Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Conseil d'arrondissement de Saint-Léonard Faits saillants de la séance du 3 mars 2014

3 mars 2014

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le lundi 3 mars 2014 – À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi 3 mars, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Octroi d'un contrat pour la fourniture, la plantation et l'entretien d'arbres pour le printemps 2014

Le conseil a accordé un contrat, au montant de 79 573 $, à la compagnie Les terrassements Multi-paysages inc., pour la fourniture, la plantation et l'entretien d'arbres au printemps 2014. Déjà 150 sites de plantation ont été identifiés dans des endroits où des travaux d'essouchement ont été effectués à l'automne 2013 ainsi que dans certains parcs où des projets de réaménagement doivent être réalisés.

Par cette décision, l'arrondissement poursuit son objectif de plantation de 300 arbres par année afin d'augmenter le taux de canopée sur son territoire, qui est actuellement l'un des plus faibles de la Ville de Montréal.

Disposition de matériel informatique désuet à l'organisme Ordinateurs pour les écoles du Québec

Le conseil a donné son accord pour disposer gratuitement du matériel informatique désuet de l'arrondissement en faveur de l'organisme à but non lucratif Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ), dans le cadre de l'entente intervenue entre cet organisme et la Ville de Montréal. Cette action permettra de disposer de façon sécuritaire du matériel et favorisera une réutilisation des appareils sur le territoire de l'agglomération de Montréal.

L'organisme Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ) se spécialise dans la récupération et la remise à neuf du matériel informatique pour ensuite le redistribuer aux écoles, centres de la petite enfance (CPE), organismes à but non lucratif à vocation éducative et bibliothèques publiques du Québec.

Participation à l'événement Une heure pour la Terre 2014

Le conseil a confirmé la participation de l'arrondissement à l'événement Une heure pour la Terre 2014, qui aura lieu le samedi 29 mars 2014, de 20 h 30 à 21 h 30. Pour démontrer son engagement dans la conservation de l'énergie pour lutter contre les changements climatiques, l'arrondissement éteindra toutes les lumières non essentielles de ses bâtiments administratifs durant cette heure.

Les citoyens et les commerçants de Saint-Léonard, comme ceux des autres arrondissements de Montréal et de plusieurs autres agglomérations et municipalités à travers le monde, sont invités à faire de même.
Cet événement a été mis sur pied en 2007 par le Fonds mondial de la nature – World Wildlife Foundation – pour sensibiliser la population des quatre coins du monde aux changements climatiques.

Adhésion aux principes directeurs de la Charte de Toronto pour l'activité physique : un rappel mondial à l'action

Le conseil a confirmé son adhésion aux principes directeurs de la Charte de Toronto pour l'activité physique : un appel mondial à l'action. Adoptée au Congrès international sur l'activité physique et la santé publique tenu à Toronto en mai 2010, cette charte constitue un appel aux nombreux intervenants (arrondissements, villes et gouvernements) pour qu'ils encouragent leurs citoyens de tous les âges et de tous les milieux à pratiquer des activités physiques et sportives. Elle s'appuie sur les constats mondiaux où, de nos jours, la technologie et l'urbanisation font en sorte que la vie quotidienne laisse peu de place à l'activité physique. À Montréal, ce sont plus de 33 % des jeunes de 12 à 17 ans qui sont peu actifs dans leurs loisirs et cette proportion grimpe à 39 % chez les 18 ans et plus.

Les arrondissements jouent un rôle important dans l'adoption d'un mode de vie physiquement actif par leurs citoyens par la mise à leur disposition des installations récréatives et sportives, par les initiatives favorisant le transport actif et les partenariats avec les organismes sportifs et de plein air. En adhérant à cette charte, l'arrondissement de Saint-Léonard met de l'avant son engagement envers la pratique de l'activité physique de ses citoyens, tout en cherchant, à court et à moyen terme, à intensifier les actions qui reposent sur les principes de la Charte, et ce, en tenant compte des ressources disponibles.

Pour plus de précisions
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.

-30-