Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une vision pour Verdun - Pour un pôle sportif et culturel sur les berges du fleuve - Le Conseil dévoile l'orientation donnée à trois projets d'envergure à Verdun

4 mars 2014

Verdun, le 4 mars 2014 — Lors de la séance du conseil d'arrondissement du 4 mars, le maire Jean-François Parenteau et les élus du conseil ont dévoilé l'orientation qu'ils comptent donner à trois projets d'envergure longuement attendus par les citoyens : la rénovation de l'Auditorium de Verdun, la construction d'un centre aquatique et la vocation de l'édifice Guy-Gagnon.

« Ces projets, dans les cartons depuis des années, répondent à des besoins concrets de la population verdunoise. Il faut maintenant avoir la volonté politique de les mettre en œuvre. Nous avons l'opportunité de développer sur les berges de Verdun un véritable pôle sportif et culturel apte à répondre à des besoins depuis longtemps formulés par la population. C'est une occasion que nous souhaitons saisir. Plusieurs étapes seront encore nécessaires avant que les projets ne se réalisent, mais nous annonçons aujourd'hui les orientations que nous comptons prendre », a affirmé le maire Jean-François Parenteau.

Rénovation de l'Auditorium de Verdun
Tenu de procéder à la rénovation de l'Auditorium de Verdun afin de se conformer à une nouvelle règlementation québécoise en matière de réfrigération des glaces, l'arrondissement de Verdun profitera de l'occasion pour moderniser cette installation âgée de plus de 75 ans.

« Les lieux, malgré leur cachet extraordinaire, sont de moins en moins fonctionnels. Nos équipes ont décelé de nombreux problèmes en ce qui a trait à la structure du bâtiment, de la ventilation et de la sécurité, en plus des lacunes relevées au niveau de la commodité des vestiaires et des douches. Une simple rénovation des lieux ne permettrait pas de remédier à l'ensemble de ces problèmes. Nous avons donc décidé de privilégier le scénario de reconstruction d'un nouvel auditorium, plus moderne, plus fonctionnel et mieux adapté aux besoins de la population », a expliqué M. Parenteau. « De plus, comme la valeur patrimoniale de cette institution est source de fierté pour les Verdunois, la façade avant en brique, de style art déco, dissimulée depuis trop longtemps derrière des panneaux métalliques sera restaurée et intégrée au nouveau projet », a-t-il ajouté.

Suite à l'étude approfondie de sept scénarios, les membres du conseil ont retenu celui comprenant la mise aux normes de l'aréna Denis-Savard et la reconstruction complète de l'Auditorium de Verdun selon les standards LEED-Or, incluant la préservation de la façade historique. Le projet global est estimé à 26,75 M$. L'arrondissement peut déjà compter sur des subventions de plus de 13 M$ et des démarches pour bonifier ce montant sont en cours. À l'exception du scénario ne comprenant qu'une mise aux normes de base, le scénario choisi est le plus responsable financièrement.

Construction d'un nouveau centre aquatique
Afin de remédier au manque criant d'installations aquatiques intérieures sur le territoire de l'arrondissement, le Conseil a confirmé auprès du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) sa volonté de procéder à la construction d'un premier pavillon aquatique à Verdun dans les meilleurs délais. « Vendredi dernier, nous avons obtenu un soutien de 2 M$ de dollars de la part du MELS. Nous recevons également des signaux très favorables en provenance de la ville de Montréal, qui pourrait bonifier son appui. Mon équipe et moi travaillons d'arrache-pied pour obtenir de nouvelles sources de financement afin que cette installation, longuement attendue, se concrétise enfin », a indiqué M. Parenteau.

Quant à la construction du deuxième pavillon prévu à L'Île-des-Sœurs, elle ne pourra démarrer faute d'avoir obtenu les subventions espérées de la part du gouvernement fédéral et du ministère des Affaires municipales. « La réalisation du deuxième pavillon est tributaire de la capacité de payer de l'arrondissement, néanmoins, diverses démarches sont présentement considérées pour continuer de faire avancer le projet », a-t-il poursuivi.

