Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil du 3 mars : Le Plateau-Mont-Royal engagé dans la lutte contre la pauvreté

6 mars 2014

Montréal, le 6 mars 2014 - Le Plateau-Mont-Royal a réitéré son engagement en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale en octroyant un total de 317 550 $ en contributions financières, lors de la séance du conseil d'arrondissement du 3 mars.

D'une part, 127 550 $ seront répartis entre 16 organismes qui interviennent auprès de personnes qui vivent des problèmes d'intégration sociale et de sécurité alimentaire ou urbaine. D'autre part, des contributions financières de 160 000 $ au Groupe itinérance et travail de Montréal et de 30 000 $ aux Dîners St-Louis, permettront de reconduire, de mai à octobre, les activités de nettoyage manuel des rues locales par des individus en situation de réinsertion sociale et professionnelle, et ce, grâce à l'entente intervenue l'an dernier avec le Syndicat des cols bleus.

« Encore cette année, notre enveloppe budgétaire visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale a été bonifiée pour plus d'interventions auprès des personnes les plus vulnérables de l'arrondissement, qu'ils s'agissent de personnes seules ou de familles, de jeunes ou de personnes âgées », a mentionné le maire d'arrondissement, M. Luc Ferrandez.

Conformément à l'Entente administrative sur la gestion du fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre des alliances pour la solidarité (2013-2015), la dépense de 127 550 $ sera assumée par la Ville centre.

Le conseil d'arrondissement a aussi pris les décisions qui suivent lors de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement tenue à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

Plan local de développement durable
Le conseil a adopté le Plan local de développement durable du Plateau-Mont-Royal qui présente les actions à mettre en œuvre en 2014 et 2015 ainsi que les réalisations des dernières années en matière de développement durable et d'amélioration de la qualité de vie des résidants. Le plan adopté repose sur cinq orientations :
• Améliorer la qualité de l'air et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
• Assurer la qualité des milieux de vie résidentiels.
• Pratiquer une gestion responsable des ressources.
• Adopter de bonnes pratiques de développement durable dans les industries, commerces et institutions.
• Améliorer la protection de la biodiversité, des milieux naturels et des espaces verts.

Réaménagement du parc Duluth-Laval
Le conseil a autorisé une dépense de 69 502,91 $ pour le réaménagement du parc Duluth-Laval, incluant un contrat de 51 002,91 $ à l'entreprise Les Excavations Super inc. Le réaménagement du parc situé à l'angle des avenues Duluth Est et Laval comprendra la création d'une placette centrale, le remplacement des surfaces de gazon et de paillis par une surface de pavés et une bordure de béton, l'ajout de mobilier en bois et de prises électriques et des travaux de plantation.

Mobilier urbain pour les aînés
Dans le cadre du programme Municipalités Amis Des Aînés (MADA), le conseil a résolu de demander une contribution de 30 380 $ à la Ville centre, pour l'acquisition de mobilier urbain adapté aux besoins des aînés, d'une valeur globale de 60 760 $. Douze bancs et dix tables seront installés dans le parc Lahaie et dix autres bancs le seront dans saillies de trottoirs situées dans des secteurs qui comptent une plus forte concentration de personnes âgées.

Achats de six véhicules hybrides
Le conseil a autorisé l'achat de six automobiles hybrides Toyota Prius C 2014 auprès de Woodland Toyota Verdun pour un montant de 134 487,11 $ incluant les taxes. Cet achat permettra à l'arrondissement de recevoir une subvention de 23 316 $ du Fonds véhicules verts de la Ville.

Transports de rebuts
Le conseil a autorisé l'octroi d'un contrat d'un montant de 292 141,12 $ à l'entreprise Excavations Vidolo pour le transport des rebuts par conteneurs pour les années 2014-2017. L'arrondissement utilise des conteneurs ouverts dans ses deux cours de voirie (Bercy et Mentana) afin d'y charger des rebuts composés principalement d'objets volumineux ramassés dans les ruelles, de résidus de construction et de travaux municipaux. Le transport de rebuts à différents centres de traitement est effectué par l'entreprise privée parce que l'arrondissement ne possède pas les équipements requis pour réaliser cette activité.

Location d'équipements
Le conseil a autorisé une dépense de 50 543,01 $, incluant les taxes, pour 800 heures de location d'un balai aspirateur avec opérateur, auprès de la compagnie Les Revêtements Scelltech. Ce balai aspirateur compact servira aux opérations de nettoyage des pistes cyclables, des ruelles et des amorces des rues secondaires.

