Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 4 mars 2014

7 mars 2014

Montréal, le 7 mars 2014 - Lors de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 4 mars 2014, le maire Benoit Dorais a d'entrée de jeu dénoncé le manque de transparence du CN lors du déraillement du train survenu dans Saint-Henri, dans la nuit du 22 au 23 février dernier.

Par ailleurs, M. Dorais s'est réjoui que le maire de Montréal accepte sa proposition de former un comité de pilotage de la réforme du financement des arrondissements. Un gain de plus pour le combat qu'il mène depuis 2010 pour faire reconnaître les besoins du Sud-Ouest.

Le maire Dorais a également tenu à réitérer la position de l'arrondissement sur le système léger sur rail (SLR) du pont Champlain. « Mon rôle de maire est de m'assurer que les milliers de passages d'autobus de la Rive-Sud soient transférés sur le SLR libérant ainsi nos rues résidentielles. De plus, le SLR ne doit pas seulement passer sur notre territoire : nous devons plutôt profiter de son implantation pour attirer des investissements structurants dans le Sud-Ouest », a déclaré Benoit Dorais.

Les élus s'engagent
Le conseil d'arrondissement a unanimement adopté une résolution soulignant la participation du Sud-Ouest pour une cinquième année consécutive à l'événement « Une heure pour la Terre 2014 ». Ainsi, le 29 mars, on encourage les résidants du Sud-Ouest à éteindre les lumières entre 20 h 30 et 21 h 30.

Les élus ont adopté une résolution demandant à Hydro-Québec, à l'instar de l'Assemblée nationale du Québec, « d'évaluer d'autres options afin de ne pas pénaliser financièrement ses clients qui ne veulent pas des compteurs intelligents. »

Les membres du conseil ont signifié leur appui à l'Hôpital de Verdun dans ses démarches auprès du gouvernement du Québec pour obtenir le financement nécessaire à sa modernisation et à son agrandissement.

Un contrat octroyé l'automne dernier par l'équipe du maire Dorais au montant de 2 067 066 $, pour la mise en place d'un terrain synthétique de soccer et de football au parc De La Vérendrye, a été annulé par les quatre conseillers. Le maire a voté contre.

Tous ces documents seront sous peu disponibles sur le site Internet du Sud-Ouest dans la section Faits saillants et résolutions.

Plan d'action propreté
Afin d'intensifier les interventions de nettoyage, l'arrondissement fera la location de trois balais aspirateurs pour une durée de cinq ans au coût de 1,062 834 $.

Investissements dans les infrastructures
Le Sud-Ouest injecte 34 203 $ pour l'achat de trois unités de climatisation et de ventilation à la maison de la culture Marie-Uguay. Près de 150 000 $ ont été alloués pour la réfection du toit du centre récréatif culturel et sportif (CRCS) Saint-Zotique et 300 000 $ pour la mise à niveau de l'aréna du centre sportif Saint-Charles. Les sommes avaient été planifiées au Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2014-2016 voté en juin dernier.

Le conseil a annoncé les appels d'offres pour le nettoyage d'égouts, de puisards, de chambres de vannes et la construction d'une conduite d'égout sur la rue Ropery.

Un été sous le signe de la culture
Fidèle à sa Politique culturelle adoptée en 2012, l'arrondissement annonce le retour de trois activités estivales populaires, soit le Cinéma sous les étoiles, les Concerts au parc Garneau et les Concerts jazz au marché Atwater.

Aussi, la camionnette de la biblio mobile pourra continuer sa tournée hors les murs et visiter, chaque mois, quelque 900 personnes logeant dans 10 résidences pour aînés du Sud-Ouest.

Soutien aux organismes

  • 1000 $ au Conseil des arts de Montréal pour la participation du Sud-Ouest au  29e Grand Prix qui célèbre la vitalité artistique montréalaise;
  • 250 $ au 31e Défi Sportif AlterGo;
  • 125 $ au Centre d'intégration à la vie active CIVA pour leur soirée-bénéfice;
  • 100 $ à la Maison de Jeunes rAdoActif pour son projet sur les saines habitudes de vie auprès des jeunes;
  • 650 $ au Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) pour la 10e Semaine québécoise des adultes en formation;
  • 600 à la Fondation de l'École de technologie supérieure (ETS) pour leur programme de bourses.

Concertation Ville-Émard–Côte-Saint-Paul bénéficiera de 159 100 $ pour la réalisation du plan d'action 2014 de la démarche de revitalisation urbaine intégrée Opération Galt. Quartier du canal recevra 28 744 $ en soutien à la mise en place d'une nouvelle Société de développement commercial sur le territoire de l'arrondissement.

Le Sud-Ouest en développement
Le conseil a autorisé deux projets particuliers en première lecture, soit au 3833, rue Saint-Jacques et au 4000-4030, rue Saint-Ambroise. L'aménagement d'un café-terrasse au 2851, rue Allard, a été adopté. Le conseil a également adopté huit plans de construction ou de modifications en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).