Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance générale du conseil tenue le mardi 4 mars 2014

7 mars 2014

Montréal, le 7 mars 2014 - Le mardi 4 mars, le conseil de Saint-Laurent a tenu sa séance générale mensuelle. En voici les faits saillants.

Proclamations
Le conseil a proclamé :

• le 8 mars « Journée internationale de la femme »;
• la période du 21 au 31 mars « Semaine d'actions contre le racisme » et le 21 mars « Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale »;
• la période du 29 mars au 6 avril « Semaine québécoise des adultes en formation »;
• et le 29 mars « Une heure pour la Terre ».
Une heure pour la Terre

Pour cette dernière proclamation, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a invité tous les résidents à participer en fermant leurs lumières de 20 h 30 à 21 h 30, le 29 mars prochain. Depuis sa première initiative en 2007 à Sydney, en Australie, le mouvement Une heure pour la terre a gagné plus de 7000 villes dans 153 pays. En 2013, plusieurs centaines de millions de personnes y ont participé dans le monde. Tous les ans, Saint-Laurent joint le mouvement en éteignant les lumières dans ses installations, là où la sécurité n'est pas compromise, et en diffusant l'information auprès de sa population.

Affaires contractuelles
Le conseil a, entre autres, autorisé le lancement d'appels d'offres publics pour des travaux de mises aux normes des feux de circulation du réseau local et pour des travaux d'aménagement de la bande verte le long du boulevard Thimens.

Il a également octroyé une dépense de 266 742 $ en faveur de Sifto Canada inc. pour la fourniture de sel de déglaçage des chaussées et plusieurs contrats, dont les suivants :

• 235 699,63 $ à Électricité Grimard inc. pour des travaux de remplacement de lampadaires de rue et de réfection du réseau souterrain d'éclairage de rue dans la foulée de son projet-pilote d'éclairage à diodes électroluminescentes (DEL);
• 45 272,56 $ à Beaupré Michaud Associés, architectes, pour la préparation d'une étude sur l'état du bâtiment pour la Bibliothèque du Vieux Saint-Laurent.

Travaux de ramonage
Le conseil a mandaté Le Meilleur Ramoneur inc. pour effectuer les travaux de ramonage des cheminées sur le territoire en 2014. Les résidents obtiendront un tarif préférentiel de base à 20,50 $ avec cette firme jusqu'au 15 octobre. Rappelons que la réglementation municipale sur la prévention des incendies prévoit que toute cheminée, à l'exception de celles reliées à un système de chauffage au gaz, doit être ramonée annuellement.

Administration et finances
Le conseil a octroyé une subvention de 9 786 $ au Service de police de la Ville de Montréal pour l'instauration d'une patrouille d'un cadet policier à vélo pendant l'été 2014. Il a également accordé les subventions et aides financières suivantes :

• 1000 $ au Centre d'action bénévole et communautaire de Saint-Laurent pour les activités de son 35e anniversaire
• 85 000 $ au Musée des Maîtres et Artisans du Québec pour 2014
• 12 500 $ Centre des femmes de Saint-Laurent, son troisième versement annuel pour 2014
• 4000 $ pour une résidence en cinéma et la réalisation d'un projet de médiation culturelle dans le quartier Chameran
• 1000 $ au Club de patinage artistique de Saint-Laurent pour les activités de son 40e anniversaire

Le conseil a aussi procédé aux actions suivantes :
• Accorder au Centre communautaire Bon Courage de Place Benoit la gratuité pour l'utilisation du parc Gohier, un accompagnement et un soutien matériel pour la 2e édition du Festi'Santé.
• Autoriser le don de quatre ordinateurs usagés au Comité logement de Saint-Laurent.
• Adopter le bilan de situation en développement social, et autoriser sa diffusion au printemps 2014.
• Proclamer le 23 avril 2014 « Journée d'amnistie pour les documents remis en retard aux bibliothèques du Boisé et du Vieux-Saint-Laurent ».
• Adhérer aux principes directeurs de l'initiative internationale « Charte de Toronto pour l'activité physique : un appel mondial à l'action ».

Plan prioritaire 2014-2017
Le conseil a, de plus, adopté son Plan prioritaire 2014-2017 et affecté le surplus libre de l'arrondissement pour un montant de 2 500 000 $ sur quatre ans afin de permettre sa réalisation. Rappelons qu'il y a trois ans, à la suite d'une réflexion approfondie, l'arrondissement de Saint-Laurent avait choisi de réunir ses forces et de concentrer ses efforts sur neuf projets porteurs présentés sous la bannière Priorités 2011-2013. Cette initiative avait également assuré une cohésion profitable de toutes les équipes de Saint-Laurent autour de ces projets.

Devant ce succès, Saint-Laurent a renouvelé la démarche en adoptant son Plan prioritaire 2014-2017. Celui-ci définit les orientations dont l'administration laurentienne entend se doter afin d'offrir à ses citoyens et ses citoyennes des projets structurants, et ce, dans une approche basée sur la qualité des services qu'elle souhaite offrir pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins des citoyens et citoyennes.

Nomination d'un maire suppléant
Le conseil a nommé Francesco Miele maire suppléant pour la période du 9 mars au 6 juillet 2014 prochain. Déjà conseiller de la Ville pour le district de Côte-de-Liesse et leader de la majorité au comité exécutif de Montréal, M. Miele agira ainsi en tant que remplaçant et représentant du maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, si celui-ci n'est pas disponible.