Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 11 février 2014

13 février 2014

Montréal, le 13 février 2014 - Réunis mardi soir pour la première séance ordinaire de l'année 2014, les membres du conseil d?arrondissement de Ville-Marie ont accordé des contrats visant à améliorer la propreté et la qualité du domaine public. Ils se sont également penchés sur des dossiers liés au développement économique, immobilier et social du territoire, tout en autorisant la tenue de nombreux événements.

En ouverture de séance, le maire de l'arrondissement et de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre, a tenu à souligner, en ce Mois de l'histoire des Noirs, le 24e anniversaire de la libération de Nelson Mandela, dont il compte honorer la mémoire. Il a aussi exprimé sa satisfaction de voir plusieurs arrondissements montréalais et villes canadiennes afficher le drapeau arc-en-ciel pendant les Jeux olympiques de Sotchi en solidarité avec la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre mondiale. Il s'est également réjoui du travail du Service de police de la Ville de Montréal dans le Village, où aucun incident n'a eu lieu au cours des quatre dernières semaines. Enfin, il a invité les citoyens à se faire entendre sur l'installation de caméras de surveillance extérieure, question pour laquelle il a mis en place un comité spécial chargé de faire des propositions.

Près de 500 000 $ pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Mandatée par l'arrondissement pour contribuer à une meilleure cohésion sociale et à la réduction de diverses problématiques, dont la pauvreté et l'exclusion, la Société de développement social de Ville-Marie recevra 250 000 $ en 2014. L'organisme créé en 2008 mettra l'accent en priorité cette année sur la réinsertion socioprofessionnelle de gens en situation d'itinérance avec comme objectif, entre autres, d'intégrer dans un emploi rémunéré 175 personnes sans domicile fixe bénéficiant des services de refuges et de centres de jour de l'arrondissement.

Par ailleurs, comme c'est le cas depuis 2009, un soutien financier annuel du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et de celui de l'Immigration et des Communautés culturelles permettra à des organismes sociocommunautaires oeuvrant dans Ville-Marie d'obtenir des subventions pour financer certains de leurs projets. Totalisant 244 983 $, celles-ci sont réparties entre les huit organisations suivantes :

  • le Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d'Alexandrie (45 000 $);
  • le Foyer pour femmes autochtones de Montréal (42 000 $);
  • l'éco-quartier de Sainte-Marie (36 000 $);
  • le Centre récréatif Poupart (29 000 $);
  • l'Accueil Bonneau (27 983 $);
  • Cactus Montréal (25 000 $);
  • le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud (25 000 $);
  • les YMCA du Québec (15 000 $).

Soulignons que la contribution accordée au Foyer pour femmes autochtones de Montréal s'inscrit en soutien au projet de pôle d'intervention en itinérance dans le secteur du square Cabot que l'arrondissement mettra en place ce printemps en collaboration avec le RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal et plusieurs autres partenaires institutionnels et communautaires.

La propreté et le verdissement, des priorités dans Ville-Marie

Soucieux de poursuivre les efforts en matière de propreté, les membres du conseil ont donné leur aval à un projet pilote de conteneurs semi-enfouis pour déchets. Quatorze conteneurs d'une capacité allant de 300 à 5 000 litres seront installés en neuf lieux de l'arrondissement ce printemps :

  • le centre Jean-Claude-Malépart
  • l'intersection Sainte-Catherine–Saint-Laurent
  • le parc Médéric-Martin
  • la place Émilie-Gamelin
  • la place Jacques-Cartier
  • la place Normand-Béthune
  • la sortie Saint-Denis–De Maisonneuve de la station de métro Berri-UQAM
  • la sortie de la station de métro Frontenac
  • la sortie de la station de métro Papineau

À cet investissement de 108 753,70 $ s'ajoutent 609 217,92 $ pour la location avec entretien pendant une période de cinq ans de deux balais-aspirateurs pour le nettoyage des rues. Cela permettra de mettre au rancart deux appareils utilisés depuis 20 ans.

Toujours en matière de propreté, le conseil a autorisé une dépense maximale de 223 166,48 $ pour le programme d'enlèvement des graffitis sur les domaines privé et public dans les districts de Peter-McGill et de Saint-Jacques pour 2014. Un appel d'offres est en cours pour l'octroi du contrat de service pour le district de Sainte-Marie. L'arrondissement procédera lui-même au repérage et à l'identification du procédé d'enlèvement des graffitis.

Enfin, l'organisme Sentier urbain recevra 100 000 $ par année en 2014, 2015 et 2016 afin de réaliser des projets de verdissement, ce qui représente une augmentation de 12 600 $ de la contribution annuelle de l'arrondissement. Cette bonification servira notamment à prolonger les heures d'ouverture des différents sites.

