Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Des gestes décisifs pour la transparence et l'imputabilité - Le maire Parenteau instaure une nouvelle culture administrative à Verdun

14 février 2014

Montréal, le 14 février 2014 - Dans les 100 jours suivant son élection, le maire de Verdun déclenche une importante réforme administrative après avoir pris connaissance d'un rapport confidentiel du contrôleur général de Montréal faisant état d'irrégularités administratives sérieuses dans l'arrondissement.

 

« Je souhaite instaurer une nouvelle culture politique et administrative à Verdun, axée sur la transparence et l'imputabilité. C'est pourquoi, considérant le sérieux des irrégularités relevées dans l'administration de la Direction de l'urbanisme par le contrôleur général, j'annonce aujourd'hui le déclenchement d'une importante réforme administrative interne », a annoncé Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement de Verdun.

 

Cette réforme visera à corriger l'ensemble des irrégularités signalées par le contrôleur, notamment en ce qui a trait au processus d'émission des permis de construction, mais portera aussi sur la gestion contractuelle et l'éthique. « Ce sera l'occasion de mettre en œuvre une réforme complète de la gestion visant à hausser les standards éthiques de notre administration, y implanter les meilleures pratiques et ainsi atteindre une plus grande imputabilité envers nos citoyens », a affirmé M. Parenteau.

 

« Étant donné leur rôle allégué dans les irrégularités identifiées et l'absence de mise en œuvre de mesures correctives, j'ai pris la décision de suspendre trois hauts fonctionnaires le temps qu'une enquête disciplinaire soit effectuée. Ces suspensions visent à garantir la totale intégrité de l'enquête, elle pourrait n'être que temporaire ou encore mener à des réprimandes ou à des congédiements », a-t-il poursuivi.

 

« Ces gestes décisifs que je pose aujourd'hui sont le coup d'envoi d'un processus qui rétablira la confiance entre les élus, l'administration et l'ensemble des citoyens. Au final, notre arrondissement se verra doté d'une gestion plus transparente, plus éthique, et ce, dans l'intérêt de tous les citoyens », a conclu le maire Parenteau.

 

Le rapport est entre les mains de l'Unité permanente anti-corruption (UPAC) et par conséquent, son contenu demeure sous embargo.

 

– 30 –

 

Source :     Cabinet du maire de l'arrondissement de Verdun

 

Pour renseignements :

Sarah Gagnon-Turcotte,

Chef de cabinet du maire de l'arrondissement de Verdun

Mobile : 514 231-4585

sarah.gagnon-turcotte@ville.montreal.qc.ca