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Retour à l'heure avancée : on vérifie les avertisseurs de fumée !

3 mars 2014

Montréal, le 3 mars 2014 - L'arrondissement d'Anjou invite ses citoyens et ses citoyennes à profiter du changement d'heure, le dimanche 9 mars, pour vérifier le bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée.

Rappelons que le Règlement sur le Service de sécurité incendie de Montréal stipule que :

  • Le propriétaire doit installer des avertisseurs de fumée dans chaque logement et à chaque étage d'un logement qui comporte plus d'un étage. Il doit les remplacer au plus tard 10 ans après la date de fabrication.
  • L'entretien et le maintien en bon état de l'appareil, incluant le remplacement de la pile, doivent être effectués par l'occupant du logement.
  • Dans les édifices à logements et les condos où l'on retrouve un système d'alarme-incendie, les propriétaires doivent vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et tenir un registre de la vérification annuelle des appareils.

Conseils de prévention

L'avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver des vies. Aussi importe-t-il de suivre quelques consignes :

  • Vérifiez régulièrement le fonctionnement de l'avertisseur de fumée, qu'il soit à pile ou électrique.
  • En l'absence d'une date de fabrication ou d'expiration sur le boîtier, ne prenez aucun risque, remplacez immédiatement l'appareil.
  • Ne retirez jamais la pile de l'avertisseur et ne le débranchez pas, même s'il se déclenche inutilement. Utilisez plutôt la touche de sourdine de l'appareil.

Pour en savoir davantage, consultez le site du Service de sécurité incendie de Montréal à l'adresse ville.montreal.qc.ca/sim.

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