Deux nouveaux projets immobiliers dans Ville-Marie

Les membres du conseil ont donné le feu vert à la transformation du 22-26, rue Notre-Dame Ouest, dans le Vieux-Montréal, en accordant une dérogation mineure relativement à la largeur minimale de l'accès au stationnement. Le bâtiment, qui compte trois étages en front sur la rue Notre-Dame Ouest et six étages en front sur la rue De Brésoles, accueillera des bureaux, un restaurant ainsi que 42 logements. Les 3 étages en front sur la rue Notre-Dame Ouest seront reconstruits et les deux façades en pierre existantes seront restaurées. Un étage sera également ajouté en retrait des façades. Soulignons que ce projet permettra à la Ville de Montréal de conclure la vente de ce terrain acquis en 2008.

Un nouveau projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble a aussi été présenté en première lecture au conseil. Sis au 1421, rue Bishop, il prévoit la démolition d'un bâtiment commercial de 3 étages et la construction d?un bâtiment de remplacement résidentiel et commercial de 4 étages avec espace commercial au rez-de-chaussée. L'immeuble compterait un total de 23 logements aux étages supérieurs. Mentionnons que ce projet intégrerait aussi un nouveau poste de ventilation mécanique de la Société de transport de Montréal pour le réseau de métro.

Soutien au développement économique

Les sociétés de développement économique du Quartier latin et du Village obtiendront une contribution de 35 000 $ chacune. Cette aide financière leur permettra de mieux s'acquitter de la mise en œuvre de leur plan d'action respectif pour l'année 2014 devant favoriser le développement économique et commercial de leur secteur.

Coup de pouce au milieu sociocommunautaire

La Maison des jeunes Quinka-Buzz recevra 26 275 $ dans le cadre du Programme pas/sans ADO, alors que la Fondation Émergence obtiendra 5 000 $ en prévision de la Journée internationale contre l'homophobie, qui se tiendra le 17 mai prochain sous le thème « J'aime mes deux papas, j'aime mes deux mamans ». Les membres du conseil ont aussi octroyé un total de 7 500 $ à différents organismes sociocommunautaires offrant des services contribuant au bien-être des résidants de Ville-Marie à même leur budget discrétionnaire.

Par ailleurs, le conseil a approuvé le bail par lequel le Centre de la petite enfance (CPE) Ki-Ri loue des locaux dans un immeuble municipal. Rétroactive au 1er janvier 2013, cette entente couvre une période de cinq ans. Soulignons que le CPE Ki-Ri accueille 65 enfants défavorisés, ce qui représente 87 % de sa clientèle.

185 bougies pour l'OSM, la Place des Arts, DUCEPPE et MONTRÉAL EN LUMIÈRE!

L'arrondissement s'associe encore une fois cette année à MONTRÉAL EN LUMIÈRE en lui octroyant une subvention de 35 000 $, qui servira notamment à bonifier l'offre extérieure gratuite. Lors de l'ouverture du festival, le 22 février prochain, un événement son et lumière soulignera par ailleurs les 80e, 50e, 40e et 15e anniversaires de fondation de l'Orchestre symphonique de Montréal, de la Place des Arts, de DUCEPPE et du grand rendez-vous hivernal montréalais. Intitulé 185 bravos, ce spectacle de 30 minutes offrira musique et projections vidéo retraçant les moments forts des 185 années de ces grandes institutions culturelles sur les édifices de l'esplanade de la Place des Arts avec un spectaculaire feu d'artifice à la clef. Ville-Marie contribue à la réalisation de cette célébration spéciale par une aide financière de 25 000 $ à DUCEPPE.

Les membres du conseil ont par ailleurs autorisé la tenue de nombreux autres événements sur le domaine public qui réchaufferont l'hiver ou annonceront le printemps, dont :

  • la Montée en raquettes et les Célébrations des Tuques Bleues (20 février);
  • les Symphonies portuaires (23 février et 9 mars)
  • la Fonte des Tropiques (24 février au 22 mars);
  • la Nuit blanche à la Grande Bibliothèque (1er mars);
  • la Nuit électrique de la Fonderie Darling (1er mars);
  • le projet Coro (26 février et 1er mars);
  • le Rendez-vous d'hiver 2014 (1er mars);
  • le défilé de la Saint-Patrick (16 mars);
  • la Corvée du Mont-Royal (4 mai);
  • les Dimanches des Tam-Tams (du 4 mai au 28 septembre);
  • les Danses plein air 2014 (les lundis et jeudis du 2 juin au 28 août).

 

– 30 –