conseil a autorisé une affectation de surplus de 425 000 $ pour financer le programme, en assurer la sécurité et en favoriser l'animation avec différents partenaires.

Des projets immobiliers et des services de proximité

Deux nouveaux projets immobiliers totalisant des investissements annoncés de 14,5 millions de dollars à l'heure actuelle ont obtenu le feu vert du conseil. Le premier se fera en deux phases : 1181, rue Bishop puis 1182-1186, rue Crescent. La première phase (8 M$) consiste en un bâtiment de 9 étages et 56 logements avec rez-de-chaussée commercial. La deuxième prévoit un édifice de 11 étages et 52 unités d'habitation à rez-de-chaussée commercial également, avec un deuxième bâtiment ou un agrandissement du premier selon les mêmes paramètres.

Le deuxième projet (6,5 M$) comptera quant à lui 49 logements dans un immeuble de 5 étages situé au 2252, rue Sherbrooke Est. Il est contigu à un bâtiment patrimonial résidentiel, la maison Édouard-Masson, dont les façades est et ouest seront restaurées.

Notons par ailleurs que la construction d'un grand nombre d'unités d'habitation dans le secteur du centre Bell stimule le développement de services de proximité. Les membres du conseil ont en effet autorisé l'usage commercial spécifique « épicerie » aux deuxième et troisième étages du projet L'Avenue, qui est actuellement en construction au 1275, avenue des Canadiens-de-Montréal.

Des kiosques pour les artistes-exposants du Vieux-Montréal

Connue depuis plus de 40 ans comme la « rue des artistes », la rue Saint-Amable du Vieux-Montréal n'est plus accessible aux artistes-exposants en raison de la transformation et restauration d'un bâtiment désaffecté en hôtel. Après consultation avec toutes les parties concernées, l'arrondissement a décidé de faire fabriquer 18 kiosques autoportants par la Direction du matériel roulant et des ateliers de la Ville de Montréal et il a autorisé une dépense de 304 100,28 $ à cet effet. Ces kiosques seront installés sur la place Jacques-Cartier, entre les rues de la Commune Est et Saint-Paul. Pour la saison 2014, ils seront prêtés gratuitement aux artistes-exposants.

Ville-Marie se prépare pour le printemps!

Le printemps approche et, avec lui, la promesse de nombreuses activités culturelles et sportives extérieures dans l'arrondissement grâce aux autorisations d'occupation du domaine public données par le conseil. Parmi celles-ci, mentionnons :

•    les expositions satellites de l'Association des galeries d'art contemporain dans le Quartier des spectacles (18 mars au 25 juin)
•    les 21 balançoires à la promenade des Artistes (8 avril au 1er juin)
•    l'événement McLaren Mur à mur dans le Quartier des spectacles (11 avril au 1er juin)
•    le Duathlon urbain de la Fondation du CHU Sainte-Justine (28 mai)
•    le Mondial de la bière (11 au 15 juin)

-30-