Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Journée internationale des femmes : La Ville de Montréal poursuit son engagement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes

10 mars 2014

Montréal, le 8 mars 2014 - En cette Journée internationale des femmes, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Manon Gauthier, ont tenu à saluer l'immense contribution des femmes au développement de la métropole et ont réitéré l'engagement de l'administration municipale à poursuivre ses efforts afin de concrétiser encore davantage l'égalité entre les hommes et les femmes. Ils ont également souligné le travail sans relâche de femmes et de diverses organisations qui luttent, au quotidien, afin de préserver les avancées et les acquis en matière d'égalité. Cette année, la Journée internationale des femmes se déroulera sous le thème L'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour tous et toutes, tel que choisi par l'ONU.

« Montréal est une ville reconnue pour l'importance qu'elle accorde à l'égalité entre l'ensemble de ses citoyennes et citoyens. Des initiatives, telles que l'adoption en 2008 de la politique municipale Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal, ou le travail de collaboration avec des instances consultatives comme le Conseil des Montréalaises, sont essentielles afin de faire de Montréal une ville phare en matière d'égalité et de démocratie. Mais ensemble, nous devons travailler sans relâche à la promotion de l'égalité dans toutes les sphères de la vie politique, sociale, économique et culturelle, et poursuivre notre chemin vers l'atteinte d'une égalité de fait », a déclaré Denis Coderre.

En plus de soutenir diverses initiatives visant à promouvoir les valeurs d'égalité, la Ville de Montréal met de l'avant des mesures concrètes afin de favoriser l'équité en emploi, tant en matière d'embauche de femmes dans des métiers non-traditionnels, que de la nomination de femmes à des postes de direction. À titre d'exemple, la proportion des promotions et des nominations de femmes à des postes de direction est passée de 18 % à 45 % entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2012.

De nombreuses initiatives sont déployées afin de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, développer l'estime de soi des jeunes filles montréalaises et favoriser l'intégration des femmes immigrantes, notamment. « Pour que l'égalité entre les hommes et les femmes se réalise pleinement, nous mettons à disposition des outils pour ceux et celles qui en ont le plus besoin. La Ville de Montréal apporte un soutien financier à de nombreux projets mis en place par des organismes partenaires afin d'améliorer les conditions de vie des femmes et des jeunes filles de tous horizons », a ajouté Manon Gauthier.

Le 13 mars prochain, la Ville de Montréal dévoilera le nom des récipiendaires 2014 du titre Bâtisseuse de la Cité, lors d'une cérémonie de reconnaissance qui mettra en lumière leur contribution remarquable au développement de Montréal. Au mois de mars de chaque année, et ce jusqu'en 2017, année du 375e anniversaire de Montréal, des Montréalaises seront ainsi honorées.

À propos de la Journée internationale des femmes
La Journée internationale des femmes est née de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Cette journée fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l'ONU. Célébrée aux quatre coins de la planète, la Journée internationale des femmes est l'occasion de revendiquer l'égalité et de faire le bilan sur la situation des femmes dans la société en mesurant le chemin parcouru au fil des années. À Montréal, cette journée est l'occasion parfaite de souligner le rôle que les femmes ont joué dans l'édification de notre ville telle que nous la connaissons aujourd'hui.