Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Saint-Laurent mandate un fournisseur officiel pour le traitement des frênes privés

12 février 2014

Saint-Laurent, le 12 février 2014 – Lors de sa séance générale tenue le 4 février, le conseil de Saint-Laurent a mandaté la firme Arbodirect comme fournisseur officiel de service pour offrir à tarif préférentiel le service de traitement préventif des frênes privés à l'aide du biopesticide TreeAzin dans le cadre de la lutte contre l'agrile du frêne. Cet insecte ravageur a déjà causé la mort de millions d'arbres depuis son arrivée en Amérique du Nord.

Présentement, plusieurs entrepreneurs dispensent le traitement sans avoir de certification, ni avoir suivi la formation nécessaire. De plus, il existe des disparités importantes dans les coûts, auxquels peuvent s'ajouter des frais de déplacement ou autre. L'appel d'offres sur invitation lancé par Saint-Laurent en janvier auprès de fournisseurs dûment recommandés par BioForest Technologies inc. a permis, premièrement, de désigner Arbodirect comme fournisseur de confiance et, deuxièmement, de s'entendre avec elle pour garantir aux résidents un éventail de coûts avantageux, et ce, sans frais additionnels.

Le coût du traitement d'un arbre avant les taxes sera estimé d'après le diamètre à hauteur de poitrine (DHP), soit mesuré à 140 centimètres du sol :

DHP de 40 cm : 238,00 $
DHP de 50 cm : 297,50 $
DHP de 60 cm : 357,00 $
DHP de 70 cm : 416,50 $

« Il s'agit d'une offre exclusive aux résidents de l'arrondissement, la première initiative semblable à Montréal, a expliqué le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. De façon proactive, l'administration laurentienne a traité à la fin de l'été dernier la majorité de ses frênes publics. En négociant cette entente avec Arbodirect afin de proposer des tarifs préférentiels, nous facilitons la participation des résidents propriétaires de frênes aux efforts collectifs pour préserver notre patrimoine arboricole. »

Prenez rendez-vous dès le 15 avril

Les résidents qui possèdent un ou plusieurs frênes pourront contacter dès le 15 avril Arbodirect au numéro 514 831-6782 afin de prendre rendez-vous pendant la période recommandée pour assurer l'efficacité du traitement, soit entre le 1er juin et le 31 août.
Ayant fait déjà fait ses preuves dans le cadre de plusieurs études, le traitement préventif au TreeAzin doit être répété tous les deux ans.

Rappelons qu'un arbre infecté par l'agrile du frêne représente un danger potentiel puisqu'il peut perdre des branches ou même tomber à tout moment. De plus, l'arbre devra être abattu et détruit pour éviter la propagation.

Pour en savoir plus, visitez les pages Internet suivantes :
ville.montreal.qc.ca/saint-laurent/agrilefrene
ville.montreal.qc.ca/agrile

- 30 -

Source : Direction d'arrondissement
Division des communications et
des relations avec les citoyens
Renseignements : 311