Le pavillon Therrien sera situé aux abords de l'Auditorium et comprendra deux bassins, un premier de 6 corridors de 25 mètres, avec la possibilité d'atteindre 8 corridors si le financement est au rendez-vous, et un bassin récréatif de type pataugeoire avec jeux d'eau. La capacité minimale du projet sera donc de 400 baigneurs. Le coût global du projet est de 18,6 M$. L'arrondissement peut déjà compter sur 6,5 M$ en subvention. La réalisation du centre aquatique est conditionnelle au succès des négociations en cours pour bonifier de manière significative la subvention octroyée par la Ville de Montréal et ainsi réduire la contribution de l'arrondissement.

Aménagement d'une salle de spectacle professionnelle
« Après avoir investi plus de 1,3M $ dans la planification d'un projet de pôle culturel à l'édifice Guy-Gagnon, il serait dommage qu'en bout de ligne Verdun ne soit toujours pas doté d'aucune salle d'exposition, ni de salle de spectacle professionnelle », a affirmé le maire Jean-François Parenteau, rappelant que Verdun demeure un des quatre seuls arrondissements montréalais sans Maison de la culture.

Une étude de faisabilité technique et financière portant uniquement sur le Studio A, réalisée en 2012, démontre qu'un investissement minimal de 1,2 M$ sera nécessaire de la part de l'arrondissement pour permettre à l'École de cirque de réaliser son projet, et ce, en complément d'une subvention de 3,4 M$ du gouvernement québécois.

« Dans ces circonstances, le bon sens exigeait que nous nous penchions à nouveau sur le Studio B. Nous avons donc décidé de mandater nos services et une firme d'architectes pour en revoir certains éléments architecturaux pour tenter de réduire le coût total du projet sans en altérer la vision. Si les options à l'étude sont satisfaisantes, le projet de Studio B pourrait donc se concrétiser rapidement », a indiqué le maire.

Le projet initial comprenait la revitalisation des installations de l'École de cirque dans le Studio A et la rénovation du Studio B incluant la création d'une salle d'exposition, d'une salle permettant d'accueillir des artistes en résidence, d'espaces de bureau et d'une salle de spectacle de 440 places. Le projet complet sous sa forme actuelle nécessiterait un investissement de 5,3 M$ de l'arrondissement.

Relier les deux rives du fleuve
Outre la mise en œuvre de ces projets, le maire Parenteau a entamé des discussions avec la Société de transport de Montréal (STM) afin de bonifier l'accès en transport en commun vers ces nouvelles installations. « Lorsque ces projets seront terminés, plusieurs nouveaux services seront offerts le long du boulevard Gaétan-Laberge. On y trouve déjà les urgences de l'Hôpital de Verdun et la Promenade Wellington à proximité, pourtant, aucun autobus ne circule sur ce boulevard. Il faudra absolument remédier à cette situation et offrir rapidement la possibilité aux résidents, notamment ceux de l'Île, d'y accéder facilement », a soutenu M. Parenteau.

Des investissements nécessaires
Tenant compte des investissements requis pour la réalisation de ces projets, le maire Parenteau entend consulter la population sur leur volonté de procéder par règlements d'emprunt à leur financement. « En étalant le remboursement de ces projets sur une période de 20 ans, l'impact sur le compte de taxes des citoyens sera minime considérant les nouveaux services qui seront disponibles à proximité de leur milieu de vie. C'est un investissement pour le futur, un legs pour la qualité de vie de nos enfants et ce sera également notre legs pour célébrer le 375anniversaire de Montréal », a conclu M. Parenteau.

- 30 -

Source :  
Arrondissement de Verdun
ville.montreal.qc.ca/verdun

Pour renseignements :
Sarah Gagnon-Turcotte
Chef de cabinet du maire
Arrondissement de Verdun
514 765-7012
sarah.gagnon-turcotte@ville.montreal.qc.ca