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Faits saillants - Séance ordinaire du Conseil du 4 mars 2014

10 mars 2014

Verdun, le 10 mars 2014 — La séance ordinaire du 4 mars 2014 s'est déroulée devant une salle comble où plusieurs dossiers d'importance ont été abordés. Le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau a d'entrée de jeu fait le point sur l'enquête administrative en cours et les suspensions de trois hauts fonctionnaires annoncées le 14 février dernier. Le Conseil d'arrondissement a ensuite adopté des résolutions d'orientation concernant trois projets majeurs qui permettront de bonifier de manière importante l'offre de services aux citoyens en matière de culture, sports et loisirs.

Poursuite de l'enquête administrative et séance extraordinaire le 19 mars 2014
En début d'assemblée, le maire Jean-François Parenteau a annoncé la prolongation de l'enquête administrative pour une période de deux semaines. Cette prolongation fait suite à la demande du Service du capital humain de la Ville de Montréal chargé de l'enquête. Une séance extraordinaire du Conseil aura lieu le 19 mars 2014 à 19 h afin de présenter, entre autres sujets à l'ordre du jour, les résultats de l'enquête et les mesures qui en découleront.

Le projet de Centre aquatique, la vocation de l'édifice Guy-Gagnon et la mise aux normes de l'Auditorium et de l'aréna Denis-Savard
Le Conseil d'arrondissement a fait part de sa volonté d'aller de l'avant avec la construction d'un futur centre aquatique aux abords de l'Auditorium et a donc confirmé sa demande d'aide financière à cet effet auprès du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec .

Ce projet a suscité plusieurs questions de la part de citoyens qui sont venus s'exprimer à la séance du Conseil. Le maire Jean-François Parenteau a indiqué que la réalisation du centre aquatique est conditionnelle à la bonification de la subvention octroyée par la Ville de Montréal. Il a aussi souligné que le Conseil n'avait pas abandonné l'idée du deuxième pavillon à L'Île-des-Sœurs et que diverses démarches étaient considérées pour continuer de faire avancer le projet.

La vocation de l'édifice Guy-Gagnon comme lieu culturel de proximité a par ailleurs été confirmée et la Division de l'ingénierie a été mandatée pour revoir le projet initial afin que ce dernier réponde plus adéquatement à l'énoncé des besoins et aux contraintes financières de l'arrondissement.

Le Conseil d'arrondissement a par ailleurs, confirmé son choix du scénario 3B pour le projet de mise en valeur et de mise aux normes de l'Auditorium et de l'aréna Denis-Savard, à la Direction des stratégies et des transactions immobilières de la Ville, dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux. Le scénario 3B consiste en la reconstruction complète de l'Auditorium de Verdun, en conservant la façade d'origine et le hall d'entrée ainsi que la mise aux normes de l'aréna Denis-Savard. L'un des principaux avantages de ce scénario est qu'il permettra aux Verdunois de bénéficier d'un aréna d'avant-garde de 1500 places se qualifiant pour la certification LEED Or et répondant aux normes les plus récentes en termes de sécurité, de confort et d'efficience au niveau de son entretien et de son exploitation.

Pour plus d'information sur ces trois projets, consultez le communiqué : Pour un pôle sportif et culturel sur les berges du fleuve - Le Conseil dévoile l'orientation donnée à trois projets d'envergure à Verdun.

Des élus engagés
Pour la première fois, l'arrondissement de Verdun a publié, sur son site Web, les sommaires décisionnels qui accompagnent les points à l'ordre du jour de la séance du Conseil. Les sommaires décisionnels sont des documents de nature administrative qui donnent les justificatifs nécessaires à la prise d'une décision par le Conseil d'arrondissement ou toute autre instance décisionnelle de la Ville. On y retrouve généralement l'historique et le nom des responsables administratifs de ces dossiers.

Le Conseil d'arrondissement a confirmé la participation de Verdun pour une 7e année consécutive à l'événement « Une heure pour la terre » qui aura lieu le 29 mars 2014, de 20 h 30 à 21 h 30. Lors de cet événement, les citoyens sont également  invités à poser eux aussi un geste pour la planète en éteignant les lumières.

Le Conseil a également signifié son appui unanime à l'Hôpital de Verdun dans ses démarches auprès du gouvernement du Québec pour obtenir le financement nécessaire à sa modernisation et à son agrandissement.