Procédures judiciaires pour usage non conforme
Le conseil a autorisé le Service des affaires juridiques et de l'évaluation foncière à intenter toutes les procédures judiciaires requises, y compris le recours en cessation d'un usage dérogatoire devant la Cour supérieure du district judiciaire de Montréal pour assurer le respect de la réglementation municipale aux 1215 à 1225 du boulevard Saint-Joseph Est et au 5035 de la rue De La Roche. Actuellement, l'immeuble est occupé en partie à des fins résidentielles, ce qui est prohibé par le règlement de zonage.

Secteur Saint-Viateur Est
Le conseil adopté le second projet du règlement modifiant le règlement 01-277-62 afin de retirer l'usage « débit de boissons alcooliques » au rez-de-chaussée des mégastructures du secteur Saint-Viateur Est.

Règlement de concordance
Le conseil a adopté le Règlement 01-277-64 modifiant le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, afin de revoir les paramètres règlementaires de hauteur dans le quadrilatère formé par les avenues Laurier Est, Henri-Julien et De Gaspé et la rue Maguire, et ce, en concordance avec la modification 04-047-144 du Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal entrée en vigueur le 10 juillet 2013.

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Le conseil a présenté un avis de motion pour adoption à une séance ultérieure du Règlement modifiant le Règlement sur les promotions commerciales (2003-11) relatif à l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (2014-04). Cette modification règlementaire permettra d'exiger, lors de promotions commerciales, que l'association de commerçants s'assure que les établissements qui sont normalement accessibles aux personnes à mobilité réduite continuent d'avoir un aménagement physique garantissant cette accessibilité.

Entretien de la Route verte
Il a été résolu d'informer le ministère des Transports du Québec des dépenses de 21 274 $ pour l'entretien du tronçon de la Route Verte de 3,4 km, dans Le Plateau-Mont-Royal, pour l'exercice financier 2010-2011, et ce, pour que l'arrondissement puisse recevoir la subvention de 1 702 $ qui lui due.

Contributions financières et projets de convention
Le conseil a approuvé des projets de convention et le versement des contributions financières suivantes :
• Centre des femmes du Plateau-Mont-Royal – Projet de convention jusqu'au 31 décembre 2016 et contribution au Plan d'action concerté en matière d'action citoyenne en sécurité urbaine en 2014 : 35 000 $;
• Maison de l'amitié de Montréal – Évènements de Duluth en'Art, du 20 juin au 18 octobre 2014 : 15 000 $;
• Maison d'Aurore – Projet les Incroyables Comestibles : 4 000 $;
• Réseau des scènes alternatives du Québec – Réalisation d'un guide d'information juridique : 1 000 $;
• Coopérative d'habitation Les Tourelles – Fête des voisins de Milton-Parc le 7 juin : 500 $;
• Association sportive et communautaire du Centre-Sud – 33e édition du spectacle annuel du Club de patinage artistique (CPA) Centre-Sud : 200 $;

Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation
• 3984, rue Saint-Denis : autoriser, à certaines conditions, l'occupation de la Sacristie Saint-Jude à des fins de restaurant ainsi que l'aménagement d'un café-terrasse en façade. Résolution adoptée.
• 351-361, rue Gilford (annexe au Théâtre du Rideau Vert) : autoriser, à certaines conditions, la démolition du bâtiment existant et la construction d'un nouvel immeuble de deux étages destiné à accueillir des bureaux et une salle de répétition. Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
• 201, avenue Fairmount Ouest : autoriser, à certaines conditions, l'aménagement d'un café-terrasse accessoire à l'établissement de restauration (Arts Café) occupant le rez-de-chaussée de l'immeuble. Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
• 5390-5394, avenue du Parc : autoriser, à certaines conditions, l'ajout d'un étage sur la portion arrière de la propriété. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
• 17-19, rue Bernard Ouest : autoriser, à certaines conditions, l'ajout d'un étage et d'une construction hors toit afin de permettre l'aménagement de deux nouveaux logements. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.

Plans d'implantation et d'intégration architecturale
Le conseil a approuvé les plans accompagnant les demandes de permis relatives aux projets de construction suivants :
• 4572, rue Garnier : garage abritant une place de stationnement dans une cour arrière.
• 4609, rue De La Roche : bâtiment de six logements et de trois étages plus un sous-sol et une mezzanine, avec des terrasses au toit et une courette intérieure.

– 30 –

Source : Le Plateau-Mont-Royal