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Déraillement dans Saint-Henri - Le CN doit être plus transparent

24 février 2014

Montréal, le 24 février 2014 - Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, veut que le CN agisse de façon plus transparente particulièrement  lors d'incidents comme celui que Saint-Henri a connu dans la nuit de samedi à dimanche dernier quand deux locomotives sont entrées en collision à basse vitesse provoquant le déversement de 3500 litres de carburant. « Il faut que le CN et toutes les compagnies ferroviaires changent leurs pratiques et tiennent compte des citoyens qui vivent à proximité des rails. On peut facilement imaginer la frayeur et l'inquiétude des résidents qui se sont fait réveiller en pleine nuit par le fracas du métal. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer »,  a déclaré Benoit Dorais qui croit que la compagnie pourrait facilement mettre en place des mécanismes et des outils d'information en temps réel.  « Cela fait des années que le CN dit oui à nos demandes, mais tergiverse, reporte et finit par ne rien faire », a-t-il ajouté. 

Un trop long délai
Ce n'est qu'à 10 h du matin que le CN a officiellement averti le maire du Sud-Ouest par un courriel si minimaliste que les articles publiés sur Internet étaient beaucoup plus détaillés quoique souvent contradictoires. Il faut souligner que Madame Anie Samson, responsable de la Sécurité publique à la Ville, a averti Benoit Dorais à 8 h du matin, dès qu'elle l'a su de la part des services de Sécurité publique, et non pas du CN.  « Voilà un bel exemple de la culture du secret que les compagnies ferroviaires perpétuent. »

La culture du secret
Quand les élus municipaux seront-ils informés du contenu des wagons qui circulent dans nos quartiers ? », a demandé le maire. « Il y a des règles à imposer et des façons de faire à changer et je ne pense pas que le Bureau de la sécurité des transports soit capable et ait la crédibilité d'encadrer un joueur comme le CN qui constitue selon plusieurs l'État dans l'État.»

Autres nuisances
Benoit Dorais a appelé à un changement profond des pratiques donnant comme exemple les travaux de meulage des rails (sorte de sablage grossier) effectués seulement la nuit par le CN pour ne pas nuire à ses opérations commerciales le jour, sans tenir compte d'aucune façon du sommeil des riverains.

Le 30 mars prochain, le maire Dorais participera à une réunion publique organisée par l'organisme Nous et les trains qui milite depuis des années contre les nuisances occasionnées par les modifications des pratiques des  compagnies ferroviaires. Cette réunion se tiendra au centre Lorne situé au 2390, rue de Ryde, à Pointe-Saint-Charles, de 10 h à 15 h.