La préservation du parc locatif et la situation du logement social à Verdun ont de nouveau fait l'objet de plusieurs interventions de citoyens lors de la période de questions de la séance du conseil. Une pétition a notamment été présentée au Conseil réclamant la création d'une réserve foncière sur le boulevard Gaétan-Laberge pour la construction de logements sociaux. Conscient que l'arrondissement de Verdun accusait un certain retard dans la création de logements sociaux sur son territoire, le maire Jean-François Parenteau a invité les citoyens et groupes concernés à s'asseoir avec lui afin de trouver des solutions pour que de nouveaux projets de logements sociaux voient le jour à Verdun.

Le Conseil a également convenu d'envoyer une demande au ministre de la Justice afin de désigner Monsieur Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement de Verdun, comme célébrant compétent pour des mariages et des unions civiles dans les limites territoriales de l'île de Montréal. Au niveau des nominations, le Conseil a également nommé monsieur Julien Surprenant-Legault, citoyen, à titre de président du Comité consultatif d'urbanisme et monsieur Pierre L'Heureux, conseiller d'arrondissement, à titre de vice-président.

Le Conseil soutient la  communauté
En matière de soutien à la communauté, le Conseil d'arrondissement a octroyé une contribution financière non récurrente de 1000 $ à l'organisme Concours québécois en entrepreneuriat – division sud-ouest de l'île de Montréal.

Verdun se développe
Soucieux de préserver et d'accroître le parc locatif à Verdun, le Conseil d'arrondissement a adopté diverses résolutions concernant trois projets d'immeubles à logements :

  • le projet Coopérative Les Sages de Verdun, un bâtiment de six étages comprenant quarante-six unités sur le site de l'ancienne adresse 665, rue Galt (PIIA);
  • la modification de la Clinique Hickson et aménagement de seize logements pour le bâtiment situé au 3805, rue de Verdun (première lecture);
  • la construction d'un bâtiment de trois étages comprenant cinq logements sur le site de l'ancienne adresse 3787, rue Evelyn (deuxième lecture).

Le Conseil a également autorisé six demandes d'approbation ou de modification par Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Verdun s'anime
Plusieurs activités d'animation sur le domaine public ont été autorisées par le Conseil.

Un printemps sucré :
- l'activité cabane à sucre de l'organisme Art of Raising Children (L'art d'élever les enfants) qui se tiendra le 19 mars devant l'entrée principale du Centre communautaire Elgar à L'Île-des-Sœurs. Au programme : animation et dégustation de produits d'érable;

 
Un été vivant :
- les activités promotionnelles de la Société de développement commercial (SDC) Wellington, soit :

  • les ventes-trottoir du 29 mai au 1er juin et du 21 au 24 août 2014;
  • le Festival de marionnettes Plein la rue,  les 23 et 24 août 2014

- la deuxième édition de Courons ensemble!, un événement de l'Association Bougeons-Dons qui aura lieu dans le quartier de L'Île-des-Sœurs, le 20 septembre 2014.

Des travaux publics plus efficaces
Le Conseil d'arrondissement a autorisé l'achat d'équipements nécessaires aux opérations courantes de la Direction des travaux publics en cohérence avec le plan de renouvellement de notre matériel roulant, soit :

  • une fourgonnette Econoline E-350, avec accessoires;
  • un écureur d'égout sur remorque, avec accessoires;
  • une voiturette aspirateur, avec accessoires;
  • la fourniture et l'installation d'une nacelle et accessoires sur une fourgonnette fournie par la Ville.

Pour plus d'information
Le procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil du 4 mars 2014 sera déposé sur le site Web de l'arrondissement lorsqu'il aura été ratifié par le Conseil lors d'une prochaine séance. Dans l'intervalle, les documents faisant l'objet du présent compte rendu peuvent être consultés en ligne et au Secrétariat du Bureau d'arrondissement, 4555, rue de Verdun, bureau 102. Les citoyens peuvent également visionner, en direct ou en différé, la totalité de la séance via la webdiffusion (voir page d'accueil du site Web de l'arrondissement, bouton Conseil en direct).

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Source :
Arrondissement de Verdun
ville.montreal.qc.ca/verdun

Pour renseignements :
Francine Morin
Chef de division, Protocole et relations publiques
Arrondissement de Verdun
514 765-7282
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francinemorin@ville.montreal.qc.ca