Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Fédération canadienne des municipalités récompense Saint-Laurent pour son projet public d'éclairage DEL

18 février 2014

Saint-Laurent, le 18 février 2014 - La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a décerné à l'arrondissement de Saint-Laurent une mention honorable dans la catégorie Énergie  pour son projet-pilote d'éclairage à diode électroluminescente (DEL) sur les boulevards Alexis-Nihon et Toupin. Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, était présent pour recevoir cette distinction attribuée le 12 février lors de la Conférence et du salon professionnel sur les collectivités durables (CCD) de la FCM à Charlottetown (Î.-P.-É.). Les prix décernés par le FCM soulignent l'innovation et l'excellence en développement durable municipal à travers tout le Canada.

« Nous sommes très fiers de cette reconnaissance à l'échelle nationale de l'engagement de notre administration dans l'intégration des meilleures pratiques en développement durable, a exprimé M. DeSousa. Les résultats prometteurs de ce projet-pilote d'éclairage DEL contribueront à l'élaboration de notre prochaine Politique locale d'éclairage durable et à l'implantation de ce type d'éclairage dans les parcs et les sentiers de Saint-Laurent. Nous faisons figure de pionniers en mettant en œuvre une solution écoénergétique, économique et sécuritaire pour les résidents et les usagers de la route qui viendra changer le paysage urbain à long terme. »

L'éclairage DEL offre une réduction de la consommation d'énergie de plus de 40 % par rapport à l'éclairage traditionnel à vapeur de sodium haute pression (SHP). Les luminaires ont une durée de vie de 10 à 15 ans par rapport à 6 ans pour les luminaires SHP, sans compter que pour répondre aux besoins de l'arrondissement, les manufacturiers ont dû développer une nouvelle technologie, désormais offerte sur le marché. Cet éclairage permet également de réduire la pollution lumineuse.

Le projet en résumé

L'apport de partenariats internes et externes a facilité la réalisation du projet notamment la Section électricité des Travaux publics de l'arrondissement, la Ville de Montréal et Hydro-Québec qui, à la suite de cette initiative, a mis sur pied un programme de subvention à grande échelle pour toutes les municipalités désireuses de se doter d'un tel type d'éclairage de rue. De plus, les connaissances acquises ont permis à d'autres villes comme Boston et New York d'avoir réponse à leurs questions lors d'un atelier sur l'éclairage DEL organisé par la Ville de Montréal en collaboration avec Hydro-Québec.

Le projet est suffisamment documenté pour être reproduit à plus grande échelle et sa réussite repose sur des bases solides. Les mécanismes mis en place pour recueillir les commentaires et les demandes des citoyens sont également un atout de taille. Ce projet pilote s'inscrit au Plan local de développement durable et au Plan de transport local.